70% des gros déchets plastiques qui flottent sur nos océans sont liés à la pêche… Cette statistique de l’agence des Nations Unies en dit long sur le fléau écologique que représente cette activité dans la plupart des territoires à travers le globe. Et comme souvent, les filets de pêche ne sont jamais loin. Au cours de ces dernières années, nombre d’innovateurs ont tenté de produire des filets de pêche biodégradable. Récemment, le challenge « Pangaea X », lancé par le médiatique aventurier Mike Horn a couronné une innovation de trois jeunes français. Retour sur une épopée qui fera plaisir aux animaux marins !
__
Un filet de pêche en chanvre 100% biodégradable
Les filets de pêches « fantômes », ces colliers morbides pour tortues en panique, représenteraient environ 10% de la pollution plastique dans nos océans et sur nos plages. En effet, les matières plastiques qu’ils contiennent, dont les fibres de filet, mettent plusieurs centenaires à se dégrader et attaquent aussi bien la faune que la flore marines. Pour pallier ce phénomène néfaste, le célèbre aventurier Mike Horn a lancé le challenge « Pangaea X » qui consiste à « soutenir, développer et accompagner des projets environnementaux innovants ».
Et l’appel à notre jeunesse n’est pas resté vainc ! Ainsi, trois jeunes amis, Victor Le Chevalier, Jonathan Benguigui et William Fleith, ont répondu à l’appel en concevant le filet BioNet. Un prototype produit grâce au chanvre et donc 100% biodégradable.
« En 2-3 ans, c’est-à-dire au même rythme que les filets sont changés, le filet BioNet sera dissous dans la mer. ».
Victor Le Chevalier (de l’océan) pour le Pays Malouin
Une excellente nouvelle pour nos amies les tortues qui préfèrent décidément le naturel aux apparats assassins !
__
L’aventure, c’est l’aventure, du Groenland à la Station F !
130 équipes participantes se sont lancées dans ce challenge écolo lancé par le célèbre aventurier ; après une première sélection, les trois compères se sont ainsi retrouvés « dans les 10 », puis « les 5 » ce qui leur a offert la possibilité de se rendre en Suisse sur deux « bootcamps innovation » de trois jours pour « muscler » leur projet au contact des partenaires et de l’équipe de Mike Horn. Une première étape avant que l’équipe gagnante n’embarque sur le bateau de Mike pour partir à l’aventure sur l’île de Svalbard, au Groenland…
Le 16 septembre, à la Station F parisienne, et après une session de pitchs de 3 minutes pendant laquelle ils ont pu présenter les premiers prototypes réalisés par leur partenaire Raphaël Kueny, docteur en fibre et bois et gérant de l’entreprise textile MK2T, les trois amis pouvaient laisser jaillir leur joie : ils venaient de remporter le challenge ! A la clé ? Une bourse de 10 000 euros qui va permettre de lancer leur projet et une incubation d’une durée de trois mois à la Station F. Ne reste désormais plus qu’à transformer l’essai en industrialisant la production et en convainquant les pêcheurs de l’utilité de leurs filets… Tortles like this !
__