Le concours Ocean Pitch Challenge, organisé à destination des porteurs de solutions à impact positif pour l’océan, revient cette année pour une troisième édition. Fruit de l’alliance, en métropole, entre « Sustainable Ocean Alliance (SOA) » et l’association « RespectOcean« , ce challenge est ouvert à tous les porteurs de projets innovants : entreprises, startup, PME, porteurs de projets à but lucratif… Les candidatures, en anglais, sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023. 

__

Un challenge pour valoriser des solutions innovantes pour protéger l’océan

Raphaëla le Gouvello, fondatrice de « RespectOcean », souhaite rassembler les acteurs de l’innovation technologique pour un challenge international. Dans le contexte de la mobilisation collective face à l’urgence climatique, de nombreuses solutions – comme les énergies marines renouvelables ou la transformation des bio-ressources issues des océans – émergent. Le concours veut ainsi mettre en lumière les innovations prometteuses liées à « l’économie bleu ». 

A vos agendas moussaillons de l’innovation ! © RespectOcean

Les profils intéressés peuvent ainsi déposer leur candidature jusqu’à la fin du mois de février : dix projets seront ensuite sélectionnés et se retrouveront en compétition le 23 mai 2023 lors d’une grande finale. Comme lors des deux précédentes éditions, l’objectif de cette nouvelle édition consiste à donner aux candidats l’opportunité de « pitcher » leur projet novateur face à un comité de 26 experts internationaux. Tous les projets, qu’ils en soient au stade de l’idée, du prototype ou même déjà mis sur le marché sont acceptés.

Pour les dix finalistes retenus, l’organisation propose un entraînement à la technique du pitch afin de maximiser leurs chances de « matcher » avec des investisseurs. Un « Tinder » de l’innovation bleue qui semble favoriser la montée en compétences du porteur de projet avant une potentielle levée de fonds, sans oublier, bien sûr, la visibilité offerte auprès des écosystèmes intéressés. 

« It’s a match ! »

__

Une multitude de prix pour les vainqueurs du challenge 

pitch
Foncez et participez ! ©RespectOcean

Quant aux vainqueurs de cette session de pitchs dans la langue de Shakespear, ils se verront offrir une multitude de récompenses, toutes aussi avantageuses les unes que les autres ! Le premier prix bénéficiera ainsi d’une croisière pour deux personnes offerte par la compagnie « Ponan » mais aussi – tout comme le reste du podium – d’un pass pour le « ChangeNOW Summit« , d’une campagne média avec des articles publiés par « Les Echos » ou le média en ligne « We Demain« , d’un stand sur le prochain salon « Pollutec » ou encore d’un pass pour le « Global Innovation Festival » organisé par « OCEANOVATION« . 

A noter que trois prix spéciaux seront également décernés en marge de ce podium : 

Enfin, un autre genre de prix pourra également concerner les neuf autres finalistes ; en effet, si le jury le souhaite, il pourra contacter les « malheureux » porteurs de projet pour avoir plus d’informations et, éventuellement, se retrouver en pleine « date » avec des investisseurs… et plus si affinités ! « 100% des gagnants ont tenté leur chance », comme diraient les autres ! Tautologique…

__

Ocean Pitch Challenge 2023 : qui pour succéder à « Finsulate France » ? 

En 2022, le premier prix de cet « Ocean Pitch Challenge » avait couronné la solution « antifouling » de « Finsulate France » : une peinture spécifique bio-inspirée, destinée à protéger les bateaux des organismes aquatiques proliférants. Le podium avait alors été complété par « Algae to House » – lauréat du deuxième prix avec sa brique BTP fabriquée à partir d’algues sargasses – et par « Bon Vent ! », troisième prix avec sa solution marketplace pour le recyclage des bateaux. 

« Pitch, ô mon pitch… : Pasquier likes this ! » © RespectOcean

Bon, c’est bien beau tout ça mais il ne faudrait pas oublier qu’en terme d' »OceanTech« , notre beau Caillou a de beaux projets à faire valoir ! Alors, à ceux qui font bouger les lignes et bossent d’arrache-pieds pour sauvegarder notre beau lagon et, plus globalement, notre océan Pacifique, nous vous souhaitons « bon vent » !

__

Pour déposer votre candidature à ce concours d’innovation, c’est par ici !