La fin de l’année, le début de l’été, ça rime aussi avec la remise des prix de Pépite NC. Pour cette septième cérémonie, on change de décor, direction les quartiers Sud, au Rooftop en ce jeudi 30 octobre. Comme chaque année, les petits plats ont été mis dans les grands et malgré une fin de journée grisâtre, c’est dans la lumière et la bonne humeur que le rideau de cette septième cérémonie pas (vraiment) comme les autres s’est ouvert…

__

Premier acte : le discours  

Tradition oblige, la cérémonie a débuté par la prise de parole des différentes parties prenantes et partenaires du dispositif Pépite. C’est Gaël Lagadec, VP en charge de la commission de la formation et vie universitaire à l’UNC, qui a ouvert le bal. Le pôle Pépite a accueilli sa première promotion en 2019, depuis il accompagne chaque année une vingtaine d’étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Gaël en a profité pour rappeler que le programme tire sa force du lien entre le monde académique, l’écosystème de l’innovation et les différents partenariats. Christopher Gygès, membre du gouvernement, Virginie Ruffenach, vice-présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et Arnaud Lauzier, secrétaire adjoint au Haut-Commissariat ont également pris la parole. D’une même voix, ils ont souligné l’importance de ce dispositif, la force des idées et de la persévérance.

« Au-delà de cette célébration, ces étudiants entrepreneurs portent un message d’espoir : l’avenir existe et on y crée. » Arnaud Lauzier, porteur d’avenir

Une fois les différents discours officiels prononcés c’est aux côtés des autres partenaires : la Province SudBpifrancela BNC et Lagoon qu’est arrivée la fameuse et tant attendue remise des prix. C’est la rayonnante Naomi, qu’on ne présente plus, qui a repris le micro pour introduire ce podium des champions… 

__

Deuxième acte : le choc des titans 

Le prix Pépite a été lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec BpiFrance. Il récompense chaque année des projets innovants et à impact d’étudiants entrepreneurs. Pour cette septième édition en Nouvelle-Calédonie ce sont neuf candidatures parmi les seize projets accompagnés cette année qui ont été passées à la loupe par un jury d’experts. Avant de passer à l’annonce des gagnants, Naomi a rappelé que ces prix sont une belle récompense, mais pas une finalité : l’aventure continue. Maintenant que tout est dit, il est l’heure de passer à la grande révélation… 

  • 4e prix : Eyrian Muet et Thimotée Viret pour « Bonus », une application mobile gratuite pour centraliser les cartes de fidélité.
  • 3e prix : Tina Nak, Raimanu Pain, Dévi Bergès et James Langeron, alias Les 4 mousquetaires, avec « Waza », une plateforme locale connectant chauffeurs indépendants et clients
  • 2e prix : Manon Mondin avec « Corn mwa ça », un food truck spécialisé dans les corn dogs revisités avec des produits locaux

Les trois lauréats ont chacun reçu un chèque de 240 000 XPF, offert par Bpifrance, récompensant leur créativité, leur engagement et leur permettant de poursuivre leur développement. Avant de passer à l’annonce du grand gagnant de cette soirée, Aude Henrotay, responsable marketing et Remy Basnard, responsable de Lagoon Business sont venus remettre le « Prix Lagoon » d’une valeur de 100 000 francs. Et cette année, ils ont été conquis par les quatre fantastiques de cette promotion 2025 avec leur projet « Waza », qui cumule non pas un mais deux prix !  Mais le suspense reste à son comble… Quel étudiant remportera le premier prix ? Et c’est Margo Akinaga, étudiante en licence de SVT qui monte sur la première marche avec un chèque de 300 000 XPF remis par la BNC complété par une enveloppe de 2000 euros de Bpifrance et de 5000 euros du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une jolie somme qui lui permettra de développer son projet « Éclore by », une marque de cosmétiques locaux et naturels. On a hâte de tester !

__

Troisième acte : tout est bien qui finit bien ?

Après des félicitations bien méritées à tous les étudiants candidats, changement d’ambiance pour un moment d’émotion et d’au revoir de la part de Naomi. Après cinq ans d’aventure Pépite, elle met le cap vers de nouvelles destinations professionnelles. Avec une pointe d’émotion dans la voix, elle est revenue sur ces années entre projets, rencontres et idées folles. Un hymne à l’aventure collective, à l’entreprenariat et à l’avenir… quoi de mieux finalement pour conclure cette cérémonie et passer aux festivités ? Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure Pépite.

__