Pierre Krafft ne pollue pas, dispose d’une horde de chevaux sous le capot et maîtrise parfaitement les codes de la communication. L’analogie avec une voiture électrique s’arrête là car le CEO des groupes « Office Plus » et « SlK Mobility » ne vous transportera pas sur son dos en cuir liège designé dans les ateliers de Tesla. En revanche, échanger avec lui fait l’effet d’un voyage ; dans le temps d’abord, après presque 40 ans de carrière, mais aussi à la découverte de nombreux paysages économiques et géographiques. Portrait d’un homme hyperactif pour qui « travailler le bonheur est une raison d’être ».

Pierre Krafft par Pierre Krafft © NeoTech

__

Démarrage en douceur, on passe la première

« Il fallait être un peu fou pour me confier la direction générale de cette entreprise à 27 ans ! ». Avec un DESS Banque et Finance estampillé La Sorbonne, Pierre s’envole vers le monde du travail et, plus précisément celui de la banque. Trois ans plus tard, la « Banque de la Réunion » est ce karting qui ne lui suffit plus. 

Il veut désormais tester le rallye tout terrain et s’embarque dans l’aventure d’un groupe réunionnais « Mace Distribution Service » à l’ombre du Piton de la Fournaise. C’est alors que l’opportunité de prendre la direction d’une des entreprises se présente : le dirigeant part en vacances en lui laissant les clés de la bagnole. En un coup de volant, l’opportunité se transforme en un apprentissage « de beaucoup de métiers » mais il s’épanouit et s’adapte à sa nouvelle situation de boss par encore big. 

__

Embrayage lâché, place à la seconde

Six ans plus tard, après des résultats à la hauteur de ses responsabilités, il décide de prendre la prochaine sortie et rejoint le groupe CFAO. Trente-trois ans, les cheveux dans le vent, il roule désormais de la bureautique à l’activité automobile dans ce groupe international qu’il s’est risqué à rejoindre. Il ne le sait pas encore mais il vient d’allumer les pleins phares vers plus de vingt années de loyaux services au sein de cette structure. 

Il chevauche de la Réunion à l’Île Maurice, jusqu’à la Nouvelle-Calédonie où il arrive en 2005 avec pour leitmotiv le conseil qu’il souhaite désormais transmettre à la jeunesse : « faites-vous plaisir, prenez des risques, adaptez-vous et soyez ouverts vers l’extérieur ! ». 

Portrait Pierre Krafft, PDG groupe Office Plus et SlK Mobility
En voilà une belle écurie… © Groupe Office Plus

__

Accélération progressive, troisième enclenchée 

2005 – 2015, dix années pour découvrir le Caillou et tomber définitivement amoureux de cette nouvelle place de parking qui lui permet de trouver un équilibre de vie où pro et perso se complètent parfaitement. Après cinq années passées dans le secteur auto – Menard AutomobilePrestige Motors… -, il est nommé responsable de la fusion des groupes CFAO et Pentecost et s’engage alors à unifier deux structures aux offres et aux cultures d’entreprises différentes. Mais la « fusac », ce n’est pas encore le Grand Prix de Monaco ! En 2015, après avoir enchaîné les podiums, il quitte son baquet pour s’installer à la tête d’une nouvelle écurie… 

__

Vitesse de croisière en quatrième 

Sa nouvelle maison s’appellera « Office Plus », anciennement Pacifique Technologie, 57 ans d’existence et un virage technologique et organisationnel à prendre. Il le confie lui-même, rien n’aurait été possible sans une nouvelle prise de risque « et la confiance des banquiers » qui l’accompagnent dans ce rachat. Joli retour de service de la part de sa toute première écurie ! 

Il fait rapidement du groupe « une entreprise qualifiée pour proposer à chaque organisation du matériel, des services et solutions qui leurs permet de gagner en productivité ou en parts de marché » ; pour ce faire, il lance « Atom Solutions », un service d’infogérance, cybersécurité et d’hébergement aujourd’hui dirigé par son cadet. Il développe également « Expertis » – intégrateur de solutions métier -, « Demat’ et impression » et sa Gestion Électronique des Documents (GED), « Scan NC », une solution logistique (ERP) de gestion de stocks, « Office Store » le premier magasin phygital de la Nouvelle-Calédonie avec une offre combinée e-commerce et service commercial itinérant et en magasin, puis encore « Setup » et son service de développement de création de site e-commerce connecté à l’ERP et intégration opérationnelle. Maîtriser le 360° n’est pas faire un tête à queue… Le “Groupe Office Plus” mène désormais une course à l’innovation ! 

__

En cinquième, sensations garanties

En 2016, Pierre n’échappe pas à une nouvelle opportunité : celle de racheter les enseignes locales Hertz, Point Rouge et Leascar avant de fonder « SlK Mobility » en 2017 et de créer le concession Autovolt (MG et BYD). Désormais retraité des circuits et confortablement installé dans sa citadine électrique, il prend un peu de temps pour se pencher sur de nouveaux projets : « smart mobility », voitures électriques, carports connectés, autant de sujets innovants que seuls un manque de règlementation et une culture locale « thermique » l’empêchent encore de développer à 100%. 

Pour lui « écologie » et « technologie » riment plus que sur le papier : « elles sont obligatoirement conciliables car on ne peut faire d’écologie sans modernité ! On vend des voitures électriques car elles sont puissantes, non parce qu’elles sont propres… La propreté, tout le monde s’en fout, c’est secondaire ! » grogne-t-il en racontant l’anecdote d’un pick-up qui a failli le renverser le matin même. 

Portrait Pierre Krafft, PDG groupe Office Plus et SlK Mobility
Et si la Calédonie faisait le pari de l’électrique ?

__

Passer la sixième, une autre définition du bonheur ! 

On ne fait pas une carrière comme celle de Pierre sans travailler ; ça tombe bien, chez lui, le travail est un « moyen de s’occuper qui permet d’avoir le sentiment d’apporter quelque chose aux autres et à soi-même ». Sa « philosophie première, c’est le bonheur » mais un bonheur « qui doit (évidemment) être travaillé au quotidien en pensant à ce qui est important aujourd’hui pour pouvoir encore mieux profiter du lendemain ». 

Son bonheur à lui, c’est d’avoir réussi à trouver cet équilibre de vie, entre lagon et boulot, au plus près de sa famille qu’il intègre progressivement dans le groupe « Office Plus ». Aujourd’hui big boss de sa propre écurie, en veille permanente sur la nouveauté, pleinement engagé dans ses activités – association « Talents Calédoniens » -, il récolte enfin les fruits de ce bonheur manufacturé. 

Tant mieux pour lui et tant mieux pour nous tous car sa plus grande fierté, c’est désormais de passer le volant de sa longue expérience aux jeunes générations. Puissions-nous rouler à notre tour vers ce bonheur que lui a construit jour après jour…  

__