Le CES Las Vegas 2025 a fermé ses portes le 10 janvier dernier, s’imposant une fois de plus comme LE salon de la technologie et de l’innovation. Avec près de 150 000 participants et plus de 4 500 exposants, dont 150 startups françaises, cette édition a été le rendez-vous incontournable de l’année pour les passionnés et les professionnels de la tech’ et du numérique. Plongée au cœur de quelques innovations qui ne sont pas passées inaperçues…

__

Un exosquelette qui redonne espoir

Côté robotique c’est l’exosquelette XoMotion qui a fait sensation. Développée par la l’entreprise canadienne Human in Motion cette innovation intervient dans le cadre de rééducation ambulatoire. Ce super-squelette permet à ses utilisateurs de réaliser des mouvements essentiels comme attraper des objets, se pencher, s’asseoir, se tenir debout ou encore, descendre des marches. Si aujourd’hui il vise principalement les personnes en rééducation, son développement futur pourra également bénéficier à des patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux ou d’autres troubles neurologiques. Terminator n’a qu’à bien se tenir ! 

__

Une touche de tech’ pour la nature

Après un plongeon dans l’univers de la robotique, cap sur la nature pour une petite pause. Et si, en plus, on pouvait en profiter pour apprendre ? C’est en tout cas ce que propose Bird Buddy avec Petal. Cette petite caméra est équipée de lentilles grossissantes créant un effet loupe pour explorer son écosystème environnant. Couplé à un modèle d’intelligence artificielle, l’appareil identifie les espèces observées et recueille des données sur ces dernières. Grâce à une application dédiée, les images capturées peuvent être directement téléchargées son téléphone, pour un effet documentaire animalier en macro, à portée de main ! Un œil extérieur bien pratique pour les curieux qui souhaitent observer la nature de plus près !

CES 2025
Une caméra presque camouflée © Les Numériques

__

Un aspirateur mais pas que !

Observer la nature, c’est bien, mais on ne peut pas oublier un incontournable : le ménage ! Si les robots aspirateurs ont déjà séduit bon nombre d’entre nous, leur utilisation ne permet pas encore de se passer totalement d’un coup de main humain pour peaufiner le rangement de son intérieur. Enfin, jusqu’à maintenant, car Roborock a dévoilé son Saros Z70, un aspirateur qui nettoie et range ! Sur le papier, il ressemble à un robot aspirateur classique, mais sur son dos se cache un bras robotisé. Grâce à une fonctionnalité de reconnaissance d’objets, il ne se contente pas de contourner les obstacles, il les déplace pour faciliter le nettoyage. Est-ce que nous aurions ici LA bonne raison pour laisser traîner ses chaussettes par terre ? 

__

Sentir le monde autrement

Poursuivons notre tour d’horizon avec une innovation tricolore signée par la startup française Artha qui a mis au point des lunettes intelligentes pensées pour les non-voyants. Si l’idée de lunettes pour ceux qui ne voient pas peut paraître paradoxale à première vue, ce produit est pourtant un petit trésor d’ingéniosité. Équipées d’une petite caméra, ces montures futuristes sont reliées à une ceinture lombaire qui traduit l’environnement en vibrations tactiles. Le cerveau, en interprétant ces signaux, reconstruit une « vision » de l’environnement. Une nouvelle manière de ressentir et d’interagir avec le monde…

__

Une pointe de sel ? 

Difficile de conclure cette sélection sans mentionner cette cuillère connectée qui a fait sensation. Imaginé par la société japonaise Kirin, ce couvert s’attaque à nos habitudes alimentaires tout en prenant soin de nos artères. Comment ? En intensifiant le goût grâce à des stimuli électriques. Plutôt que d’ajouter du sel, la cuillère utilise l’électricité pour activer les cellules de sodium déjà présentes dans notre bouche, créant ainsi l’illusion d’un aliment salé. Alors, simple gadget ou futur outil de santé publique incontournable ? Le débat est lancé !

__

Une fenêtre vers le futur

Cette édition du CES Las Vegas a une fois de plus été le théâtre d’une effervescence technologique, plaçant l’innovation au cœur de notre quotidien. Encore cette année, il se place comme LE rendez-vous incontournable où s’invente le monde de demain. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour une simple cuillère transformera notre façon de manger, que des exosquelettes déambuleront dans les rues, pendant qu’un aspirateur s’occupera de notre intérieur et que nous nous offrirons une pause nature… via nos écrans. Rendez-vous dans quelques années pour avoir la réponse…

__