En partenariat avec OPEN NC

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe près de 90 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée : les OPENews

OPEN

Présente sur le Caillou depuis 2013, HR Path est une startup discrète ; membre du French Tech 120, l’indice du gouvernement des startup les plus prometteuses de l’écosystème “tech” français, HR Path a construit son offre de services et de produits RH et SIRH autour d’un credo : “digitaliser les ressources humaines“. Dans le contexte plus global de la transformation numérique des organisations calédoniennes, Sonia Touahri, la directrice et son équipe accompagnent désormais nombre d’acteurs de l’écosystème. Rencontre avec Julien Montagu, son manager SIRH qui a récemment débarqué sur le Caillou.

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Salut Julien et bienvenu sur NeoTech ! Peux-tu nous présenter HR Path, son historique et sa raison d’être ? 

HR Path

Bonjour aux lecteurs de NeoTech et merci de nous accueillir ! Aujourd’hui HR Path, notre société de conseil RH & SIRH, c’est 1300 collaborateurs qui travaillent dans 19 pays, plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et une croissance continue. Que de chemin parcouru pour devenir l’une des 120 meilleures scale-up de la French Tech ! 

Et tu sais quoi NeoTech ? HR Path est aussi présente sur le Caillou depuis 2013 pour accompagner les entreprises et collectivités locales sur leurs problématiques RH & SIRH. Nous sommes aujourd’hui quatre collaborateurs basés à Nouméa et, comme tu t’en doutes, nous parlons le même langage que nos clients puisque nous avons nous aussi exercé au sein de directions RH. A cela, nous ajoutons la casquette SI(RH) qui nous permet d’appréhender les problématiques RH avec une vision outil et process dans son ensemble. 

Notre principale force ? Nous nous appuyons sur notre connaissance du terrain, notre expertise fonctionnelle et technique associée à la connaissance des spécificités du territoire. Nous allions donc agilité et réactivité grâce à notre structure à taille humaine et nous la combinons à la force d’un groupe international tel que HR Path.

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Quelle est votre offre de produits et services et à qui s’adresse-t-elle ? 

HR Path

Le socle de notre stratégie a pour vocation d’accompagner la transformation RH de demain et sa performance globale. Pour cela, nous proposons une stratégie « Advise to Run ». 

Concrètement, nous proposons une gamme complète de services allant du conseil RH/SIRH (audit, cahier des charges, livre blanc) à l’accompagnement de nos clients au déploiement d’applications RH (pilotage, accompagnement à la rédaction des spécifications, recette applicative, accompagnement au changement, reprise de données, assistance GO-Live …) jusqu’aux services de maintenance. 

Tu l’auras compris NeoTech, nous sommes orientés #MOA mais attends la suite : HR Path NC a aussi une casquette #MOE puisque nous sommes partenaires avec les principaux éditeurs SIRH du marché (HR Access, Talentsoft, Workday, SAP, Oracle, Cornerstone, UKG…) et sommes donc en capacité de mettre en œuvre ces solutions.

Également, savais-tu que nous avons une double expertise à mettre en avant ? La Paie et la Gestion des Temps et des Activités et proposons aux entreprises de les accompagner en local sur ces thématiques. 

HR Path
Une belle team d’experts RH © HR Path

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La considérez-vous comme innovante et, si oui, pourquoi ? 

Nous pensons qu’elle est innovante dans la mesure où nous avons la capacité de garantir un traitement unique de « l’enjeu RH » à la mesure de chaque interlocuteur. Car c’est là une autre dimension de l’offre HR Path : s’appuyant sur des équipes multidisciplinaires, aussi expertes qu’expérimentées, HR Path s’adapte à chaque besoin, chaque configuration, chaque problématique, et à chaque étape. Agile et créative, nous préservons notre indépendance grâce aux liens que nous avons pu nouer avec la pluralité des solutions logicielles majeures du marché.

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Comment définirais-tu la transformation digitale des métiers RH et à quoi sert-elle ?

Je crois que le temps va nous manquer pour réussir à la définir dans sa globalité mais nous sommes néanmoins joueurs et allons essayer de vous donner une définition concise. Elle se définit à notre sens comme l’usage de l’énorme potentiel numérique offert afin de dynamiser, innover et d’améliorer les procédés et tâches consécutives qui constituent les processus RH tels que la paie, le recrutement, l’onboarding, la gestion des temps, la formation…

Outre cette définition, nous pouvons également nous demander quels sont les enjeux de cette transformation ce qui nous permettra d’appréhender un peu plus ses contours. L’optimisation et la dématérialisation des processus RH – on peut penser au passage d’une gestion par papier des congés payés à la gestion d’un processus de validation par workflow sur téléphone par exemple – en allant du début du process jusqu’à la fiabilisation des données dans les outils – important vous en conviendrez !

Les gains de productivité bien sûr puisqu’avec la digitalisation, de nombreuses tâches administratives chronophages seront automatisées ce qui permettra aux acteurs de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée 

Enfin, nous mettrions en avant l’amélioration de la qualité de vie au travail en faisant circuler l’information plus rapidement, en améliorant la communication entre les services et en faisant, par exemple, émerger de nouvelles organisations du travail (télétravail).

HR Path
Julien et Jonathan, les gars sûrs d’ © HR Path Nouvelle-Calédonie

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Peux-tu nous partager un ou deux exemples / cas pratiques de votre accompagnement ? 

Nous avons eu l’opportunité de collaborer a de très beaux projets d’intégration mais aussi d’accompagnement des équipes métiers. La richesse de la diversité des conventions collectives et des spécificités des accords internes calédoniens nous permet de ne pas nous ennuyer et nous permet d’être au rendez-vous pour relever les nouveaux défis fixés par (et pour) nos clients.

Nous avons accompagné pendant plusieurs mois les équipes d’une Direction des Ressources Humaines (DRH) pour optimiser et fiabiliser leur process de paie en partant de l’intégration jusqu’à l’établissement de la paie. Nous avons également participé à la montée de version du SIRH d’un des plus gros employeurs du territoire avec une forte mobilisation des équipes HR PATH pour la partie technique et avons renforcés les équipes MOA sur des domaines spécifiques tels que l’accompagnement au changement et la formation des utilisateurs finaux.

Nous avons aussi récemment secondé des Directions de Systèmes d’informations (DSI) dans leurs travaux d’architecture SI et d’articulation autour de la donnée maitre portée par le SIRH.

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Des actualités HR Path ou des chiffres clés à partager ? 

En un mot, HR Path c’est 1500 clients actifs dont 10 clients historiques en Nouvelle-Calédonie et grâce à nos équipes ce ne sont pas moins de 35 000 bulletins de paie calédoniens qui sont produits par les applications que nous avons mises en œuvre et déployées. 

Et accroche toi bien NeoTech, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons réalisé en 2022 une levée de fonds de 225 millions d’euros ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs : 

  • Doubler notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans ;
  • Recruter 400 personnes par an dans les années à venir
  • Devenir le leader mondial autour de la transformation digitale de la fonction RH.

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La fondation HR Path permet de financer des projets en France & à l’international © HR Path