La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie.
Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; en ce début de mois d’août, l’œil de NeoTech s’est porté sur la start-up polynésienne LeadBees. Cette solution de gestion connectée des ruches permet de protéger nos chères abeilles sans les déranger.
Une ruche connectée pour sauver les abeilles
Les nouvelles technologies s’invitent dans l’apiculture ! Présentée pour la première fois lors du Digital Festival Tahiti 2017 et lauréat du Prix Spécial Outre-mer 2019 au concours Tech4Islands, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller leurs ruches à distance. État de santé, activité de la colonie, état de la production ou encore conditions météo, la solution repose sur des capteurs intelligents qui permettent de relever des données essentielles réunies ensuite dans le cloud et reproduites en live sur écran.
Développé par Kevin Besson, 100% geek, 100% self-made-man, ce concept innovant se décline en trois champs d’action différents ; le premier est, bien évidemment, à destination des apiculteurs qui disposent désormais d’un outil efficace pour gérer leur production de miel mais aussi lutter contre les maladies telle que la varroa, fatale aux abeilles. Par ailleurs, cette solution permet également aux pouvoirs publics d’avoir des statistiques globales sur la production de miel agricole locale. Dernière utilité, elle va également permettre à la recherche et aux scientifiques de disposer de données pour dresser des tendances et apprendre à anticiper les effets de la météo : « Par exemple, lors des dernières inondations, j’ai pu mesurer qu’une semaine de pluie m’avait fait perdre 2 kg de miel », explique Kevin Besson.
Une start-up polynésienne d’avenir
Initialement développée à Tahiti, LeadBees a été conçue pour s’adapter parfaitement aux problématiques rencontrées en milieu insulaire : conception simple et robuste, longue durée de vie des batteries, alimentation solaire, boîtier en plastique recyclé fabricable localement, déploiement possible même dans les îles reculées sans connectivité. La solution permet en outre aux apiculteurs de disposer d’outils de gestion intégrés : alertes, fiches de visites, suivi des traitements vétérinaires, géolocalisation, gestion d’inventaire et fiches pratiques sont autant d’atout pour optimiser la santé des ruches.
Facile à installer – piles pour un ou deux ans, ajout du capteur via l’assistant LeadBees puis intégration dans la ruche -, l’outil récolte ses données en temps réel. Datas qui sont ensuite automatiquement envoyées sur le portail de la start-up permettant à chaque apiculteur de consulter ensuite leurs propres statistiques. Application web compatible avec Windows, MacOs et Linux, les utilisateurs peuvent également se procurer l’application smartphone disponible sur iOS ou Android.
Lorsque l’on sait que le taux de mortalité des abeilles frôle les 30% et est en constante augmentation chaque année et que 80% des plantes dépendent des abeilles pour se reproduire, la start-up devrait continuer à faire le bzzzz !