Ça y est, les élèves polynésiens ont fait leur rentrée ! Et pour cette reprise de l’année scolaire, l’État, les communes et l’opérateur OPT se sont joints à la communauté éducative pour renforcer l’ancrage de l’école dans le numérique. L’objectif ? Faciliter l’accès au e-learning pour tous, dans un territoire aussi vaste que l’Europe…
__
Numérique et éducation font bon ménage !
Réduire la fracture numérique, voilà un objectif de développement que la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie ont en commun ! Alors que la connectivité du Caillou s’est récemment renforcée par l’atterrage d’un nouveau câble domestique (PICOT 2) et d’un nouveau câble international (GONDWANA 2), l’archipel polynésien n’est pas en reste. Après que le câble sous-marin Honotua a ouvert l’ère numérique en 2010 – accompagné ensuite par son petit frère Natitua en 2018 – c’est à présent au petit dernier Natitua Sud de relier Tahiti à Tubuai et Rurutu. Un atterrage de plus pour un territoire du Pacifique, après l’annonce la semaine dernière d’un projet de liaison sous-marine entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu !
De quoi résolument encourager le recours à l’ « e-éducation » dans la scolarité des jeunes polynésiens ! À ce jour, 94% des collèges et lycées de l’archipel sont connectés et le débit des connexions internet a récemment été multiplié par trois. Autre réussite notable, le succès rencontré par l’ENT (Espace Numérique de Travail) « E’a Tahua natira’a » : après une phase de test initiale, cette plateforme pédagogique 2.0 a été étendue à tous les établissements de Papeete, Hao, Pirae et Amanu.
__
De plus en plus d’établissements connectés
Avec l’arrivée du câble Natitua Sud, de nouveaux collèges et écoles pourront profiter gratuitement de cet ENT. Ce dernier met à disposition des élèves et de leurs professeurs de nombreux modules éducatifs mais également la possibilité d’assister à des débats et à des conférences en format vidéo. Ces ressources pédagogiques sont renouvelées chaque année par l’équipe audiovisuelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de l’Éducation (DGEE) locale. Les parents d’élèves pourront, quant à eux, profiter de cet espace pour s’entretenir directement avec les professeurs et chefs d’établissements.
Enfin – et c’est encore une excellente nouvelle – trois nouveaux campus connectés ont vu le jour à l’occasion de cette rentrée 2022. Ce sont ceux de Taihoae, Teva I Uta et Rangiroa qui sont concernés. En 2023, ils seront imités par Tubuai. Les étudiants désireux de suivre un parcours dans le supérieur pourront ainsi le faire directement depuis leur île ! Pour rappel, la mise en place du câble sous-marin Natitua Sud est financée par une aide du programme 2020 du Fonds exceptionnel d’investissement de l’État – de l’ordre de 24% du total de l’investissement -, une subvention du Pays à hauteur de 45% et par d’autres sources de financement (OPT, Agence du développement numérique …)
__
En Nouvelle-Calédonie, des ordinateurs pour remplacer les cartables
Cela fait déjà de longues années que la Nouvelle-Calédonie – notamment à travers l’action de la DINUM – a cherché à dynamiser l’éducation scolaire à travers le recours au numérique. Pourtant, la « fracture numérique » reste une problématique bien présente pour le territoire. Pour lutter contre cette inégalité d’accès aux outils digitaux chez les plus jeunes, une initiative de la Province Sud proposait récemment de tester la mise en place d’un « cartable numérique » en distribuant des ordinateurs aux élèves de collège, qui n’auront plus à crouler sous le poids de leur sac-à-dos ! Ces ordinateurs contiendront l’ensemble des manuels scolaires. L’opération sera étendue aux 21 collèges de la Province Sud d’ici 2023 !
__