En partenariat avec Lagoon
NOUVELLE-CALÉDONIE, TERRE D’INNOVATIONS – ÉPISODE #24
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
Après nous être intéressés à la façon dont la révolution numérique avait pénétré les musées à travers l’initiative « Micro-Folie » récemment débarquée à Dumbéa, place cette semaine à une innovation technologique qui devrait vous en mettre plein la vue ! Focus sur un système de caméra révolutionnaire et importé sur le territoire par un docteur en biologie marine. Son objectif ? Sensibiliser à la biodiversité océanique !
__
Immersion au cœur du lagon calédonien
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans les profondeurs des plus beaux lagons du monde et d’explorer des mondes sous-marins uniques … Sans jamais mouiller un seul orteil, bien installé depuis son canapé ? Grâce au projet « Immersion au cœur des lagons calédoniens », ce rêve est désormais une réalité ! Initié par le docteur en biologie marine de l’UNC et fondateur de la société SQUALE–ODYSSEY, Bastien Preuss, ce projet pédagogique et scientifique s’appuie une merveille technologique : la caméra SVII inventé par l’ONG australienne « Underwater Earth ».
Et ce petit bijou n’a rien d’une caméra ordinaire ! Élue parmi les parmi les 100 meilleures découvertes scientifiques de 2015 par le Times Magazine, cette innovation technologique est composée de six objectifs permettant une captation à 360° … Avec une résolution de 8K ! Elle peut être opérée sous l’eau jusqu’à 90 mètres de profondeur grâce à un caisson étanche et un circuit électronique qui gère l’interface entre la caméra et le caisson. Résultat, des photos et des vidéos à 360° qui, projetées sur des casques de réalité virtuelle, donnent immédiatement la sensation d’être en plongée !
__
Pour aller plus loin…
Pour Bastien Preuss, cette caméra et les images produites doivent surtout « permettre au Caillou de proposer une diffusion à grande échelle d’une part et un programme éducatif innovant d’autre part, tous deux basés sur l’information et la sensibilisation de tous ». Une façon de soutenir une société calédonienne fondée sur la richesse et la protection de sa biodiversité.
Fin pédagogue et grand connaisseur du milieu sous-marin, cet expert place également beaucoup d’espoir dans la capacité de cette technologie à toucher le cœur des enfants : « l’idée est d’utiliser les images réalisées par la caméra au travers de casques VR pour faire découvrir aux enfants les écosystèmes marins ». Pour ce faire, il a eu la bonne idée de collaborer avec l’association locale Pala Dalik. Les images réalisées par cette caméra unique en son genre ont commencé leur voyage autour du Caillou, notamment au sein de l’exposition itinérante « Proxy Récifs » en attendant d’autres rendez-vous avec le public. Des animations scolaires sont également en cours d’élaboration.
__
La Calédonie, « Territoire d’innovations »
A travers sa société SQUALE-ODYSSEY, Bastien Preuss va continuer de se consacrer à l’étude du milieu marin par la plongée sous-marine, une pratique qui lui permet de découvrir et d’observer chaque jour. Pour mener à bien son « Immersion au cœur des lagons calédoniens », il s’est entouré de partenaires comme la BCI, AirCalin, Arc-en-Ciel ou encore la Banque des Territoires et le Gouvernement.
Surtout, et parce que cette merveille de caméra a forcément un coût non négligeable, il a pu compter sur le soutien financier de l’appel à projet « Territoires d’innovation ». Ce dernier lui a permis de structurer son lancement et de couvrir une partie du coût d’achat de la caméra. Il faut dire que la vision de Bastien concordait parfaitement avec les critères de cet appel à projet, en mettant plus que jamais l’innovation technologique au service de la protection de l’environnement et de l’éducation des générations futures !
__