« Le bout du monde », « La Pergola », « La Guinche », « Le Rocher », « Mc Donalds », « Décathlon », « Célio », l’« UNC » ou encore la SLN : quel est le point commun entre ces lieux très différents ? La communication (interne ou externe) diffusée sur des écrans Philips (de la gamme « Digital Signage ») pilotée par le CMS « ClicandPublish » développé par VisualCom. La société créée en 2011 par Philippe Reaud fête ses dix ans. L’occasion de se pencher sur ses expertises « phygitales » disponibles partout en Nouvelle-Calédonie.
VisualCom, l ’expertise « behind the screen »
« Il paraît que 90% des start-up déposent le bilan dans les dix années suivant leur création : on est content d’être encore de ce monde en 2021 du coup ! ». C’est avec ces mots et un sourire qui en dit long que Philippe Reaud introduit sa société VisualCom. L’entreprise s’est faite en premier lieu connaître grâce à son expertise d’affichage dynamique basée sur deux axes : les écrans et les solutions de gestion de contenus. Côté écran, aucune grande marque de moniteur n’était présente sur le territoire dans sa gamme « pro » et Philippe saute alors sur l’occasion pour signer un accord de distribution des moniteurs « Philips Digital Signage ». Conçus pour tourner 24h/24, 7J/7 pendant plus de 50 000 heures, ces écrans sont un gage de qualité et de fiabilité approuvés par les clients de tous horizons.
En 2021, pour les dix ans de la marque, VisualCom lance en parallèle sa propre solution de gestion de contenu ; intitulé « ClicandPublish », ce CMS est désormais disponible pour tous les intéressés via un simple navigateur web. Plus besoin d’acquérir un PC dédié, encore moins de payer pour sa maintenance, le CMS s’installe désormais directement dans les écrans Philips ou sur un mini PC Windows connecté au cloud de VisualCom. Un gain de temps et d’argent ! Mc Donalds Calédonie ne s’y est pas trompé et planifie désormais ses menus digitaux via cette solution numérique. Spoil Alert : la SLN vient également de commander cette solution pour manager ses 55 points de diffusion. CQFD.
L’expertise Qmatic pour une expérience client fluide
Les marques ont désormais compris qu’une expérience client sans couture était devenue une obligation à l’ère du numérique. Depuis plus de quatre ans, VisualCom s’est enrichie d’une seconde expertise : la gestion du parcours client. Représentant du leader mondial « Qmatic » dans le management du parcours client, la société s’est diversifiée et propose désormais des services clé en main qui vont d’une solution de « ticketing » pour gérer l’accueil jusqu’à une prise en charge du parcours client phygital. En amont, avec la prise de RDV, jusqu’à l’aval avec une étude de satisfaction, VisualCom propose et installe dorénavant l’ensemble des applications Qmatic pour rendre le parcours des visiteurs le plus fluide possible.
Du cas d’usage d’Air Calédonie dont le temps d’attente pour refaire sa carte « Continuité Pays » est passé de 5 heures à 2 minutes grace au déploiement de la prise de RDV en ligne intégrée à l’accueil …, en passant par le ticket mobile dopé au QR Code dans les files d’attente des rayons frais sur les deux hypermarchés Géant Casino de Nouvelle-Calédonie, ces solutions innovantes sont un précieux gain de temps pour les consommateurs et donc pour les marques. Une expérience client fluidifiée donc, mais aussi des solutions de contrôle du nombre de visiteurs dans les magasins GTA (FAI de GUAM) restés ouverts pendant le confinement et ce, avec une « jauge » stricte de 10 personnes. Tout ce que le point de vente peut contenir de freins ou de points de frictions entre le client et son magasin peut ainsi être résolu grâce à une optimisation du système numérique développé par Qmatic et distribué sur le territoire par les experts techniques de VisualCom.
Perspectives internationales pour la deuxième décennie
A l’heure où le coût d’acquisition d’un nouveau client est de plus en plus élevé, l’enjeu d’une expérience client réussie est aujourd’hui au cœur des problématiques des professionnels et, tout particulièrement, de ceux du secteur « retail ». Lutter contre les « NO-SHOW » (ce client qui passe la porte du magasin et qui ressort sans avoir été vu par un commercial car celui-ci était occupé avec d’autres clients) est une priorité bien actuelle !
Des solutions qui fonctionnent parfaitement bien sur le territoire et qui génèrent de plus en plus de convoitises au point d’envisager désormais d’accentuer la présence de la marque à l’international. Après avoir soufflé sa dixième bougie, il ne reste plus qu’à souhaiter à Philippe et à son équipe un développement fulgurant sur l’ensemble de la zone Pacifique. On se revoit dans dix ans !