C’est officiel, la quatrième édition du Hackagou est lancée ! Ce jeudi 15 mai, à la Station N, OPEN NC a donné le coup d’envoi de l’événement phare de la cybersécurité calédonienne qui se tiendra le 1er octobre 2025. Et cette année, la cyber quitte Nouméa pour conquérir de nouveaux territoires… Direction Païta et son Arène du Sud pour une édition immersive et pleine de surprises, où une IA menace l’humanité…

__
Immersion, défis et découvertes
Pensé comme un espace d’entraînement et de formation à la cybersécurité, le Hackagou s’articule autour d’un CTF (Capture The Flag), une compétition où les équipes s’affrontent sur des défis numériques pour récupérer des « drapeaux ». Pendant que les participants relèveront ces challenges, le grand public sera invité à flâner dans un village numérique mêlant ateliers, démonstrations et conférences.
L’objectif de cet événement est double, comme l’a rappelé Laurent Rivaton, président de la commission cybersécurité d’OPEN NC, ce dernier vise à mettre en lumière les talents cyber de demain et susciter des vocations, tout en favorisant la rencontre entre jeunes, professionnels et curieux du numérique.
« C’est un événement qui se veut ludique, festif, joyeux. Il a vraiment pour objectif de favoriser la rencontre entre diverses populations, notamment les jeunes toujours en formation, les plus âgés qui sont déjà en activité et des professionnels qui auront peut-être face à eux leurs futurs collègues voir leurs futurs salariés » Laurent, créateur de liens
Pour conserver son esprit ludique, chaque édition du Hackagou s’habille d’une nouvelle thématique. Après l’univers Marvel en 2022, les chasses au trésor et flibustiers en 2023, puis les contes et légendes d’Océanie en 2024, l’édition 2025 nous plonge dans une ambiance post-apocalyptique. Une intelligence artificielleincontrôlable menace l’humanité… et seuls les héros du jour pourront la stopper…
Une chose est sûre, l’événement fédère et s’inscrit durablement dans le paysage calédonien. De 52 participants en 2022 à près de 180 l’an dernier, le Hackagou ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour 2025, OPEN NC voit encore plus grand, avec 250 participants visés… et plus de 1 000 visiteurs attendus.

__
Le Hackagou, toujours plus haut, toujours plus loin !
Pour cette quatrième édition, Hackagou passe à la vitesse supérieure et quitte Nouméa pour investir l’Arène du Sud à Païta. La fosse accueillera la compétition CTF, tandis que les gradins et espaces annexes seront métamorphosés en village numérique, espace de conférences et zone immersive autour du thème post-apocalyptique.
Au-delà des professionnels et du grand public, Hackagou mise aussi sur la relève en collaborant étroitement avec le monde scolaire, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux numériques de demain. Une jeunesse qui, elle aussi, aura toute sa place dans cette aventure cyber.
Et cette montée en puissance s’accompagne de nouveautés. Premier temps fort, la révélation du trophée Hackagou, gravé des noms des équipes ayant participé l’événement et celles à venir. Autre nouveauté, des défis personnalisés pour les partenaires les plus engagés, l’occasion de mêler visibilité, engagement et sensibilisation à la cybersécurité. Enfin, pour les plus impatients, un MidHack était ouvert jusqu’au dimanche 18 mai. Les meilleurs y ont gagné leur place pour la grande compétition d’octobre. De quoi chauffer son clavier avant l’assaut final !

__
Dans les starting-blocks
Soutenu par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Ville de Païta, AdDo, Aircalin, le Centre Cyber du Pacifique, Cafat, Demi Lune, L’Œil de Cha et OPSSI, le Hackagou s’impose comme un événement structurant pour l’écosystème cyber du territoire. Et comme on n’a jamais trop de partenaires, OPEN NC reste ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure.
Une deuxième conférence de presse viendra bientôt dévoiler la programmation complète et les intervenants. Alors, préparez vos claviers, affûtez vos skills, et bloquez la date : le 1er octobre, c’est à Païta que ça se passe. Ready, set, hack!
__