En ce mois dédié à la cybersécurité, nous voici encore une fois débarqués à la Station N pour inaugurer et rencontrer l’équipe du Centre Cyber du Pacifique. Si nous pouvions penser que la Nouvelle-Calédonie était à l’abri des cybermenaces, cette dernière année a démontré le contraire. Entre saturation du réseau de l’OPT et attaques virtuelles dirigées contre des collectivités ou des entreprises, notre coin de galaxie est loin d’être hors de portée des klingons du numérique.

Mais pas de panique ! Ce tout nouvel équipage, dédié à la sécurité et à la paix dans le cyberespace, sillonne maintenant la sphère calédonienne. Créé en février 2024, c’est après quelques mois d’existence que le Centre Cyber du Pacifique a été officiellement lancé en cette matinée du 24 octobre 2024. Une nouvelle campagne autour de la protection numérique, débute sur le Caillou !

__

Centre cyber du Pacifique : les origines 

Le Centre Cyber du Pacifique, trouve ses origines il y a deux ans, lorsque le projet a été présenté avec la ferme intention de renforcer la cybersécurité en Nouvelle-Calédonie. Cette association déployée en partenariat avec l’ANSSI, dans le cadre du plan France Relance 2020, est financée par l’État et le gouvernement calédonien. À son bord, une alliance stratégique composée de l’OPT, de la CCI NC, du cluster OPEN NC, du MEDEF, d’ENERCAL, de Prony Ressources, avec l’ANSSI, la DINUM et le Haut-Commissariat de Nouvelle-Calédonie comme membres de droit. Une flotte bien décidée à relever tous les défis en matière de sécurité numérique.

À la manière d’un capitaine Kirk, Olivier Buffeteau, vice-président du centre, a réaffirmé la détermination du Centre Cyber à protéger l’ensemble de la population face aux menaces croissantes. Laurent Rivaton, représentant du cluster OPEN NC et membre du bureau, a salué la création de ce centre comme un « outil complémentaire » essentiel pour unifier les efforts en matière de cybersécurité. 

Les représentants du Haut-Commissariat et de la DINUM du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ont de leur côté insisté sur l’importance d’une coopération régionale renforcée, essentielle à la protection des infrastructures numériques. Ils ont mis l’accent sur la formation et la diffusion des bonnes pratiques, rappelant que la cybersécurité est un enjeu collectif où chacun a son rôle à jouer. En direct de l’hexagone Moïse Moyal, délégué aux Outre-mer à l’ANSSI, a quant à lui rappelé que les menaces cybernétiques, telles que les ransomwares, sont désormais omniprésentes, même dans nos territoires ultramarins. En 2023, ce n’est pas moins de 131 événements qui ont été recensés dans les Outre-mer dont trois ont nécessité une intervention sur place. 

« Pour lutter contre ces menaces, l’ANSSI n’agit pas seule. Nous avons besoin de travailler avec les services de l’État au sein des territoires et nous encourageons les initiatives des acteurs locaux aussi bien privés que publics qui ont un rôle essentiel à jouer en matière de cybersécurité »

Moïse Moyal, fédérateur

__

Un équipage prêt à partir en mission 

Le Centre Cyber du Pacifique, sous le commandement de Justine Molinier, directrice et Cédrick  Demene, opérateur cybersécurité, ont pour feuille de route trois missions principales : structurer, accompagner et sensibiliser afin de bâtir une véritable communauté dans ce domaine. Leur rôle : être des facilitateurs entre les différents acteurs locaux et mettre en place des actions pour renforcer les défenses numériques du territoire.

Depuis son lancement, la création d’un annuaire en ligne référençant les professionnels de la cybersécurité et la mise en place d’une plateforme MISP en collaboration avec la DINUM ont été amorcées. En parallèle, des sessions de sensibilisation ont déjà été menées, notamment auprès de la Direction de la jeunesse et des sports, et des fiches réflexes sont accessibles en ligne. Cet événement de lancement était aussi l’occasion d’annoncer la mise en place d’une ligne dédiée à l’accompagnement des professionnels victimes de cyberattaques. Le 50 53 00 est officiellement ouvert, maintenant, vous êtes prévenus : cet équipage est prêt à naviguer dans les turbulences du cyberespace, pour veiller à la protection de tous.

« Le Centre Cyber du Pacifique est un projet fédérateur visant à devenir le point central de la cybersécurité en Nouvelle-Calédonie et à renforcer sa résilience dans ce domaine. »

Justine Molinier, prête à l’action

__

“Where no man has gone before”

Le Centre Cyber du Pacifique, bien qu’ à ses prémices, s’aventure déjà avec détermination dans un monde virtuel en constante évolution pour bâtir une résilience collective face à des menaces numériques. Alors que cette aventure ne fait que commencer, les défis qui se profilent ne manqueront pas d’être nombreux et complexes. Cependant, avec une équipe en place et le soutien des institutions, le Centre Cyber du Pacifique est bien armé pour mener à bien ses missions en matière de cybersécurité. Alors, comme le dit si bien Laurent Rivaton : « longue vie et prospérité au Centre Cyber du Pacifique » ! 

__