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En 2023 plus que jamais, les véhicules électriques font du bruit ! Paradoxal ? Non, rassurez-vous, ces petits bijoux de technologie sur roues permettent toujours de circuler silencieusement et la conscience tranquille. Si on en parle beaucoup, il est souvent délicat d’avoir une vision globale du marché des VE à travers le globe. Pourtant, une tendance de fond se dégage : l’usage de l’électrique se démocratise. 

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Un marché mondial en pleine explosion…

Le marché mondial des véhicules électriques se porte bien, merci pour lui ! Une croissance annuelle de plusieurs dizaines de points, plus de 10 millions de VE vendus en 2022, soit environ 11% des ventes totales en Europe et près de 19% en Chine. Si on ajoute à ces chiffres les voitures hybrides rechargeables, le pourcentage des VE vendus en Europe atteint les 20%, soit 1/5ème du marché global ! Et ces statistiques galopantes ne semblent pas vouloir repasser au trot puisque, selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), les ventes devraient croître de 35% pour atteindre les 14 millions d’unités vendues en 2023. 

Et dans cette course à l’électrochoc, c’est bien l’Empire du Milieu qui tire son épingle du jeu puisque près de deux voitures sur trois dans le monde y sont aujourd’hui vendues. Quand on sait que la Chine domine le marché mondial de la production de batteries et des composants nécessaires à leur fabrication, on comprend tout l’intérêt de construire une politique de mobilité nationale portée sur le VE. De son côté, l’Union Européenne à récemment imposé l’interdiction de la vente de véhicules émettant du CO2 à l’horizon 2035. A travers cette réglementation, c’est de facto « ciao » aux véhicules thermiques !

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… soutenu par l’incitation politique et les évolutions technologiques

Mais, au-delà des trois principaux marchés, Chine, Europe, États-Unis, qui devraient atteindre la barre symbolique de 60% de parts de marché d’ici à 2030, la tendance s’invite également dans d’autres « grands pays » : « les ventes de voitures électriques ont par exemple triplé en Inde et en Indonésie en 2022 et plus que doublé en Thaïlande par rapport à 2021 », apprend-on dans un rapport de l’AIE intitulé « Global EV Outlook 2023 ». La plupart du temps, ces marchés sont soutenus par des décisions politiques fortes : en Inde, un programme d’incitation gouvernemental de 3,2 milliards de dollars a, par exemple, attiré des investissements pour un total de 8,3 milliards ! 

véhicules électriques
Une étude annuelle complète pour comprendre l’évolution du marché mondial des VE © IEA

Si la tendance se confirme à travers le globe, la Nouvelle-Calédonie, bien que timide, n’échappe pas à la règle et le soutien « politique » n’y est pas étranger ; ainsi, le 4 septembre dernier, un bonus pour l’achat d’un VE a été acté par le CA de l’Agence Calédonienne de l’Énergie. Ce dernier prendra la forme d’une remise de 20%, plafonnée à 600 000 FCFP, versée directement au concessionnaire. Au-delà de cette incitation financière, la Nouvelle-Calédonie s’est récemment dotée d’un réseau de bornes de recharge qui devrait permettre, à terme, d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique

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Nouveau record du monde !

Si la révolution « VE » est en cours de chargement, c’est également parce que la durée d’autonomie de ces technologies croit jour après jour ; ainsi, le « muc022 », un prototype conçu par des étudiants de l’université technique de Munich, vient de pulvériser le précédent record d’autonomie avec une distance de 2 574 km parcourus en… une seule charge de batterie de 15,5 kw/h. Aussi rapidement que l’innovation technologique fait évoluer ses capacités, le véhicule électrique se fait une place dans les garages du monde entier. Une croissance mondiale en forme de promesse écologique. 

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