L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !

Cryptos-news

__

2021 : le conseil de classe des gains en crypto-monnaie

Une récente étude publiée par la firme d’analyses Chainalysis nous indique quels sont les pays ayant dégagé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021. Qui sont les meilleurs investisseurs, et les mauvais élèves ?

Chainalysis précise que la méthodologie utilisée n’est pas sans faille, mais qu’il s’agit d’un bon moyen d’avoir une vision globale des gains en cryptomonnaies par pays. On note tout d’abord que l’année 2021 a été majoritairement positive pour les investisseurs : à l’échelle mondiale, ils ont gagné 162.7 milliards de dollars. C’est une progression nette par rapport à l’année 2020, où ils n’avaient dégagé « que » 32.5 milliards de dollars.

Si l’on se penche sur la répartition par pays, on voit par ailleurs que ce sont les investisseurs des États-Unis qui ont dégagé le plus de gains : ils sont rejoints dans le trio de tête par le Royaume-Uni, ainsi que l’Allemagne. La France arrive en huitième position, avec des gains estimés à plus de 4 milliards de dollars.

crypto
La France n’est pas en reste… © Chainalysis

__

Les pays développés en mode leaders…

Chainalysis pointe du doigt que, si le haut du classement fait figurer des économies majeures, d’autres briguent cependant une place enviable ; ainsi, des pays comme la Turquie, le Vietnam ou encore la République tchèque affichent des PIB comparativement réduits, mais leurs gains en cryptomonnaies les font figurer en haut du classement. On note par exemple que les investisseurs de Turquie ont dégagé plus de gains en 2021 que les Français.

Un changement de taille vient de la Chine, quatrième au classement. Le pays a créé un tremblement de terre en 2021 en interdisant le minage de cryptomonnaies sur son territoire. Et on en voit les effets sur l’investissement ! Les gains des investisseurs en cryptomonnaies n’ont en effet augmenté « que » de 194% depuis 2020, contre 476% pour les États-Unis, 431% pour le Royaume-Uni et 423% pour l’Allemagne. La récente crise qui a secoué le monde des cryptos aura-t-elle un effet sur les résultats 2022 ? Tout porte à le penser…

__