Hier, mercredi 9 novembre, la Station N brillait de mille feux et s’était parée des couleurs du « Réseau Initiative NC » ; nouveau nom, nouveau logo et venue en personne de Guillaume Pepy, le « big boss » du réseau d’accompagnement aux entrepreneurs. Quinze années, déjà, passées au service de l’entrepreneuriat calédonien avec de belles « success stories » – coucou les « Bulles de Farino » – et des chiffres clés qui donnent le tournis. Retour sur un « birthday » où entrepreneurs et bénévoles ont remplacé strass et paillettes…  

__

Réseau Initiative NC : happy birthday !

Il flottait comme un parfum d’adolescence au cœur du « lieu totem » de l’innovation calédonienne… 15 ans, c’est l’âge où l’on passe l’un des premiers examens de sa vie, le brevet national. A l’occasion de cet anniversaire, « Réseau Initiative NC », anciennement « Initiative NC tout court », avait invité une belle partie de l’écosystème entrepreneurial de Calédonie et passait à l’examen de ses propres résultats. Le conseil de classe a tranché : élève appliqué, travail remarquable et mention « très bien » ! 

« J’ai pris un petit papier pour faire un petit discours… ». Si les premiers mots énoncés par Dominique Laulom, le président « intimidé » de l’association aux 40 bénévoles doublaient le qualificatif « petit », c’était en guise d’humilité mais certainement pas de résultats. « … en présence de Guillaume Pepy, le président du Réseau Initiative France », ajoutait alors Dominique en déclenchant au passage un tonnerre d’applaudissements. Depuis 15 ans, l’association calédonienne a désormais accompagné plus de 800 entreprises et créé ou maintenu plus de 1600 emplois salariés. Ça valait bien la deuxième tournée de « clap clap » de l’audience ! 

« C’est vrai qu’entre la SNCF et les entrepreneurs, c’est un peu la tête dans le four et les pieds dans le frigo » furent les premiers mots de Guillaume Pepy, l’ancien président de notre chère SNCF métropolitaine, en réponse à la question de l’animateur d’NC La 1ère, Gonzague de la Bourdonnaye. Une manière habile de créer un lien tout en contraste entre « l’armée + la discipline » et le premier réseau associatif d’accompagnement aux entrepreneurs de France. 

« Tout se joue sur le terrain »… « Fier d’être présent pour ces 15 ans »… « l’ère d’aujourd’hui est à l’impact »… « changer nos codes de communication »… « entrepreneuriat féminin »… « sans les bénévoles, l’essentiel du travail ne serait pas fait »…

Une chose est certaine, Guillaume Pepy n’a rien perdu de sa prestance et des qualités qui l’ont amené à diriger la SNCF pendant onze ans. De plus, lorsqu’on sait qu’il en est à son cinquième voyage sur le Caillou, on peut estimer qu’il se sent bien chez « nouzôtres »…

__

Témoignages et rêves réalisés…

Pour la suite de la soirée, parole aux dames et, pour commencer, à Viviane Lafay, la directrice émérite du réseau ; « Cet accompagnement doit permettre de réaliser des rêves« , introduit-elle poétiquement en énumérant les valeurs, les succès et le caractère avant tout humain de l’association et en s’adressant, avant tout, à ses entrepreneurs « adorés ». D’une présidente à un entrepreneur accompagné et aujourd’hui bénévole, Gael Michel-Villaz  – gérant de TMR et jury de l’émission « Ose ta boite » -, la passe est aussi parfaite qu’un décalage de Pavard pour M’bappé. Ce dernier, en qualité de bénévole, détaillait son investissement actuel dans le réseau avant de conclure en paraphrasant Nelson Mandela et sa célèbre maxime :

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprendsAvec Initiative NC, on gagne tous les jours. ».

Nelson (Gael Michel-Villaz) Mandela

Pleine lucarne et 2 – 0 pour l’équipe à domicile ! 

Gonzague a beau mâchouiller le nom du secrétaire de l’association, il n’en reste pas moins vrai que ce dernier s’est exprimé sur les inconvénients de la (double) insularité. Statistiques comparatives à l’appui, le SG s’est étendu sur la taille réduite de notre marché et la capacité des entreprises calédoniennes à « surmonter un certain nombre de problèmes » : éloignement et isolement, bassins économiques distants, population limitée… Bref, certes, la Calédonie est un « bac à sable » pour « enfantrepreneurs » mais « notre pays à la chance d’être dynamique et de bénéficier d’un grand nombre de personnes qui veulent créer des entreprises ». C’est toute l’histoire des fameux « pionniers » qui ressort en filigrane. Amen ! 

Une station-service et un commerce attendant à Mare, c’est le projet de Jean-Paul, qui se lance alors dans un témoignage touchant de l’accompagnement du réseau dont il a bénéficié : surcoûts, logistique, ressources humaines sont autant de problématiques auxquelles il a été confronté, victime de cette fameuse « double insularité ». Après un bref retour « égalitariste » de Guillaume Pepy, c’est à Alexia Basset de prendre place sur les tabourets et de présenter le projet « Entreprendre au féminin ». Chef d’entreprise et marraine du dispositif, Alexia débute sur une note positive :

« Il y a une dizaine d’années, nous étions seulement 25% de femmes créatrices d’entreprise et aujourd’hui à 30% ».

Alexia, optimiste !

Et bien, qu’elle est lente « cette pente ascendante » ! 

__

L’innovation en guise de conclusion

Et, puisque les femmes valent bien tout l’or du monde, c’est à Mathilde Maurer, fondatrice de CFLYWAY, la première lauréate d’« Entreprendre au féminin » de partager un retour d’expérience tout en mesure et en précision. Autre retour d’expérience, autre témoignage féminin et puis, hop, le mot magique « innovation » tombe sur le tapis ! Dominique Laulom reprendre le mic’ pour définir l’innovation à la sauce calédonienne :

« Chez nous, le « nouveau » fait aussi partie de l’innovation ».

Dominique Laulom, « innouveauteur »

Chacun sa définition et cette dernière, particulièrement inclusive, correspond effectivement à une réalité locale certaine. 

Le témoignage de Franck Ollivier, casquette entrepreneur « Pacific Valorisation NC » sur la tête, chapeau co-président de la FrenchTech NC au placard vient illustrer l’apport du « Réseau Initiative NC ». Pôle Inno, BPI France, l’écosystème « inno » partenaire est remercié et Guillaume Pepy de conclure :

« Ce qui m’a frappé en NC, c’est qu’il y a 39% de personnes qui disent que, le moment venu, ils pourraient créer leur propre entreprise contre 24% en France ».

Guillaume Pépite

Une terre de pionniers, on vous le dit ! Les dernières minutes distribuent oralement les « merci » à qui de droit et une émotion diffuse, presque nostalgique, emplit la salle. Avant d’aller attaquer le buffet, chaque invité, quel que soit son profil et son implication, avait sans conteste une bonne raison de remercier l’association. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter un très bel anniversaire et, SURTOUT, encore de longues années aux côtés de ceux qui font le monde de demain.

__