A l’initiative de la French Tech NC, le « journée BLUETECH » ouvrait ses portes vendredi 27 octobre à la Station N pour une journée sous le signe de l’innovation et du collectif. Un premier rendez-vous ouvert aux professionnels et aux scolaires afin de découvrir les nombreuses technologies au service de la mer « made in Caledonia ». L’occasion aussi pour les visiteurs et exposants d’interagir autour d’un secteur économique facteur de croissance pour notre Caillou. Retour sur une journée gargamelesque !

__

Promouvoir la « BlueTech » en Nouvelle-Calédonie

BlueTech
La FTNC fait son speech ! © NeoTech

Dès 8h, Franck Ollivier, co-président de la French Tech NC a ouvert le bal en soulignant dans son discours l’importance grandissante du secteur de la tech dans les Outre-mer et des savoir-faire calédoniens à l’échelle régionale. L’objectif de cette journée « Bluetech » était clair : dévoiler une Nouvelle-Calédonie qui progresse et qui innove pour aller chercher des investisseurs et continuer à développer l’économie bleue. Par ailleurs, comme l’a également rappelé Vaimu’a Muliava dans son discours d’introduction :

« Au sein d’un territoire insulaire détourné de la mer par le nickel, la BlueTech se présente aussi comme une formidable opportunité de retour vers l’océan ».

Vaimu’a Muliava, back to the roots !

Et ils sont nombreux à revenir à la mer ! Au cours d’une matinée effervescente se sont enchaîné interventions des partenaires de l’évènement, visites des stands et pitchs de 5 minutes de chaque exposant pour présenter leur innovation. L’après-midi fut studieuse et placée sous le signe de la cohésion avec plusieurs ateliers dédiés aux professionnels et aux partenaires invités.

Pour les startups calédoniennes exposantes, l’événement aura été l’occasion de se faire connaître et de dévoiler concrètement leurs innovation et l’état d’avancée de leur projet. On a ainsi pu observer le drone d’ « Island Robotics« , le modèle maritime d’ « ASSYSTEM« , tester l’immersion VR chez « SQUALE ODYSEEY » ou encore jouer avec la plateforme interactive de « VISIOON« , « Pictum ». De belles démonstrations, toujours en mouvement, qui s’approprient régulièrement les dernières avancées technologiques, comme, par exemple, l’intégration de l’intelligence artificielle au coeur des logiciels de détection et de reconnaissance de la faune marine. On est aussi parti à la découverte de certaines inventions maritimes du Caillou : les protections de coques marine de « ProtecMarineNC » ou encore les matériaux écologiques et novateurs des bateaux du constructeur « CATAMARINE« .

Au niveau territorial, une intervention conjointe de l’ « OPT-NC » et de « Pacific Peering » a également dévoilé en détail le projet de Smart Cable entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Ces constructions ou améliorations d’infrastructures existantes consistent à ajouter des capteurs intelligents placés sur les boitiers relais ; ces derniers permettent de raccourcir l’acquisition, la circulation et la réception des données, un témoin supplémentaire de l’ambition du territoire : devenir un « datahub » moteur et proactif en ce qui concerne l’acquisition de données sous-marines. Data-Schtroumph !

__

Collecteur, informer, protéger : cap sur l’ouverture internationale

Principalement articulée autour de la collecte de données, la « BlueTech » a pour vertu de pouvoir être partagée avec le plus grand nombre. Dans ce contexte, l’évènement s’est donc voulu fédérateur en invitant plusieurs partenaires internationaux, telles que les antennes de la French Tech NZ et celle de la Réunion ou encore l’association « Blue Cradle » et a même reçu l’honneur de la visite de Denise Campbell Bauer, Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis. 

Cette ouverture au sens le plus large a encouragé une émulation mutuelle et la création de potentiels partenariats. Car, tous ces acteurs face à un enjeu commun : le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité sur leurs territoires. C’est par vidéo, lors de l’intervention de « Blue Cradle », que Stacey Te Pōhue Rose, « trustee maori » de l’association, a délivré un message à l’intention du peuple kanak et du grand public voisin des océans et a invité à une collaboration étendue face à l’urgence climatique.

BlueTech
Des stands pour toutes les startups BlueTech © NeoTech

Dans le cadre de ce speech, James Nikitine, fondateur de « Blue Cradle » en Nouvelle-Zélande a résumé l’importance de cette journée et du développent du secteur : 

“Je suis très impressionné de voir [c]es outils déployés et présentés qui permettent de mieux comprendre les océans et mieux répondre à nos challenges. […] Ces données vont nous informer sur les décisions à prendre. Plus de données veut dire plus d’informations, et donc de meilleures décisions.”

James Nikitine, Data-Lova

__

Inspirer et agir pour l’avenir…

Au regard des potentielles retombées économiques et environnementales du secteur de la BlueTech, il était également important d’inviter les générations futures à cette célébration démonstrative. Aussi, tout au long de la journée, collégiens et lycéens ont également visité le salon et découvert les innovations de nos Cagous bleus.

En petits groupes, munis d’iPads, ils ont bénéficié d’une visite interactive qui facilitait les échanges avec les exposants et la compréhension des problématiques du secteur. Une manière ludique et immersive de les introduire aux métiers du maritime d’aujourd’hui et de demain et de les inspirer à innover à leur tour. Alors, demain, tous Schtroumf de la tech ?

__