En partenariat avec Lagoon  

Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Episode #10  

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ». 

diabète

La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui sur une innovation médicale qui soulage le quotidien de nombreux Calédoniens : le glucomètre Bluetooth nouvelle génération ! Ce dispositif d’autosurveillance de la glycémie permet de mesurer – sans piqûre sur les doigts – le taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes atteintes de diabète. De quoi alléger la charge mentale associée à ce fléau silencieux !  

__ 

Le système “Flash”, pour en finir avec le prélèvement sanguin dans le contrôle du diabète ! 

diabète
Le dispositif Freestyle Libre ! @ Abbott

Ce dispositif d’autosurveillance du taux de glucose chez les diabétiques – baptisé “Freestyle Libre” – se compose d’un capteur placé sur la peau pour une durée de 14 jours et d’un lecteur utilisé pour scanner le capteur par une liaison Bluetooth sans fil. Les données générées permettent une compréhension optimale du profil glycémique de la personne (valeurs, tendances, variabilité glycémique, historique des 24 dernières heures…). 

Cet appareil, indolore et très discret, permet de favoriser un contrôle plus constant et par la même occasion de simplifier la vie aux diabétiques qui n’ont plus besoin d’un prélèvement sanguin par piqûre sur le bout des doigts pour mesurer leur glycémie. En effet, la gestion au quotidien du diabète peut devenir une source de stress, d’angoisse et parfois même de dépression : selon une étude, environ 30% des patients ont une dépression probable et/ou une détresse élevée liée au diabète. Avec le lecteur de glycémie Bluetooth, c’est la charge mentale associée à la maladie qui s’en trouve considérable réduite !  

__ 

Pour aller plus loin…  

Le diabète représente un grave problème de santé publique pour le Caillou. Selon l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie, ce sont plus de 15 000 patients qui ont été suivi l’an dernier pour cette maladie. D’autant que les autorités sanitaires pensent que ces chiffres sont largement sous-évalués ! En effet, nombreux sont les Calédoniens à ne pas se faire dépister et qui ignorent donc s’ils souffrent ou non de cette maladie sans symptôme apparent !  

Parmi les principales causes du diabète, on recense évidemment les prédispositions familiales mais aussi et surtout la sédentarité, une alimentation trop déséquilibrée et un manque d’activité physique ! En cas de mauvaise prise en charge du malade, c’est son espérance de vie qui s’en trouve raccourcie. Le diabète favorise notamment les maladies cardiovasculaires mais également des formes de cécité et des problèmes rénaux pouvant mener à la dyalise. Enfin, on estime qu’avec 7 milliards de francs annuels, le diabète demeure à ce jour l’une des plus grosses dépenses de la Nouvelle-Calédonie.  

diabète
Le diabète, une problématique de santé bien présente en Calédonie … © Outre-Mer la 1ère

__ 

Diabète : l’innovation et le numérique au service de la santé !  

diabète
Le pancréas artificiel, l’avenir de la lutte contre le diabète ? © LeLynx

Si les lecteurs de glycémie nouvelle génération représentent donc une aubaine pour la charge mentale des malades du diabète, cette maladie chronique et incurable continue de progresser sur le territoire. Chaque année, le nombre total de diabétiques pris en charge par la CAFAT augmente de près de 5%. Avec 425 millions de diabétiques à travers le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé n’hésite d’ailleurs plus à qualifier le phénomène d’épidémie mondiale !  

Heureusement, l’innovation et le numérique pénètrent également les champs de la santé et de la médecine ! L’avenir s’annonce particulièrement prometteur pour les traitements du diabète avec notamment le “pancréas artificiel” et de nouvelles pistes médicamenteuses comme la pompe à insuline ! Le principe est simple en même temps que révolutionnaire : un calculateur basé sur des algorithmes qui ajuste au mieux et en direct les injections d’insuline en fonction du taux de glycémie ! Dans cette optique, l’intelligence artificielle et le « Big Data » ont également un rôle important à jouer dans le traitement du diabète grâce à leurs capacités de calcul et de prédiction qui permettent d’ajuster au mieux l’insuline. 

__