Le timing est serré, la rencontre fugace, la Case quasiment déserte en ce beau milieu d’après-midi… Charly Aourir est un homme occupé ! Normal, lorsque quelques centaines de milliers de followers vous attendent sur Insta et TikTok… Mais ne lui parlez pas d’influence, son dada, à lui, c’est la transmission bienveillante d’un « life style » qu’il a su développer à travers des contenus originaux et autres vidéos « fitness et nutrition ». A peine débarqué en Calédonie, le jeune homme est déjà tous azimuts et fourmille d’idées. Croquis d’un garçon pour qui la « salle » est un temple routinier et la pédagogie un levier de libération des corps et des esprits.

__

De la salle des marchés à la salle de sport

Le visage pétillant de malice, le verbe assuré et assumé, le corps ciselé de muscles non-bodybuildés, les yeux rieurs et la passion, inaltérable… C’est peu dire que Charly est homme à diffuser des bonnes vibes. A le croiser au détour d’un Perrier, on aurait bien du mal à lui trouver une once de mauvaise humeur ; et c’est d’ailleurs son credo : une audacieuse bienveillance qui lui a permis de conquérir la toile 2.0, à grands coups de contenus engagés et engageants, dans lesquels humilité rime avec santé et nutrition avec passion. Cet impatient perfectionniste s’est lancé dans le coaching en ligne comme il l’avait fait, auparavant, dans le gaming : la tête en avant, l’ambition en bandoulière. 

Charly Aourir
« Euh, je viens de me prendre un HeadShot sur CS », dit cette photo de © Charly Aourir

Des salles de marché aux salles de sport, il n’y a que quelques abdos-fessiers… Après l’obtention d’un « bac S » et une année de droit, « histoire de… », l’étudiant s’envoie un IUT « Finances », une licence « Immobilier », suivie d’un « Master Finances et Immobilier » pour terminer sa course dans l’analyse financière. Gamer invétéré, c’est de cette passion adulescente pour LOL, Counter Strike, puis Clash Royal, qu’il identifie une appétence certaine pour l’accompagnement et le coaching. L’année 2013 tire alors à sa fin et le jeune homme, fort de ses pouces habiles, débute une nouvelle carrière de « coach gaming » qu’il abandonnera deux ans plus tard par faute de temps. 

__

Itération, contenus et réseaux sociaux

Mais l’important est ailleurs… En 2020, Charly a trouvé sa voie, quitte la sécurité financière et décide de monter sa société, « Elevate », pour doper sa vie à la pédagogie « fitness » et à l’accompagnement en nutrition. Quelque peu monomaniaque, le jeune homme dévore tout ce qui lui tombe sous la main à propos de ces thématiques ; il ouvre alors des comptes Instagram et Youtube « pour se tester lui-même et produire du contenu engageant ». A grands coups d’analyses statistiques, – « des vieux restes de la finance… » – et de bases de données, il trouve la formule magique pour séduire aussi bien les algos que les followers qui affluent, en quelques mois, par dizaines de milliers sur son compte IG. Un nouveau jeu commence alors… 

… et il s’appelle « TikTok » ! Il reproduit sa démarche d’itération sur ce nouveau canal et son compte explose : au troisième mois d’existence, les compteurs affichent plus de 300 000 abonnés. Il crée alors un programme fitness scalable, clé en main, adressé à un large public et commence à structurer « Elevate » pour en faire un levier business et explorer plus en profondeur l’activité de coaching. Sans oublier de dénoncer au passage les pratiques mensongères de certains lobbys de la nutrition. Dans ta face, Herbalife ! « J’adore la bouffe ! C’est un gros sujet… », abonde notre phénomène lifestyle avant d’enchaîner : « aujourd’hui, le marketing autour de la « junk food » est énorme et joue sur des leviers dopaminérgiques, le biais cognitif de la récompense immédiate ». Et ça, ça le rend dingue, alors il prend sa caméra pour détailler le rôle de la nourriture dans le corps humain et permettre aux internautes de trouver LA bonne information, au BON endroit. 

__

Néo-néo-calédonien

Avec ses 270 000 âmes, loin des standards prisés par les mégalo-influenceurs, la Nouvelle-Calédonie ne semble pas être l’endroit idoine pour poursuivre cette aventure entrepreneuriale. Pourtant, c’est une Calédonienne qui a saisi son cœur et, d’une traction d’émotions, elle l’a trimballé sur notre beau Caillou où il se sent déjà « comme à la maison ». Ici, les idées fusent et il prend le temps de s’attacher à développer et structurer son entreprise autour de plusieurs objectifs : accompagner les personnes, former les coachs aux usages « social media » et promouvoir les entreprises qui partagent ses valeurs

Charly Aourir
Autant vous dire qu’après avoir rencontré Charly, vous SEREZ sur TikTok © Charly Aourir

Le chronomètre s’arrête… Charly a bientôt rendez-vous avec son coach business – inception ? – qui l’aide à formuler des priorités et se focaliser sur ses activités en cours de développement. Son Perrier est vide depuis longtemps et ma pression n’a plus de bulle. Juste le temps de m’encourager à me lancer sur TikTok et il disparaît dans un nuage de « likes ». Conclusion d’un portrait à retweeter… 

__

Pour en savoir plus, retrouvez Charly ses réseaux sociaux :