La Direction de la Jeunesse et des Sports se (re)met au numérique ! Du 18 au 23 septembre, le gouvernement organise la « Semaine C@lédonumérique », une opération qui « permet de soutenir la lutte pour l’inclusion numérique ». Une édition 2023 placée sous le signe du « numérique pratique et ludique » qui verra les animateurs de Espaces Publics Numériques (EPN) mener des interventions à travers le territoire pour démocratiser l’accès à internet de manière ludique – et pratique. Prends ça dans ta tête la fracture numérique ! 

__

“T’es casé ou c’est comment ?”

Connaissiez-vous le programme « Case Numérique® », le rempart calédonien face à la fracture numérique du territoire ? Ayant pour objectif principal de lutter contre l’illectronisme, ce programme s’appuie sur son bras armé, les « Espaces Publics Numériques » (EPN), pour prêcher la bonne « e-parole » et accompagner les populations, notamment celles isolées, dans l’appréhension du numérique, d’internet et de leurs outils. Ce « combat civique » de lutte pour l’inclusion numérique trouve donc son prolongement logique dans l’organisation d’une nouvelle édition de la « Semaine C@lédonumérique ». 

numérique
Besoin d’un coup de pouce numérique ? © Semaine C@lédonumérique

« D’après les chiffres officiels, la fracture numérique concerne deux Calédoniens sur dix ! », peut-on lire dans le dossier de presse de l’événement. Ainsi, depuis plus de huit ans déjà, les animateurs des EPN ont pris le sujet à bras le corps à travers cette opération significative. L’édition 2023 ne déroge pas à cette règle et verra plus de 110 ateliers être organisés à travers 12 EPN sur l’ensemble du territoire. Ces ateliers gratuits, et ouverts à tout un chacun, seront complétés par l’inauguration de deux nouvelles « Cases numériques® ». C’est carré, c’est calé, c’est casé ! 

__

Le “e-B-A-BA numérique” au service de TOUS les Calédoniens

Au menu de ces appétissantes réjouissances, des thématiques comme « l’e-administration » pour se sortir du « dédale millefeuillesque » de l’administration, comme « les réseaux sociaux », « les dérives d’internet », « l’emploi » ou encore « la sécurité en ligne » sont ciblées ; plusieurs objectifs concrets sont englobés dans la démarche : utiliser les téléservices territoriaux, provinciaux ou communaux, payer ses factures et recharger son Mobilis en ligne, réaliser des montages vidéos / photos, créer sa boîte mail ou encore se former à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Le « e-B-A-BA » qui constitue le socle d’une transformation numérique globale et inclusive du Caillou.

Au cœur de l’événement, un accent a été mis sur la sensibilisation des responsables coutumiers ; une « action pilote » sera déployée dans l’aire « Hoot Ma Waap » avec des ateliers dédiés afin d’accompagner les responsables coutumiers dans leurs pratiques numériques. Autre temps fort de cette semaine, un focus sur l’application « Prix.nc » sera proposé par la Direction des Affaires Économiques (DAE). A travers des ateliers dédiés, les Calédoniens pourront ainsi apprendre, numériquement, à préserver leur pouvoir d’achat pour lutter contre la fameuse « vie chère ». Ce sera donc l’occasion de présenter et de démocratiser l’accès à la nouvelle version de l’app’ enrichie de ses dernières fonctionnalités. 

__

Rejoignez la Tribu Numérique !

La semaine sera donc rythmée par des ateliers aux quatre coins du Caillou, Nord et Îles inclus ; ces multiples rencontres servent un dessein ô combien capital pour le « turfu » de notre belle île : réduire l’isolement numérique de TOUS les Calédoniens. Car, qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou pas, l’outil numérique est aujourd’hui devenu une réalité économique et sociale dans le développement de notre société et l’exclusion qu’il provoque parfois doit être résorbée, quelle que soit la tranche d’âge, le métier ou la situation géographique des personnes concernées. La « Semaine C@lédonumérique » débute aujourd’hui : profitez-en pour rejoindre la « Tribu Numérique » ! 

numérique
Un événement ouvert à TOUS les Calédoniens ! © Semaine C@lédonumérique

__

Infos pratiques :

  • EPN mobilisés : Hienghène, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, Lifou, Mont-Dore, Nouméa [Espace Jeunes], Ouéga, Pouébo, Poum et Poya 
  • Programme détaillé des ateliers et des contacts : Facebook « Ma Tribu Numérique »
  • Contacts des EPN concernés : site internet