Le monde de la conférence live à sa star : TED, « Technology, Entertainment and Design ». Ce phénomène mondial de conférences 2.0 trouve son origine dans la volonté de « diffuser des idées qui en valent la peine » et d’être accessible à tous sur la plateforme Youtube. Décliné dans le monde sous forme de licences « TEDx », des acteurs locaux se sont emparés de ce concept. Et une fois n’est pas coutume, la Nouvelle-Calédonie utilise son dynamisme numérique pour se mettre au diapason ! Organisées depuis 2016, les conférences TEDx Nouméa reviennent le samedi 8 et dimanche 9 octobre pour une 6e édition au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie. Décryptage de la stratégie digitale de cet évènement.

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Une originalité digitale dans le monde de la conférence

« La forme, c’est le fond remonté à la surface », disait Victor Hugo. Et les organisateurs de TEDx Nouméa l’ont bien compris ! La spécificité de ces conférences tient surtout à son caractère 2.0 : la prise de parole des intervenants est bien sûr à la base du projet, mais c’est sur la forme qu’il faut s’attarder, notamment dans les supports numériques qu’ils déploient pour se faire connaître. Les réseaux sociaux sont le « dada » de l’événement puisque c’est par ces canaux de communication que les conférences TED ont acquis une renommée internationale. Et TEDx Nouméa ne fait pas exception !

Un site internet aux couleurs du site-mère © TEDx Nouméa

Guénolé Bouvet, membre du Comité d’organisation et coach en prise de parole en public, nous a partagé la stratégie digitale de l’événement et décliné les plateformes numériques par lesquelles l’équipe communique en amont de l’évènement : LinkedIn bien sûr, mais c’est surtout sur Facebook que tout commence… Vous voulez postuler ? C’est là que vous retrouverez le formulaire d’inscription aux auditions ! Vous souhaitez devenir partenaire ? C’est aussi dans leurs posts réguliers que vous découvrirez les acteurs qui s’engagent pour faire vivre cet événement. Sous forme de petites vidéos pour l’année 2021, c’est la photographie qui a été privilégiée cette année. Et si vous avez loupé l’édition précédente, pas de problème non plus ! Les vidéos des conférenciers sont repartagées sur le « feed » régulièrement.

Bien entendu, Youtube joue le rôle de centralisation. C’est sur ce support que les vidéos, tournées en live, sont ensuite dévoilées au grand public. En effet, la captation des conférences se fait le jour même : cinq caméras filment sous tous les angles nos conférenciers, des micros sont installés pour enregistrer la douce symphonie de leur voix et la régie s’anime pour que les stars du jour soient sous le feu des projecteurs. Intimidant dîtes-vous ? Pas le moins du monde pour ces speakers coachés pendant 4 mois !

Une fois la captation faite, se met alors en branle tout les teams de production : les monteurs « dérushent » chaque prise de parole et montent une petite vidéo avant d’envoyer la version finalisée à la maison mère aux USA. Ces capsules ne peuvent être diffusées sur Youtube qu’avec l’aval des Américains. Une fois ce « video-checking » effectué, c’est le feu vert pour poster sur la chaîne. Commence alors le dernier temps de communication pour TEDx Nouméa, celui de la diffusion des contenus sur Facebook. Et rebelote pour l’édition suivante !

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L’enjeu de la digitalisation de TEDx Nouméa

« La communication est super importante étant donné que ce n’est pas si simple de remplir les salles de spectacle, surtout en cette période post-confinement et d’exode du territoire »

Guénolé Bouvet

En effet, il a fallu réfléchir à une communication plus importante pour l’édition 2022 et le choix a été de multiplier les canaux de diffusion. Le traditionnel Facebook reste privilégié mais Instagram, et même TikTok font partie de la stratégie de communication de cette nouvelle édition. Guénolé, plein d’engouement, de confirmer que c’est un « merveilleux moyen de continuer à toucher des publics différents, notamment les jeunes. »

Autre stratégie pour attirer le public : titiller la curiosité ! Le Comité d’organisation et les bénévoles ont choisi de ne laisser filtrer aucune information sur le contenu des conférences. Le programme ne sera pas dévoilé, c’est une sorte de « pochette surprise » que vous achetez ! Assister à un spectacle à l’aveugle, c’est un pari fou mais assumé : « il faut créer le suspense pour attirer les gens et créer de la surprise pour qu’ils reviennent », affirme le coach-organisateur. Le secret est total et tous les conférenciers sont tenus à la discrétion jusqu’au jour J. Suspens…

À moins d’un mois de l’évènement, la salle du Conservatoire n’est pas encore pleine. Si les années précédentes; les places étaient prises d’assaut en quelques jours, cette édition 2022 met plus de temps à trouver ses publics. Mais « Guéno » n’est pas inquiet pour autant, bien au contraire !

« Nous avons alloué un budget plus conséquent dans la communication cette année et nous multiplions les supports. Les réseaux sociaux sont bien entendu au cœur de notre stratégie, mais nous avons décliné nos annonces en affiches publicitaires, doublées par des interventions à la radio ».

Guénolé Bouvet pour © NeoTech

Il est loin le temps des événements purement « physiques » et des places en papier… Le TEDx, à l’instar de nombreux événements contemporains, se drape de numérique avec l’ambition certaine d’assurer le spectacle… en LIVE !

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