Quatre piges déjà ! Quatre années à couvrir l’actualité « tech », « inno », « numérique » calédonienne. Quatre ans à faire, défaire, refaire, re-refaire et même parfois pas faire, avec vous et… pour vous. Alors que notre Médiagence NeoTech souffle ses quatre bougies, on a profité de l’occaz’ pour un petit lifting de notre site média, une présentation de l’agence, une nouvelle fonctionnalité pour enregistrer vos événements thématiques et vous annoncer quelques nouveautés. Tour d’horizon… 

__

Un site UX-maxé et des nouvelles fonctionnalités

Chers lecteurs, ceux qui sont les plus fidèles d’entre vous auront remarqué que notre interface web avait évolué pour une meilleure expérience utilisateur. Après avoir écouté vos retours et précieuses recommandations, on a ajusté la structure du site avec un tout nouveau design plus épuré et un menu optimisé. Vous retrouverez désormais toutes vos actualités thématiques, interviews, podcasts, articles de fond et autres séries directement sur la page « Le Média ». Toujours gratuite, toujours accessible à tous, toujours sans pub’ et sans fioriture mais avec l’expertise de nos journalistes intrépides. Le journalisme digitalisé pour une information thématisée à votre service. Net. 

Du côté de la page « L’agence », le message est désormais clarifié : dans « médiagence », il y « Le Média » et… « L’agence » et comme ça ne semblait pas très clair pour certains d’entre vous, on l’a (d)écrit : NeoTech est également une agence de communication spécialisée et nos collaborations avec vous nous permettent de financer notre activité journalistique. Pour résumer, en tant que partenaires, vous bénéficiez de notre expertise en communication spécialisée ET d’un potentiel canal de communication (super) qualifié pour toucher vos (super) prospects. Startups, groupes, entreprises, associations et même institutions, vous êtes nombreux à nous faire confiance pour vous accompagner dans vos défis en communication. Net. 

Pour les dingos du format « radio », voilà déjà trois piges qu’on échange avec les afficionados du numérique et de l’inno. Et si la rime, c’est pour faire beau, les podcasts c’est pour vous régaler dans votre auto. Ou pendant votre petit run du domingo. Ou avant de rejoindre votre dodo. Ou en cuisinant un osso-buco. Bref, à travers « L’Heure du Boss » et « Radio Caledinno », c’est une partie de ceux qui font l’écosystème « techinno » que vous découvrez à travers leurs mots. Et aussi, parfois, leurs maux. Important pour nous de développer ce format audio parce qu’une interview en live vaut peut-être un article de mille mots. A vous de juger si ces rodéos derrière les micros vous en apprennent plus sur le réseau… 

Et puis la dernière « innovation », la petite page qui deviendra grande grâce à vous, c’est la page « Événements ».

Comme tout le monde galérait à savoir qui faisait quoi, quand, avec qui et sur quel sujet, on s’est donné pour mission de mettre un peu de nouveauté sur la scène événementielle thématique. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez désormais ajouter votre événement sur notre plateforme automatisée « Les RDV de la tech ». Titre, description, date et heure, lieu et catégorie de l’événement, ce nouvel outil permettra à tout un chacun de découvrir, participer et organiser son moment fort sans marcher sur les pieds du copain. Et puisque les termes « synergies » et « mutualisation » sont au cœur de toutes les discussions, et bien mutualisons et « synergisons ». Testez. Notez. Approuvez. Ou pas… 

__

Du côté des prochains événements…

Puisqu’on parle d’événements, de temps forts, de rencontres et autres petites réunions thématiques, nous aussi, en tant que « Média », on aime bien organiser ce genre de sauteries – et on peut aussi les organiser pour / avec vous ! 

La première dont vous avez peut-être entendu parler, c’est le « Village Pacific Tech à VivaTech 2025 », l’événement régional qui embarquera une vingtaine d’entrepreneurs issus de tout le Pacifique au plus grand salon tech européen (selon la police) – mondial (selon l’organisation). Une première édition pour la région que nous sommes fiers de porter en compagnie de la French Tech Nouvelle-Calédonie et de la Communauté du Pacifique, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du Fonds Pacifique, de l’État et d’acteurs publics et privés qui partagent notre vision : le « bac à sable », c’est sympa, l’océan Pacifique, c’est plus excitant. Alors sortons de chez nous, exposons nos savoir-faire dans la région, créons des opportunités d’export chez les voisins et portons les couleurs d’une « Pacific Tech » unie, protéiforme, éclairée de mille identités. Fin valab’ ? 

Autre sauterie de l’année, la deuxième édition du Motion Juice Festival qui se tiendra les 4 et 5 juillet prochain au Rex, en partenariat avec l’ADAMIC et avec le soutien de la DINUM – c’est mieux que la date initiale, le 15 mai 2024, non ?

Festival du design numérique où conférences, tables-rondes, battle-graphistes, artistes, designers, animations et autres expositions se regrouperont sur trois espaces et une thématique : l’espace. Space kiffeur alert ! Et pour couronner le Pesquet, la première journée sera dédiée à l’organisation d’un hackathon spatial à la sauce « Hack4space » ; la deuxième journée aura pour vocation d’accueillir petits cocos et grands cagous afin de sensibiliser et découvrir les métiers du numérique et du design de manière ludo-pédagogique. Mais pas le Ludo auquel vous pensez, hein… On vous y attend nombreux. 

Un bonheur n’arrive donc jamais seul. Et là, ils sont déjà deux. Mais ils ont ramené un nouveau copain : Océan Digital !

Troisième événement de l’année, coorganisé par les frangins NeoTech et NeOcean, en partenariat avec l’UNC, les clusters maritime, numérique et 3E, la French Tech Nouvelle-Calédonie (et plus si affinités, manifestez-vous !), la première édition d’Océan Digital se déroulera les 3 et 4 septembre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Le concept ? Faire se rencontrer sur deux jours les écosystèmes du « numérique » et du « maritime » autour des formations et des métiers. Et ouais, on veut faire un « pot-pas-pourri » où se retrouvent les marins du lagon et les navigateurs web mais aussi, et surtout, un événement où scolaires, étudiants et lycéens serrent les paluches des professionnels et experts du Caillou. Palabres interactives, débats pédagogiques, pitchs pas dans vos potchs et autres tables pas très rondes se succéderont ainsi pour le plaisir des petits et des grands. A vos agendas ! 

__

Et… MERCI !

Pour conclure cette tribune de NeoVersaire, j’aimerais vous confier un secret confiné dans notre ADN. Ou plutôt un verbe, qui représente notre identité : « FAIRE ». Je n’ai jamais trop bien su ce que je voulais faire mais chaque jour qui passe me confirme ce que je ne souhaite pas faire. Rien. C’est donc avec ce leitmotiv de l’action, de l’organisation, de la collaboration et un mantra qui dit qu’un « win – win » vaut mieux que deux « tu l’auras pas » que nous essayons de vous informer et de vous accompagner au mieux depuis quatre ans. 

Les batailles sont parfois dures à mener, la lassitude peut parfois démoraliser, le découragement parfois accabler et l’agacement souvent me gagner mais si je me confie à la première personne dans cette conclusion émoussée, c’est tout simplement parce que je pense à vous, chers lecteurs-acteurs. Et quand on se rencontre, quand on se parle, quand on échange, quand on crée, quand on construit et quand on travaille ensemble… j’écris et je vis. « FAIRE » vous disais-je :

Alors, si vous le voulez bien, continuons à faire ensemble car aujourd’hui, c’est vous qui faites NeoTech. Alors MERCI.

Guillaume

__