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La pénurie de talents numériques calédoniens n’a qu’à bien se tenir, la formation professionnelle se drape de nouveaux « habits » numériques ! Une expérimentation menée conjointement par le FIAF et la startup « I Learn » est actuellement en phase de décollage. Au programme : un « double-tutorat » hybride « e-learning / présentiel » créé par « I Learn » grâce à un partenariat avec OpenClassrooms. De quoi faire saliver les pros qui souhaitent monter en compétences à moindres frais… 

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Des constats et une solution…

Tout est né d’échanges avec les professionnels du numérique… Des constats ont été dressés : offre de formations initiales limitée, formations numériques localisées à Nouméa uniquement, coûteux déplacements des formateurs métropolitains, étudiants formés qui restent en métropole et perte d’attractivité du territoire pour les talents digitaux… Pour répondre à ces problématiques, « I Learn » et le FIAF ont imaginé un accompagnement tutoral novateur construit sur un parcours de formation distanciel certifiant avec OpenClassrooms, doublé d’un mentorat individualisé et d’un suivi personnalisé. 

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Les différents remparts à l’isolement de l’apprenant © FIA et I Learn

Jusque-là, le concept est plutôt distanciel, en format « e-learning » adapté et, comme on sait que « le décrochage est le pire ennemi de la formation professionnelle » ainsi que l’a confirmé Mehdi Mahroug, fondateur de la startup « I Learn », les apprenants seront secondés par un tutorat local sur toute la durée de leur parcours de formation. Ce dispositif expérimental intègre donc une notion de « blended learning » adaptée au public calédonien. Ainsi, les deux entités ont constitué un panel de salariés calédoniens du numérique grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) largement diffusé par le cluster numérique OPEN NC. Bingo !

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Un parcours de formation aux petits oignons !

Ce « test » grandeur nature s’appuie assez largement sur les préceptes pédagogiques distanciels d’une des plus belles startups françaises de ces dix dernières années, OpenClassrooms ; basées sur une pédagogie qui s’appuie sur une succession de projets professionnalisants et de modules d’apprentissage multimodaux – vidéos, textes, exercices interactifs, cours en ligne etc. -, les formations intègrent une notion de mentorat individualisé par un expert métier disponible 45 minutes par semaine « en live ». Les apprenants disposent également de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique qui assure le suivi et a pour mission de détecter les premiers signes de décrochage, tout en aidant le stagiaire à s’organiser. Cerise sur le gâteau, la notion de formation est enrichie par l’apprentissage collectif grâce à des webinaires et autres classes virtuelles. Ne reste plus qu’à obtenir sa certification… 

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La chronologie du stagiaire sur son parcours de formation © FIAF et I Learn

Ce projet expérimental local se déroulera ainsi en plusieurs phases avec un « kick off » en début de semaine prochaine ; première étape, le recrutement d’un maximum de 10 stagiaires, prêts à tout donner ; la deuxième phase sera centrée sur l’observation et la collection de données afin de suivre l’évolution des parcours de formation. Ces datas seront ensuite traitées afin d’obtenir des enseignements crédibles sur les forces et faiblesses de ce parcours novateur. Il sera alors l’heure de tirer des conclusions et de publier un rapport final qui visera à évaluer la viabilité de cette solution de formation. 

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La formation au chevet de la croissance calédonienne

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Alors que la pénurie de talents numériques augmente en Calédonie et que diverses initiatives – Women in Tech, Association « Les Talents Calédoniens » etc. – s’évertuent à la contrer, la formation professionnelle est un enjeu de taille pour la croissance du secteur.

En joignant les compétences en ingénierie pédagogique d’« I Learn » et l’expérience historique du FIAF, ce projet expérimental hybride tombe à pic ! C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de l’expertise de Mehdi Mahroug, récemment débarqué sur le territoire qu’il est en passe de voir le jour… La boucle est bouclée, souhaitons bonne chance aux 10 heureux stagiaires qui se lanceront dans cette belle aventure ! 

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Pour vous inscrire à l’expérimentation, un petit clic par ici !