En partenariat avec Lagoon
Terre d’innovations – Episode #13
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers une innovation low-tech parfaitement adaptée au contexte agricole du Caillou ! Alors que nos cultures hors-sol peinent à atteindre ses objectifs et subissent régulièrement les ravages du climat ou des insectes ravageurs, une société calédonienne a conçu un nouveau modèle de serre capable de répondre aux problématiques locales… mais pas que !
__
Une serre qui répond à une triple problématique
Faire pousser des tomates toute l’année, voilà qui n’est pas simple en Nouvelle-Calédonie ! Avec l’évolution rapide du réchauffement climatique, mais aussi les risques cycloniques toujours plus intenses et l’augmentation croissante de la pression des insectes ravageurs, l’agriculture hors-sol calédonienne se retrouve confrontée à de nombreuses problématiques ! Pour permettre aux agriculteurs d’y répondre, la recherche et le développement agricoles ont accouché d’une nouvelle serre innovante et parfaitement adaptée au contexte calédonien, son climat très chaud et humide et ses aléas climatiques.
En effet, ce nouveau modèle de serre est équipé d’un dispositif innovant de thermo-régulation 100% solaire, revisitant le principe du cooling system classique dont les limites d’efficacité sont vite atteintes sous nos températures. Les parois de la serre sont ainsi munies d’un système de refroidissement par évaporation d’eau. Le fonctionnement est simple : lorsque la température à l’intérieur de la serre augmente, de l’eau s’écoule sur des pads en carton installés sur chaque paroi de la serre, provoquant une vague de fraicheur. En plus de ce premier système de refroidissement, la serre dispose également d’extracteurs d’air chaud alimentés par des panneaux solaires. De cette façon, l’autonomie énergétique de la serre est garantie. Une innovation à la fois “green” et “low-tech” !
__
Pour aller plus loin…
Grâce à ces caractéristiques innovantes, la température de la serre reste toujours plus fraiche d’au moins 6 à 8 degrés comparé à l’extérieur, et ce même lorsque le soleil calédonien est bien haut dans le ciel ! ! Résultat, des conditions de travail optimales pour les maraîchers, mais aussi et surtout la possibilité d’assurer une production agricole tout au long de l’année, sans interruption. Avec cette serre de 2000 mètres carrés particulièrement ingénieuse et pourtant “low-tech”, les régions chaudes comme le Caillou tiennent donc une piste prometteuse pour essayer de tendre vers l’autosuffisance et la sécurité alimentaires !
En plus de cet air frais, les maraîchers peuvent compter sur une structure capable de résister aux cyclones caractéristiques du Caillou. En effet, la serre est construite selon une architecture rigide et robuste, résistante à des vents pouvant dépasser les 230 km/h ! Finies les bâches plastiques arrachées à chaque épisode cyclonique ! Autre caractéristique particulièrement pertinente, le sas pressurisé à l’entrée de la serre : ce dernier empêche les insectes et autres ravageurs de pénétrer à l’intérieur de la serre et donc de s’attaquer aux cultures. Les maraîchers utilisent ainsi jusqu’à dix fois moins de pesticides qu’à l’accoutumée. Innovante… et écologique !
__
Une serre prête à faire ses preuves à l’étranger !
Mais l’agriculture hors-sol calédonienne ne devrait pas être la seule à se réjouir d’une telle innovation ! Le 14 avril dernier, le gouvernement désignait les lauréats de l’appel à projets “Tech For Good by New Caledonia”. Le projet Agrinéa – le nom donné à ce petit bijou de serre – remportait alors le prix de la catégorie export ! On devrait donc retrouver cette serre écologique et bioclimatique ailleurs que sur le Caillou ! Tony et Joel Despujols, les porteurs du projet, réfléchissent ainsi à proposer leur produit phare aux agriculteurs du sud-ouest de la France, pour lesquels les conditions climatiques en été se rapprochent de celles du territoire. Pour le moment, Joel affirme surtout chercher des pistes pour subventionner l’investissement que représente la serre Agrinéa pour les producteurs. Une idée serait alors de rénover d’anciennes serres standard pour les convertir en serres bioclimatiques.
__