Hier à la Station N se déroulait la cérémonie de remise des prix de l’appel à projet « Tech4Good » lancé par le Gouvernement. Face à nos deux inséparables ministres, Christopher Gygès et Vaïmu’a Muliava, le ban de lunettes de soleil et l’arrière-ban de partenaires de l’AAP ont pu découvrir les lauréats des « quatre + un » prix surprise ! Des entrepreneurs heureux se sont ainsi succédé au micro sous le crépitement des flashs de journalistes. Retour sur une mission spatiale aux côtés de cinq étoiles filantes…
__
17h, sous les sunlights de la Calédonie
La Station N, nouvel écrin de l’entrepreneuriat calédonien, avait fait le plein ; ainsi, dès 17h, déboulaient ça et là des têtes connues et reconnues de l’écosystème « innovation » du territoire. Les pinces se serraient et l’on vit même quelques bises affectueuses timidement distribuées, prémisses d’une cicatrisation définitive de la blessure COVID ? Partenaires institutionnels, privés et historiques croisaient ainsi entrepreneurs, politiciens et financeurs de tous bords dans l’attente du speech de remise des prix.
Le suspens était total et un délicieux coucher de soleil aveuglait le public en réchauffant le dos du metteur en scène, Christopher Gygès, qui débuta son discours en remerciant la cinquantaine de participants ayant répondu à l’appel à projet et les partenaires « sans qui, rien n’aurait été possible ». Le sacro-saint « partenariat public-privé » était jeté dans l’arène du développement économique alors que les cinq « cœurs numériques » attendaient sagement leur futur propriétaire.
__
17h30, sous les crépitements des flashs
Alors qu’un Vaïmu’a Muliava aux yeux fatigués égrenait les termes de « corporalité », de « soutien à l’entrepreneuriat » et rêvait « d’étoiles filantes », il fut bientôt l’heure d’annoncer le lauréat du Prix Amorçage. 4 millions en poche et un trophée plus tard, Océane Robert du projet EO Innovation, remerciait chaudement les deux membres du GNC et un public enthousiaste dont les applaudissements ne semblaient pas feints. La création et l’exploitation d’une écloserie d’huîtres de roche verra bientôt le lagon et, dans un second temps, on l’espère, nos estomacs. Le Caillou venait de récompenser le développement d’autres cailloux. Make sense !
Clic. Photo. Clac. Micro. « Et le lauréat du Prix Accélération revient à… » – roulement de tambours – « Nicolas Guillemot, Matthieu Marcellier et Régis Bador pour leur projet Neofly et la création d’une unité de production d’aliments à base d’insectes ». Clic. Discours de Régis. Clac. 8 millions et un hébergement au business center OoTECH plus tard, les trois lauréats terminaient de poser face aux photographes alors que Pierre Massenet concluait son discours par un « quand vous nous donnez la direction et les moyens, nous autres, acteurs privés, savons répondre présents » à l’adresse du duo de politiciens numériques hyperactifs.
__
18h, sous les effluves de pizza
AirCalin et Prony Ressources, deux des partenaires de l’appel à projet, introduisaient l’annonce du « Prix Export » : Didier Tappero et Béatrice Pierre, dynamique successeuse de M. Beurrier à la tête de l’entreprise minière, récompensaient Tony Despujols et son projet Agrinea d’un joli chèque de 16 millions et d’un billet d’avion A-R pour la destination « AirCalin » de son choix. C’est désormais officiel, Tony pourra découvrir Singap’ tranquillement installé dans un vol de la compagnie aérienne locale !
Il ne restait plus qu’à récompenser le coup de cœur du jury… qu’il fallut finalement décliner au pluriel puisque ledit jury n’a pas réussi à départager deux des candidats-pitcheurs. Tant mieux, deux coups de cœur valent toujours mieux qu’un coup de latte et, à ce petit jeu de l’amour, c’est Laurina Fong et sa plateforme KIDS NC et Paul Nekeong, Danielle Selefen et Jean-Marc Brecard et leurs ruches connectées qui firent chavirer le palpitant des décideurs. Sans doute les effets de leurs mielleuses présentations orales… Quoi qu’il en soit, tous les petits trophées étaient maintenant décernés, les effluves de pizzas chatouillaient les narines et les rayons de soleil venaient de laisser place aux étoiles…
__
18h30, sous la constellation de l’innovation calédonienne
… mais la soirée n’était pas terminée car Mister Gygès avait encore son mot à dire : cet appel à projet réussi – il faut le dire ! – ne restera pas orphelin bien longtemps puisqu’il sera bientôt rejoint par d’autres ; le nouvel « AMI Territoire d’Innovations », le PIA3 et autres acronymes alléchants précédèrent la grande annonce : le GNC lancerait bientôt un nouvel appel à projet, « le plus grand jamais réalisé à l’échelle de l’outre-mer ». Bim, bam, boum, les ambitions calédoniennes en matière d’innovation étaient désormais fièrement lancées dans le grand bain des DOM-TOM-COM.
Et comme un poétique écho dont il possède seul le secret, Vaïmu’a Muliava de conclure cette cérémonie : « Nous adorons les étoiles filantes mais ce que nous aimons encore plus, ce sont les constellations ». Un parallèle lunaire qui envoie nos cinq lauréats en mission dans l’espace, bientôt rejoints par une colonie d’autres projets innovants ? La Calédonie est en mission spatiale. Nom de code : « Innovation ».
__