Numérique
Logo © Grall

En cette 29e édition du Mois du Patrimoine organisé par la Province Sud, la Ville de Nouméa innove ! Vous pourrez désormais découvrir notre belle cité comme vous ne l’avez jamais vue grâce à une application numérique téléchargeable sur smartphones et tablettes.

Ainsi, depuis le 27 août dernier vous avez peut-être croisé dans les rues de la ville des zombies déambulants penchés sur leur smartphone. Pas de panique, ils ont tous le regard tourné vers l’application Grall et sont embarqués dans une chasse aux trésors d’un nouveau genre… Explication du nouveau projet de la ville de Nouméa, « Ma ville en Live ».  

__

Un plongeon numérique dans la cité lagunaire

« Ma ville en Live » est un projet « toubo, touneuf » conçu par la Ville de Nouméa. Le principe est simple : faire découvrir aux petits et aux grands la richesse culturelle et patrimoniale de la ville à travers une application ludique, des contenus photos, des anecdotes sous forme de textes ou d’audio-guides. Un parcours en forme de chasse aux trésors qui rend la visite aussi divertissante que pédagogique.

Choisissez votre navire – smartphone ou tablette – et partez à la découverte des richesses culturelles de notre cité. Pour ce faire, rien de plus simple : téléchargez l’application Grall, activez votre Bluetooth et cochez l’option « géolocalisation » ; vous voilà désormais fin prêts pour débuter cette chasse au trésor 2.0 !

Au cœur de cet outil culturel, une carte interactive localise les lieux d’intérêt où vous vous rendrez et l’app’ diffusera photographies d’archives et autres textes explicatifs – disponibles également sous forme audio – afin de vous permettre d’en savoir plus sur les bâtiments et autres merveilles architecturales nouméennes. Si le concept est simple / basique, il vous revient l’épuisante tâche de marcher d’un point à un autre ! Eh oui, toutes les étapes ne sont accessibles que si vous vous rendez effectivement sur le lieu-dit. Vous être prévenus, pas de coupe-fil pour cette promenade culturelle !

__

Des acteurs locaux qui se mobilisent pour une expérience digitale immersive

numérique
Interface de l’application Grall pour le projet « Ma ville en Live » © Grall

Samedi dernier, le 3 septembre, a eu lieu la première visite guidée en compagnie de cinq enfants et de leurs parents. Quel que soit son âge, chaque promeneur ainsi « augmenté » s’émerveille d’apprendre de nouvelles anecdotes amusantes et inconnues à propos des hauts lieux patrimoniaux de Nouméa. Et, une fois n’est pas coutume, les enfants ont une bonne raison d’utiliser les téléphones portables et tablettes !

Cette visite « en live » est guidée par Clémentine Poiret, médiatrice à la direction de la culture de la ville de Nouméa. Pilote du projet, elle a collaboré avec l’Association « Témoignage d’un passé », avec le service des archives de la ville et son large fonds documentaire et avec la bibliothèque Bernheim. Ce sont d’ailleurs eux qui ont fourni les différentes sources pour construire ce parcours interactif. Acteurs publics et privés se mobilisent ainsi communément autour de ce projet en proposant de digitaliser leurs ressources afin de le mettre à la disposition de nouzôtres. Co-construction productive, dites-vous ?

__

Des défis qui restent à relever

Si l’interface se prend en main facilement, il persiste quelques défis pour déployer tout le potentiel de ce projet ludique et interactif. Tout d’abord, comme tout nouvel outil numérique, quelques problèmes techniques surviennent de temps à autres. Mais ça n’est pas assez pour décourager les porteurs de ce projet ! Intelligemment, les services municipaux demandent à ce que les utilisateurs remontent les « bugs » dans une démarche d’amélioration continue.

Par ailleurs, il est déjà envisagé d’ajouter une centaine d’étapes dans toute la ville. Le thème principal est aujourd’hui le patrimoine urbain mais la thématique « restauration » est aussi un thème cher aux habitants qui plébiscitent son arrivée dans le parcours.

Le second défi pourrait porter sur les supports digitaux utilisés. Si les documents d’archives ne manquent pas sous forme de photographies ou de textes, il pourrait être intéressant de multiplier les formats digitaux que prennent les étapes : utiliser des vidéos explicatives complémentaires créées spécifiquement pour l’application ou encore des enregistrements audios des bruits de la ville, de groupes de musique locaux ou d’experts discutant du lieu visité. Et Clémentine Poiret de témoigner : « ma difficulté a été de trouver des sons et des vidéos », a-t-elle confié aux Nouvelles Calédoniennes. Prochaine optimisation en vue ?

Enfin, et cette difficulté n’est pas des moindres pour certains : ce parcours est à faire à pied ! Aucun outil numérique ne peut encore remplacer l’expérience de voir les choses « en vrai ». Alors à vos baskets, prêt, localisez !

__

numérique
Smartphone dans la main, basket aux pieds : début de la chasse aux trésors © Julie Cateau pour Lnc.nc