La Nouvelle-Calédonie offre un éventail de paysages et d’activités à couper le souffle. Plongée sous-marine, randonnées, sports de voile, camping… notre Caillou regorge d’expériences pour les amateurs de nature comme pour les passionnés d’aventure. Depuis deux ans, Sud Tourisme, l’agence d’attractivité de la Province Sud, se consacre à la promotion, à la mise en valeur et à la structuration de l’offre touristique de la région.

Annoncé pour mai dernier, le lancement de la marketplace dédiée à la promotion touristique de la province Sud avait été reporté en raison des turbulences qui ont marqué le territoire. Mais ce mardi 19 novembre, c’est avec une énergie débordante et un enthousiasme contagieux que les équipes de Sud Tourisme ont enfin dévoilé ce nouvel outil 2.0, lors d’une conférence de presse au Bout du Monde.

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Un look taillé sur mesure

Innovante et intuitive, cette nouvelle plateforme offre aux visiteurs une solution clé en main pour réserver leur séjour en quelques clics. Vols, hébergements, activités, transports : tout peut être organisé via une transaction sécurisée, simple et rapide.

Mais avant d’arriver à cet outil digital, deux ans de travail minutieux ont été nécessaires pour structurer l’offre touristique. À ce jour, soixante-dix prestataires sont recensés et près de cent-cinquante produits sont disponibles. Et ce n’est qu’un début ! Ce travail préparatoire conséquent a été souligné par Jean-Gabriel Favreau, président de la commission jeunesse, sports et loisirs de la Province Sud en préambule :

« Ce site voit le jour aujourd’hui grâce à un travail colossal mené sur deux ans. Il a fallu recenser les offres, identifier les prestataires et leurs besoins, et effectuer un important travail de qualification pour garantir une expérience et un service de qualité. » Jean-Gabriel Favreau

Nous pourrions nous demander pourquoi lancer cette plateforme alors que le tourisme en Nouvelle-Calédonie traverse une période difficile. Et pourtant, au-delà du tourisme international, qui a subi un sérieux ralentissement depuis plusieurs mois maintenant, le tourisme local reste bien présent et une demande émane de celui-ci. Un positionnement stratégique rappelé par Sonia Backès, Présidente de la Province Sud :

« Ce lancement, juste avant les vacances d’été, va nous permettre de tester l’outil sur le marché local. C’est l’occasion idéale pour le rôder et le préparer à une montée en puissance. » Sonia Backès

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Allier pratique et innovation

Après ce rappel de contexte, place à la démonstration. Alexandra Gambino, sales manager chez Sud Tourisme en charge du projet, a présenté les nombreuses fonctionnalités de la nouvelle plateforme. Conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide, elle s’inspire des standards des grands sites internationaux comme « Booking.com », permettant la réservation de vols, d’hébergements et d’activités. Elle intègre également des outils pratiques comme une carte interactive, les prévisions météo, les horaires des marées, un agenda des événements, ainsi que des brochures numériques. Autre innovation : un chatbot, basé surl’intelligence artificiellestructuré sur trois niveaux. Il peut répondre directement aux questions, orienter l’utilisateur vers un conseiller en séjour, ou vers un SAV. Enfin, la plateforme propose un paiement en ligne sécurisé en multi-devises et inclut un module de bons cadeaux, utilisables sur le site ou auprès des prestataires recensés.

La plateforme Sud Tourisme ouvre également de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur. Compatible avec de nombreux sites de vente, elle permet une synchronisation efficace entre les différentes plateformes. Et pour ceux qui ne sont pas encore équipés, Sud Tourisme propose des solutions ainsi qu’un accompagnement technique. Un espace professionnel dédié rassemble des ressources marketing, des tutoriels et des conseils pour soutenir les acteurs locaux dans leur transition numérique. Une avancée majeure pour dynamiser l’offre touristique et accompagner les professionnels vers une nouvelle ère digitale.

Sud Tourisme
Une démonstration aux petits oignons avec Alexandra © NeoTech

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Le digital comme outil de relance 

Si la plateforme cible aujourd’hui principalement les résidents locaux, l’horizon s’élargit dès mars prochain avec une stratégie de communication tournée vers l’international. La Province Sud envisage ce projet comme un outil en constante évolution, conçu pour répondre aux attentes des différents marchés.

L’ambition est claire : s’appuyer sur le digital et l’innovation pour séduire aussi bien les Calédoniens que les visiteurs internationaux, tout en mettant en lumière les trésors de la Nouvelle-Calédonie. Vous l’aurez compris, le tourisme en Province Sud a officiellement pris le virage 2.0. Alors, à vos écrans !

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