EcoTree

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Dans notre dernier épisode, nous vous proposions de déguster vos couverts avec la startup Koovee ; nouvelle semaine, nouveau menu : plantation d’arbres au programme ! Le concept d’EcoTree, une startup cocoricotech, c’est de vendre… des arbres. Dit comme ça, c’est un peu spé’ mais, heureusement, voici quelques explications d’une sucess story bien verte ! 

__

From Danemark to Brest !

EcoTree, c’est l’histoire de quatre potes qui, au cours d’un voyage à Copenhague découvrent le secret de leur ingénieux système des consignations et de recyclage des bouteilles usagées : la gratification financière… Et ce jour, ils seraient ainsi devenus les co-fondateurs de la jeune pousse. Bon, le marketing est clairement rôdé mais la belle histoire n’en reste pas moins toujours belle et ce, pour au moins deux raisons ; la première ? Cette petite pépite brestoise rencontre désormais un succès international ! Quant à la seconde, pour découvrir la méthode danoise de consignation, c’est qu’ils ont dû boire quelques bouteilles chez nos amis scandinaves. Forcément une team de choc !

“Chaque journée dans le monde nous rejetons 3,4 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère..”. © EcoTree

Vianney, Baudoin, Erwan et Théophane, les frangins, proposent ainsi aujourd’hui aux internautes de collaborer à leur modèle de foresterie durable par l’intermédiaire d’une plateforme web d’achat d’un ou plusieurs arbres. Vous choisissez votre arbre, vous le « suivez » en ligne ou sur place et vous finissez par récolter les fruits que Vianney aura cultivé pour vous ! L’idée (brillante) derrière tout ça, c’est de « démocratiser la propriété forestière » et rendre accessible la culture sylvicole à tout un chacun et ce, à moindre coût. Triple bénéfice pour vous : la micropropriété d’un actif naturel, le rendement en fruits et les revenus futurs liés au bois. Triple bénéfice commun : le parc forestier d’EcoTree augmente, le terroir et la région sont reboisés et les forêts sont entretenues, saines et productives. 

__

Une success story qui ne sent pas le sapin !

Après une deuxième levée de fonds de 3 millions en 2019, la jeune pousse créée en 2014 (ou 2015, ou 2016 selon les sources) a pu se structurer, approfondir son offre et se développer à l’international ; comptant aujourd’hui plus de 70 salariés, une cinquantaine de forêts et de plus de 1000 hectares de massifs boisés en Bretagne, dans le Limousin ou encore en Bourgogne, elle repose en outre sur un modèle économique particulier en proposant des « placements alternatifs à très long terme », comme l’explique Pierre-François Dumont Saint-Priest en charge des finances chez EcoTree sur France Culture

Le volet numérique n’est pas en reste et les jeunes dirigeants n’oublient pas leur autre mission : sensibiliser le public, souvent jeune et urbain, aux méfaits de la déforestation et à l’importance de la préservation des écosystèmes. Chaque arbre dispose ainsi d’une fiche numérique personnalisée indiquant sa localisation, son taux d’absorption de CO2 et son gain estimé ; il est aussi associé à une coordonnée GPS précise qui permet d’aller lui caler une bise de temps en temps… Au service du message « écolo », on retrouve un autre outil pertinent : un éco-calculateur qui estime les potentielles émissions de CO2 lors de vos voyages. Outre cet outil d’aide à la décision verte, on trouve aussi pas mal d’informations de qualité sur le blog, une newsletter soignée, quelques conseils écologiques et activités pour enfants, un chatbot, bref, l’arbre ne cache plus la forêt, l’ensemble est un bon moment d’UX ! 

__

Une histoire de temps long…

« Le but est de faire changer les mentalités. Par l’incitation financière les gens se sentent plus impliqués et plus concernés par la protection de la forêt, ils comprennent aussi qu’avec les arbres c’est une histoire de temps long. », nous apprend encore le reportage de France Culture dédié à la startup

Série Startup GreenTech#17 - EcoTree
Team Verdure © France Bleu

EcoTree a donc bel et bien une chouette histoire et ressemble à une aventure pleine de sens. Dans nos vertes contrées de Nouvelle-Calédonie, les arbres aussi sont sujets à la pression humaine, et que dire des dugongs, ou des cagous… ? EcoTree, au-delà de son implication forestière, ouvre un nouveau chemin : celui d’un investissement participatif responsable, à la rentabilité « long-termiste » où la propriété n’a de sens que parce qu’elle encourage le message écologique. Et, évidemment, Groot likes this !

__

Aller, pour la Saint-Valentin, offrez-lui un arbre : cliquez ici !