Canal 2 dans les oreilles, carnet sur les genoux. C’est casque vissé sur la tête que les participants de la conférence de lancement de la quatrième édition du Pacific Dataviz Challenge 2025 se sont retrouvés hier midi à la Communauté du Pacfique (CPS). Cette année encore, c’est la voix douce mais déterminée de Léo Cann-Polydor, “aka” le monsieur data de la CPS, qui a donné le ton de ce rendez-vous devenu incontournable.

“C’est un grand jour” – Léo, qui avait hâte que ça commence

Un grand jour, oui, pour les amateurs de récits visuels et les explorateurs de données.

__

Un défi bleu pour 2050

Le Pacific Dataviz Challenge 2025 est officiellement lancée. Le concours se déroule du 1er juin au 31 juillet 2025, avec une promesse simple mais ambitieuse, celle de transformer les données du Pacifique en histoires puissantes, inspirantes et visuellement irrésistibles.

L’annonce du thème est tombée, tel un message dans une bouteille. C’est la voix de Maria Fuata, directrice générale adjointe de la CPS, qui a levé le voile : “Le Pacifique bleu à l’horizon 2050”.

Dataviz Challenge
Un logo au poil pour cette quatrième édition

Après avoir rappelé le succès de l’édition précédente consacrée aux inégalités de genre, Maria a insisté sur l’urgence des défis océaniens, mais aussi sur l’importance de protéger notre patrimoine culturel, linguistique et naturel. À ses yeux, la dataviz n’est pas qu’un outil graphique, c’est un moyen de faire entendre les voix du Pacifique, de raconter des histoires locales avec des données globales et de rappeler que 2050, ce n’est pas si loin.

“2050 c’est dans 25 ans. Les jeunes sont les leaders de demain, mais surtout d’aujourd’hui” – Maria, vision claire et timeline serrée

__

Chiffres + imagination = dataviz

Pour commencer par le commencement, c’est quoi, une dataviz ? Léo nous a sorti une analogie en mode “plug and play”, les legos, ce symbole de notre enfance qui devrait nous parler à tous. Un amas de cubes d’abord, qu’on trie par couleur, qu’on rassemble et range puis qu’on transforme en quelque chose de lisible, de visuel, de narratif. Bref, en storytelling. 

Graphiques, infographies, dashboards, animations, applications web, etc. Tout support est permis, tant qu’il donne vie à des chiffres, raconte une histoire, une trajectoire, un combat ou un rêve. Ces données sont disponibles via le Pacific Data Hub, une vraie caverne d’Ali-data.

__

À vos data, prêts, créez !

Cette année encore, c’est un total de 15 000 $ à gagner ! Le concours se divise en trois catégories, chacune avec deux prix (statique et interactif), OpenPacifique et Jeunes du Pacifique (moins de 25 ans). À cela s’ajoutent de magnifiques trophées à remporter et, surtout, une belle visibilité.

« Ce concours m’a apporté la visibilité, le réseau et le soutien dont j’avais besoin pour lancer mon entreprise dans l’analytique. » – Fiona Umpa, gagnante 2024 du prix Pacifique

Les créations seront évaluées par un jury de cinq experts internationaux, sur quatre critères : storytelling, design, innovation et compétences techniques. Autrement dit, ce n’est pas juste une histoire de jolis camemberts. Il faut que ça parle, que ça percute, que ça déclenche une réflexion, une émotion. 

On vous donne même la recette magique pour faire le taf : comprendre ses données, leur donner un contexte, repérer les tendances dans le temps, dégainer des visuels qui claquent et tester différents outils.

Dataviz Challenge
3 ,2, 1 Top chrono !

__

Pourquoi pas vous ?

Au-delà des prix, participer au Pacific Dataviz Challenge permet de développer des compétences précieuses, de valoriser son profil professionnel, d’élargir son réseau et surtout, de contribuer à raconter notre région autrement. C’est gratuit, c’est ouvert à tous et c’est fun. Que vous soyez étudiant, data analyst, artiste visuel ou juste curieux, ce défi est taillé pour vous.

Alors, vous plongez ? Le Pacifique bleu n’attend plus que vous. Pour participer, rendez-vous sur le site du Pacific Dataviz Challenge et remplissez le formulaire. Vous avez jusqu’au 31 juillet pour nous faire rêver en data !

__