La Nouvelle-Calédonie, c’est bien plus qu’un écrin de verdure et un lagon aux mille reflets. C’est aussi un territoire où les idées fusent et où les projets germent à chaque coin de l’île. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe une véritable constellation de structures pour accompagner ces élans créatifs. Hier soir, la Station N et Impulseo ont réuni l’ensemble des acteurs clés de l’accompagnement et de l’entrepreneuriat pour un grand tour d’horizon des dispositifs d’aides disponibles pour les porteurs de projets, qu’ils soient en phase d’éclosion ou déjà bien lancés. L’idée de la soirée ? Proposer des parcours sur mesure selon la maturité de son projet, pour repartir avec une boussole et toutes les cartes en main.

La rédac’ de NeoTech, toujours partante pour l’aventure, s’est glissée dans l’un de ces parcours. Chaussures de rando spéciales startup aux pieds, on vous embarque avec nous sur les sentiers de l’entrepreneuriat calédonien !

__

La préparation avant tout 

Entreprendre, c’est bien, mais savoir où on met les pieds, c’est mieux ! Pour nous mettre en jambe une petite présentation de nos guides de la soirée était de mise. Autour de la table des représentants de la province Sud, de Bpifrance, de la CCI NC, de la CMA, de l’Adie et du Réseau Initiative NC étaient donc invités à se présenter et donner un aperçu des dispositifs proposés par leur structure. Entre accompagnement, financement et formation, les chemins de l’entrepreneuriat sont multiples. Mais alors quel itinéraire suivre ? Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, des parcours étaient mis en place pour faire un focus sur les aides que peuvent solliciter les entreprises ou les startuppers selon le chemin déjà parcouru. 

entrepreneuriat
Du monde sur la scène et dans la salle ! © NeoTech

À la carte ce soir, cinq parcours pour débutants et initiés : Idéation/création, en activité, évolution, financement , accompagnement. Les groupes d’aventuriers avaient un peu plus d’une heure pour se balader dans la Station N et faire un petit quart d’heure de stop dans différents espaces dédiés à une ou plusieurs structures d’accompagnement. Toujours curieuse de savoir comment faire germer une petite graine, la rédac de NeoTech, s’est glissée avec celui s’aventurant sur le sentier de l’idéation et de la création. Une fois les groupes constitués, l’ordre des parcours donné et nos chaussures bien lacées, la randonnée entrepreneuriale pouvait commencer !

__

N’oubliez pas votre boussole

La première étape de cette aventure entrepreneuriale nous a conduits au rez-de-chaussée de la Station N, où nous attendait l’Adie et le Réseau Initiative NC. Deux acteurs bien ancrés dans le paysage calédonien, qui partagent un même objectif : donner un coup de pouce à ceux qui veulent se lancer. Côté Adie, place au microcrédit. L’association soutient les porteurs de projets que les banques laissent parfois sur le quai. En moyenne, près de 600 000 francs sont accordés pour financer un lancement ou une reprise d’activité. De quoi poser les premières pierres sans se noyer. Et bonne nouvelle, l’accompagnement ne s’arrête pas là. Une fois votre demande micro-crédit validée, un suivi personnalisé et gratuit vous aide à affiner votre projet. Car oui, à l’Adie on ne vous laisse pas sauter tout seul dans le grand bain ! De son côté, le Réseau Initiative NC mise sur le prêt à taux zéro. Destiné aux projets nécessitant un financement à partir de 2 millions de francs, il a pour vocation de créer el famoso « effet levier » qui incite d’autres investisseurs à embarquer dans l’aventure. Leur équipe vous aide à peaufiner votre dossier technique et à choisir le bon itinéraire sur la carte des financeurs. Bref, avec ces deux copilotes, vous avez de quoi amorcer la traversée. Le reste du chemin ? C’est à vous de le tracer.

entrepreneuriat
Des guides qui ne vous laisseront pas tomber ! © NeoTech

Après cette première étape « financement », nous reprenons notre route pour aller faire un tour du côté de l’accompagnement et de la formation avec la CCI NC et la CMA. Deux instances qui dépendront de votre secteur d’activité. Spoiler alert, c’est le fameux code APE qui détermine si vous êtes affilié à l’une ou l’autre de ces deux chambres. Quoiqu’il en soit, elles proposent chacune des parcours d’ateliers/stages pour apprendre à créer un business model et un business plan pour passer du projet. Entre ateliers collectifs et rendez-vous individuels, ces supers guides vous permettront de retrouver votre chemin si vous êtes perdus !

__

L’ascension commence

Après ce premier aperçu des différentes formes d’accompagnement et de financement, il était temps de gravir les marches de la Station N pour rejoindre le spot de la province Sud. Là, la Direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET) a présenté le panorama des dispositifs mis à disposition des porteurs de projets. Premier focus sur le CASE (Code des aides pour le soutien de l’économie). Derrière cet acronyme se cache un véritable couteau suisse pour les entrepreneurs. Subventions à la création d’activité, aides au fonds de roulement, à l’embauche, à l’investissement ou même à la communication, les leviers sont multiples. Il suffit de déposer une demande en ligne, et si votre dossier est retenu, il sera examiné en commission. Attention cependant à prendre garde à faire partie de la liste des filières éligibles, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

entrepreneuriat

En parallèle avec PRO’SUD, elle propose aussi un programme de coaching personnalisé pour les TPE prêtes à passer la vitesse supérieure. Accompagnement stratégique, montée en compétences, mise en réseau… autant d’atouts pour aider les entrepreneurs à gravir les sommets de leur développement.

entrepreneuriat

Après cet aperçu des dispositifs pour doper son évolution, il était déjà venu l’heure de notre dernière étape avec Impulseo qui accompagne les projets innovants dans leur développement. Mais pour partir du bon pied, un petit rappel de ce qu’est l’innovation était de mise.

« L’innovation c’est une créativité qui va donner de la valeur sur le marché » L’inno selon Christophe Carbou

Pas besoin donc d’avoir l’idée du siècle ou de se la jouer inventeur à la Léonard de Vinci pour être innovant (et c’est parfois bien de se le rappeler !). C’est précisément à ce carrefour qu’Impulseo fait son entrée. Spécialiste de l’innovation, ils accompagnent près de 99 projets pour les aider au mieux dans leur développement et faire baisser le risque d’échec, même si rappelons-le le risque zéro n’existe pas. Que ce soit dans la structuration d’une idée, le conseil, le développement à l’international, Impulseo apporte son expertise à toutes les étapes. Comme dirait l’autre, bien s’entourer, c’est toujours mieux que de partir à l’aveugle.

__

« On a parcouru le chemin »

Après cette dernière étape, cette balade autour du panorama de l’accompagnement à l’entrepreneuriat touchait à sa fin. Mais s’il y a bien une chose que cette soirée a confirmé, c’est que l’aventure entrepreneuriale en Nouvelle-Calédonie n’est pas un sentier solitaire. C’est un réseau d’acteurs qui se relaient et se complètent pour guider les porteurs de projets à chaque étape de leur ascension.

De l’idéation à la croissance, en passant par la formation, le financement ou l’innovation, chacun joue un rôle clé dans une même cordée : celle du développement économique local. Et si les parcours diffèrent tous partagent un même objectif, celui de faire éclore les idées d’aujourd’hui pour construire les entreprises de demain. En somme, l’entrepreneuriat calédonien n’est pas une course en solitaire, mais une marche collective. Et quand l’écosystème avance main dans la main, le sommet n’est jamais si loin.

__