Dame nature, mère d’innovation, ep#36
En partenariat avec Deepsea Solution

Pionnier de la bio-inspiration, Léonard de Vinci considérait la nature comme un terrain de recherche. Il y a cinq siècles, il conseillait même à l’un de ses étudiants : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur ». Aujourd’hui, des chercheurs et des industriels s’efforcent de concilier progrès et préservation de l’environnement en s’inspirant de Dame nature, une approche désormais appelée biomimétisme. Plongez dans cette série qui explore les solutions innovantes inspirées par la nature.

Depuis 2018, la Nouvelle-Zélande impose un nettoyage des coques dans les 30 jours précédant l’entrée de navires sur son territoire. Depuis quelques années l’Australie lui a emboîté le pas, rendant l’accès de plus en plus conditionné à des standards stricts… et laissant parfois des navires sur le carreau. Cette nouvelle réglementation contraint les paquebots souhaitant entrer dans les eaux de nos voisins anglophones à un grand nettoyage avec à ce jour des solutions longues, coûteuses ou nocives pour l’environnement. C’est là que Deepsea Solutions entre en jeu. Issue d’une rencontre entre deux passionnés de l’océan, cette startup déploie une technologie mobile capable de nettoyer les coques directement en zone portuaire, tout en capturant 99,9 % des déchets biologiques. Une réponse innovante, écologique, ET stratégique pour le Pacifique.

__

Les rencontres qui forgent une destinée

Deepsea

L’histoire de Deepsea Solutions commence avant tout par une rencontre… En janvier 2024, Michael Field, directeur d’Island Robotics, croise la route de Ed Korber, un entrepreneur australien préoccupé par les effets délétères des nettoyages de coques sur la Grande Barrière de Corail. Depuis des années, il cherche une alternative capable de nettoyer sans polluer, en capturant les déchets biologiques au lieu de les relâcher dans l’océan. Mais cette technologie, dans le Pacifique Sud, restait introuvable. Autre problème, le développement et la mise en place de cette solution directement en Australie était coûteuse et la saturation des ports ne permettait pas une mise en place efficiente. 

C’est alors que la Nouvelle-Calédonie entre dans la danse. Au carrefour des routes maritimes du Pacifique, avec un port bien équipé et une volonté politique en faveur de l’innovation environnementale, le territoire s’impose rapidement comme la pièce manquante du puzzle. La collaboration avec Michael Field démarre. Ensemble, ils posent les bases de Deepsea Solutions.

Suit une année d’échanges étroits avec le Port Autonome de Nouméa, la Province Sud, les Affaires maritimes, et le SIVAP (Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire). Une coordination au cordeau pour garantir que tout soit conforme, du cadre réglementaire au traitement des déchets. D’ici la fin du mois de mai, la première machine Deepsea Solutions sera livrée sur le territoire. Les premiers navires sont prêts. Le grand nettoyage peut commencer !

__

Une tech calibrée en faveur de la biodiversité 

Traditionnellement, le nettoyage des coques se fait en cale sèche. Long, coûteux, et peu accessible géographiquement, ce procédé n’est pas toujours optimal. À l’inverse, certaines méthodes sous-marines, plus rapides, déversent en mer des tonnes de biofouling, des déchets biologiques qui transportent espèces invasives et virus menaçant la biodiversité locale. C’est là que Deepsea Solutions ouvre une troisième voie.

Sa technologie agit comme un mini-centre de dépollution mobile. Grâce à une équipe de scaphandriers, cette machine permet d’intervenir directement sur la coque en capturant jusqu’à 99,9 % de l’encrassement biologique. Adaptée aux différentes peintures AFS (Antifouling Systems), cette solution s’adapte à toutes les coques de grande taille ! 

Côté traitement, rien n’est laissé au hasard. Les déchets sont aspirés, filtrés, traités aux UV, puis séparés entre liquides conformes à l’environnement et solides destinés à l’incinération selon les normes environnementales de la SIVAP. Un nettoyage propre, une technologie mobile, une conformité aux standards de l’OMI. Avec cette innovation Deepsea Solutions se positionne comme un acteur capable non seulement de répondre aux exigences actuelles, mais aussi d’anticiper les réglementations de demain.

__

Nouméa, un hub maritime nouvelle génération ?

Avec l’installation de son dispositif au Port Autonome de Nouméa, Deepsea Solutions entend bien positionner la Nouvelle-Calédonie comme un hub maritime stratégique pour le nettoyage réglementaire des coques dans tout le Pacifique Sud. Une opportunité précieuse pour les armateurs à destination de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande et d’ailleurs ! Car oui, ce nettoyage intensif, c’est aussi un gain de vitesse et une réduction de consommation de fuel pour ces voyageurs des mers.

Deepsea Solutions ne compte pas s’arrêter là. Ce développement à Nouméa sera aussi pourvoyeur d’emplois, générera du trafic maritime et donc favorisera le développement de l’économie locale. CQFD. La gestion des déchets marins, jusqu’ici peu valorisée, pourrait même ouvrir la voie à de nouvelles filières de traitement et de revalorisation. Plus de trafic, plus de services, plus de solutions, et surtout, moins d’impact sur la biodiversité.

« Cela fait 15 ans qu’on parle de blue growth, de croissance bleue. Tout le monde cherche un modèle qui conjugue performance économique et protection du milieu marin. Ce projet peut générer une véritable économie portuaire, tout en répondant à une problématique environnementale » Michael Field

__

Le vert et le bleu 

Nettoyer des coques ? Oui mais pas que. Au-delà d’un aspect fonctionnel, cette technologie c’est aussi un moyen de repenser notre façon d’interagir avec l’océan. En conjuguant technologie, écologie et stratégie maritime, Deepsea Solutions prouve que l’innovation bleue peut aussi être une innovation de territoire. Qui a dit que la Nouvelle-Calédonie ne pouvait pas être une place forte pour réinventer le maritime ?

__