La Nouvelle-Calédonie est résolument tournée vers la transition numérique ! Et le nombre d’événements organisés autour de ce sujet en témoigne. En cette fin du mois d’octobre, une première Fête du Numérique se déroule actuellement au Mont-Dore. Ateliers, échanges et rencontres sont prévus durant les quatre jours de l’événement. L’objectif de la Mairie du Mont-Dore ambitieux organisateur de ces journées : promouvoir les usages digitaux auprès de la population afin de mieux interagir avec le numérique au quotidien.

__

« Connectons-nous tous ensemble » : un slogan lourd de sens

Depuis deux ans, la ville du Mont-Dore s’engage dans le développement du numérique. Et si l’événement avait été annulé en 2021 pour cause de crise sanitaire mondiale, les organisateurs ont eu l’ambition de reporter cet événement à 2022. C’est ainsi que, depuis mercredi 26 et ce jusqu’à samedi 29 octobre, les terres de la ville du Mont-Dore entendent raisonner les déambulations de tous les curieux. Un programme riche d’ateliers, de rencontres, de débats autour des usages digitaux est prévu dans les hauts lieux de la commune.

Le thème est donné pour cette année : comprendre en quoi le numérique nous rapproche et ce qu’il nous apporte au quotidien. C’est d’ailleurs ce qu’explique Paul Barri, le référent numérique de la ville aux Nouvelles Calédoniennes (© LNC) :

« Le but est vraiment de se connecter ensemble ».

Vous avez le jeu de mot ? Un projet ambitieux mais loin d’être inatteignable selon lui : alors que 12% de la population calédonienne reste éloignée des pratiques numériques, ces initiatives de médiation offrent de belles opportunités pour prendre le virage numérique, quel que soit le profil. Entreprises privées, organisations publiques, particuliers et familles, tout le monde est convié à cette première fête du numérique !

numérique
Mathieu Goyon, le conseiller municipal du Mont-Dore délégué au numérique et Paul Barri, référent numérique de la ville © LNC

__

Des journées orientées vers le « Tout Public »

Les festivités sont lancées depuis mercredi matin. Pour commencer, quoi de mieux qu’une journée « tout public » : rassembler, sensibiliser, initier sont les maîtres-mots. Cette première journée fut l’occasion, pour les enfant et les parents, d’échanger calmement sur les dangers des écrans, à Plum ou à Saint-Louis. En plus d’initiations concrètes lors d’ateliers, cette journée a aussi été un moment ludique puisque des tournois de e-sport sur PS4, ouverts à tous, ont été organisés de 13h30 à 16h. Enfin, elle s’est achevée sur la projection du documentaire d’Olivier Lemaire entre 18h et 20h : « Instagram, la foire aux vanités ». Sensibilisation et échanges sont donc au cœur de cette première journée.

numérique
Des ateliers de sensibilisation auprès des plus jeunes ! © LNC

Jeudi, la sensibilisation se fait aussi par le biais de l’art, grâce à la compagnie Lyades. Celle-ci s’engage en proposant des scènes interactives pour sensibiliser les jeunes à différents sujets. De ce fait, le début de soirée de jeudi a été l’occasion pour la troupe de proposer un théâtre-forum autour du thème du cyberharcèlement et du dangers des écrans. De 18h à 20h, les spectateurs pouvaient interagir en direct avec les comédiens pour proposer d’autres comportements, d’autres solutions et des remédiations aux quatre situations proposées par la troupe. Une belle façon de faire (ré)agir le public et de lui faire prendre conscience des comportement sur la toile !

La matinée de vendredi est consacrée à la découverte des filières et des métiers du numérique sur le territoire calédonien. À cette occasion, plusieurs entités interviendront comme le cluster numérique OPEN NC, l’UNC, la CCI, la Mission féminine de la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le réseau Case Numérique, mais aussi les élèves et professeurs du Lycée du Mont-Dore. Des rencontres qui ont pour vocation d’attirer l’attention des Calédoniens sur les débouchés qu’offre le secteur du numérique, et pourquoi pas, de faire naître des vocations ?

Enfin, la matinée de samedi aura une orientation sensiblement ludique avec, notamment, le jeu de piste « Mobilisez-vous » du partenaire de l’événement qu’est l’OPT. En parallèle, le Marché du Monde-Dore sera l’hôte temporaire des stands des différents partenaires de l’événement. Allez à leur rencontre car c’est aussi une occasion de découvrir leurs offres de services, leurs outils et de parler de leurs savoir-faire numériques. L’après-midi, geek et néophytes pourront s’affronter dans des tournois de jeux vidéo, sur Switch ou sur PS4. À vous de voir avec quelle manette vous êtes le plus à l’aise…

__

Des professionnels privés et publics encouragés à participer

Si la Fête du Numérique a pour ambition de s’adresser au grand public, elle n’en reste pas moins l’occasion de proposer des demi-journées réservées aux professionnels. Jeudi matin a été l’occasion pour les élus d’être sensibilisés aux avantages et usages du numérique pour répondre aux enjeux politiques de leur métier. L’Espace de Travail Partagé de Boulari a ainsi pu accueillir un moment de collaboration et de partage, rythmé par différents ateliers autour de ce thème.

Rebelote samedi matin pour les « pro », mais cette fois, c’est le privé qui est encouragé à participer. Le cluster numérique OPEN NC organise des ateliers de communication numérique : sous le format d’une heure par thématique, les entreprises, artisans ou patentés de la commune pourront rencontrer des professionnels du secteur et écouter leurs précieux conseils sur la création d’un site web ou sur la stratégie de communication à adopter pour améliorer la visibilité de son activité.  

Finalement, cette fête est aussi une occasion pour le Mont-Dore de communiquer sur les opportunités liées aux nouvelles technologies. Durant la journée du samedi, la ville présentera une partie des projets qu’elle souhaite financer, notamment celui du “E-van”. L’idée serait d’avoir un médiateur numérique mobile sur tout la commune qui pourrait intervenir auprès de qui en a besoin le plus rapidement possible… « Vers l’infini et au-delà » !

__