Depuis 2015, le concours Innovation Outre-Mer (IOM), lancé par Outre-Mer Network, avec le soutien de BPI France et IMPACT Partners, est devenu un rendez-vous incontournable pour les startups ultramarines. Chaque année, il récompense des projets innovants issus des territoires d’Outre-mer.

Ce vendredi 22 novembre, c’est avec la soirée de remise des prix à la Station F, à Paris, que s’est clôturée cette neuvième édition. Parmi les finalistes, quatre startups calédoniennes – Atoflow, Optimal RH, Catamarine et Neofly – étaient au rendez-vous pour faire briller l’innovation « Made in Calédo ». Récap’ from Paris !

concours Innovation Outre-Mer

__

Un tremplin pour l’innovation ultramarine 

Depuis sa création, IOM s’engage à valoriser les projets des territoires ultramarins et à bâtir des ponts entre startups et investisseurs. Cet événement met en lumière le potentiel des Outre-mer pour développer des solutions à fort impact, que ce soit pour répondre à des problématiques locales ou pour jouer un rôle clé dans les transitions environnementales et sociétales globales. Depuis 2015, le concours IOM a ainsi récompensé cent vingt-trois startups et a permis de lever près de 43 millions d’euros. 

Pour cette neuvième édition, près de 200 porteurs de projets ont candidaté, répartis dans huit catégories : or vert, or bleu, agrotech, santé, transition écologique, tourisme et loisirs, digital et « start ». Quatre projets du Caillou ont ainsi été retenus et se sont envolés vers l’HexagoneBien plus qu’une simple remise de prix, le concours a proposé aux finalistes invités une semaine durant laquelle ils ont pu rencontrer des investisseurs et développer leur réseau. Nos startups locales, avant de quitter l’été calédonien pour l’hiver parisien, ont bénéficié d’un accompagnement mis en place par la French Tech Nouvelle-Calédonie pour se préparer à entrer sur le ring des investisseurs.

« Au-delà de la remise des prix, cet événement s’est déroulé sur une semaine et nous a permis notamment de rencontrer des acteurs nationaux du financement public.  C’était une excellente opportunité pour être challengé et de se préparer au mieux pour les recherches de financement à venir. » Nicolas Guillemot, tourné vers l’avenir.

__

Les starups calédoniennes à la conquête de Paris

Pour cette neuvième édition, ce n’est pas un, ni deux, mais bien quatre projets du territoire qui ont été finalistes. Parmi eux, Atoflow, porté par Mégane SavaryOptimal RH, conçu par Hatem BellagiProtecMarine NC, présenté par Éric Celma, et enfin, NEOFLY, piloté par Régis Bador et Nicolas Guillemot.

concours Innovation Outre-Mer

La cérémonie de remise des prix, réunissant plus de 500 invités, a été le point d’orgue pour l’ensemble des participants. Laurie Humuni, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge, notamment, de l’innovation technologique, était sur place pour encourager nos talents locaux.

Lors de cette soirée, NEOFLY a tiré son épingle du jeu et remporté le prix dans la catégorie « Agrotech« . Son approche visionnaire, combinant impact écologique et bénéfices territoriaux dans la production d’ingrédients destinés à la nutrition aquacole, animale et végétale, a conquis les membres du jury. Cette reconnaissance nationale marque une étape clé pour ce projet innovant, porteur d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie et au-delà.

« Ce prix représente une formidable reconnaissance de notre projet, de notre vision et de notre ambition, tant à l’échelle nationale qu’au niveau de l’ensemble des Outre-mer. Cette visibilité sera un atout précieux pour renforcer notre attractivité auprès des investisseurs. » Nicolas Guillemot, un lauréat heureux.

__

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le concours Innovation Outre-Mer a une nouvelle fois mis en avant le dynamisme et la créativité des startups ultramarines. De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’océan Indien, l’innovation ultramarine transforme les territoires en répondant aux défis locaux, tout en proposant des solutions novatrices capables d’être exportées à l’international. Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer à nouveau ces talents visionnaires et soutenir les projets qui façonnent l’avenir de nos territoires !

__