Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “Ocean Tech“, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…
Après la startup marseillaise V2O Marine et son filet géant capable d’absorber les hydrocarbures et les plastiques flottants, place cette semaine à une autre startup tricolore qui nous vient cette fois de Montpelier : Lineup Ocean conçoit et développe des solutions innovantes bio-inspirées, à la fois esthétiques et durables, pour renforcer notre résilience côtière.
__
La résilience des littoraux, une problématique mondiale
Savez-vous ce qu’est la “résilience côtière” ? Il s’agit là de la capacité des sociétés humaines à se relever et à s’adapter aux impacts conjugués, actuels et à venir, du dérèglement climatique, des aléas naturels et des pressions anthropiques sur les littoraux. En bref, c’est un concept qui risque de concerner pas mal de collectivités des bords de mer dans les années à venir, puisqu’environ 30 % de la population mondiale vit près des côtes et que la moitié de ces lieux sont soumis aux risques de submersion marine. Une problématique que les Héraultais de Lineup Ocean ont bien compris ! Cette jeune startup, fondée par Robin Alauze, propose des solutions biomimétiques pour accompagner et préparer les collectivités côtières à la résilience, tout en sensibilisant les populations à la question environnementale et en encourageant le développement de l’écotourisme.
Pour ce faire, Lineup Ocean propose d’agir à la fois sur l’atténuation de la houle en condition de tempête mais aussi sur la restauration et la réhabilitation des écosystèmes des petits fonds côtiers. La startup profite non seulement d’une expertise forte en ingénierie écologique et en biomimétisme, mais aussi des derniers développements technologiques en matière d’impression 3D à grande échelle. L’idée ? Parvenir à des solutions fondées sur la nature qui – contrairement aux digues, aux enrochements et autres solutions précaires que l’on retrouve habituellement sur les fronts de mer – se veulent esthétiques, éco-responsables et à forte valeur ajoutée pour les collectivités du littoral à travers la réhabilitation d’activités tributaires des écosystèmes marins et des vagues (plongée, snorkeling, surf, paddle etc…). En clair, « nous ne voulons pas lutter contre la Nature. Nous souhaitons nous en inspirer chaque jour et travailler de concert avec elle », précise Robin Alauze.
__
Lineup Ocean, une startup ambitieuse
Plutôt que les ouvrages classiques de protection côtière, la startup incubée au BIC de Montpelier met ainsi en place des dispositifs poreux, inspirés des mangroves (racines de palétuviers), des herbiers marins, des fonds rocheux et des coraux. Ces modules, entièrement adaptables selon les spécificités de l’environnement étudié, prennent des formes hybrides et tortueuses qui permettent alors de ralentir la vitesse des vagues et de diminuer l’énergie de la houle à partir d’un niveau de tempête défini comme destructeur pour les plages et les écosystèmes. En étant constitués de matériaux biosourcés et biogènes – c’est-à-dire qui favorisent la biodiversité marine -, ils peuvent rapidement se transformer en écosystème riche et diversifié qui servira d’habitat et de nurserie pour les espèces marines locales.
C’est dans cet esprit que Lineup Ocean a récemment participé au programme Avenir Littoral 2022 de l’État et de la région Occitanie, à travers le co-financement du projet SURFREEF, en se donnant pour objectif de développer un prototype de digue écologique artificielle grandeur nature. Une solution optimisée pour la résilience du système plage de Palavas-les-Flots qui permettra de délivrer plusieurs services écosystémiques à forte valeur environnementale et économique pour la ville (développement d’activités écotouristiques, maintien de la pêche petits métiers, amélioration de la qualité des eaux de baignade en mer…). Lauréate du prix régional Pépite Languedoc Roussillon en 2019 et finaliste international de l’Ocean Hackathon 2021, la startup cherche désormais à lever des fonds pour poursuivre son programme de recherche et de développement et agrandir ses équipes d’ingénieurs. La France tient là une pépite Ocean Tech qui ne manque donc pas d’ambition…
__
L’Anse Vata également menacée par l’érosion
En Nouvelle-Calédonie, quel est notre degré de résilience côtière ? Le Caillou n’est pas étranger aux épisodes cycloniques et le récent feuilleton concernant le réaménagement de la baie de l’Anse Vata prouve bien que le phénomène d’érosion et la montée du niveau de la mer sont aussi des problématiques calédoniennes. Le trait de côte de l’Anse Vata avait ainsi reculé de sept à dix mètres après le passage de la dépression Lucas en février 2021. La mairie prévoit d’installer en retour des récifs artificiels « brise houle » en mer. Reste à savoir si Mme Lagarde a déjà entendu parler de Lineup Ocean…
__