Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”.
Lors de notre dernier épisode, nous revenions sur la monétisation du très populaire Tik Tok. Pour ce grand retour de l’actu des réseaux sociaux, on reste avec la plateforme chinoise, qui n’en finit décidément pas de faire parler d’elle ! Cette fois, le réseau préféré des jeunes a décidé d’emboîter le pas de grandes entreprises américaines comme Amazon et Netflix en annonçant sa volonté d’accueillir des expériences vidéoludiques au sein de son application !
__
Le gaming, une tendance chez les géants du numérique
C’est une initiative qui pourrait paraitre anecdotique mais qui devrait permettre à la popularité déjà énorme de Tik Tok de s’accentuer : après le lancement de projets tels que New World sur Amazon et l’annonce d’un futur catalogue de jeux vidéo sur Netflix, la filiale du géant chinois ByTe Dance a annoncé vouloir accueillir des mini-jeux vidéo sur son application grâce à un programme partagé auprès d’une poignée de développeurs.
A la façon également de Facebook ou Snapchat avant lui, Tik Tok s’est donc associé à des studios spécialisés dans le gaming sur mobile. Des partenaires comme Voodoo et Lotum ont ainsi été retenus pour développer de petits jeux en HTML5, accessibles dès maintenant. Une suite logique à la précédente collaboration du réseau chinois avec Zynga, le géant du jeu mobile, avec qui il avait proposé un jeu exclusif et inédit sur l’application, Disco Loco 3D, qui avait déjà été un franc succès à l’époque…
__
Associer sa vidéo à un mini-jeu
Alors comment accéder à cette nouvelle fonctionnalité? Rien de plus simple ! Lorsque vous souhaitez créer une vidéo sur l’application, il vous sera comme d’habitude proposé d’écrire une description pour accompagner votre contenu. Sur cet écran, une option « ajouter un lien » s’affiche : en cliquant dessus, un volet apparaitra en bas de l’interface vous invitant à associer un mini-jeu à votre vidéo. Vous accéderez alors à une liste de jeux assez simples parmi lesquels choisir ! Pour aller plus loin, et lorsque vous lancerez un des jeux en question, vous pourrez enregistrer le gameplay de votre partie et le transformer en vidéo à partager sur Tik Tok ! Une façon habile de créer de l’engagement en invitant les autres internautes à jouer et à diffuser du contenu sur l’application…
A présent, le bébé de ByteDance va pouvoir continuer d’expérimenter dans le gaming et observer comment cette nouveauté est reçue par sa communauté. S’il y a bien un concurrent qui doit désormais moins bien dormir la nuit, c’est la plateforme Twitch… Cette dernière proposait déjà à ses utilisateurs la possibilité de streamer des parties de jeux vidéo en direct tout en interagissant avec le chat. Pour l’instant, seules quelques expériences vidéoludiques sont disponibles sur Tik Tok. Il ne s’agit certainement toutefois que d’un premier essai…
__
Tik Tok, une machine inarrêtable ?
Le phénomène ne vous aura pas échappé, Tik Tok est désormais le site le plus visité au monde, y compris devant Google ! L’application est également la deuxième la plus téléchargée au monde cette année. Malgré de nombreuses controverses, la machine Tik Tok, toujours plus populaire auprès des jeunes générations, semble inarrêtable. Si cette incursion dans l’expérience vidéoludique et le gaming prend, il est possible que l’application empiète rapidement sur les plates-bandes de l’App Store et du Google Play Store…
__