L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !

Cryptos-news

Suite aux dernières crises subies par le secteur des crypto-monnaies, une question se pose : à quoi s’attendre dans les prochaines années ? Malgré la morosité actuelle du marché, Blockware Intelligence voit un avenir radieux pour l’adoption de Bitcoin (BTC). La vitesse de propagation de cette dernière dépasserait celle des technologies utilisées pourtant par une très grande partie de la population mondiale. Une croissance inattendue et soutenue ?

__

Adoption du BTC, une courbe de croissance exponentielle

L’adoption mondiale du Bitcoin pourrait atteindre 10 % d’ici 2030, selon le rapport de Blockware Intelligence. Concrètement, elle serait donc plus rapide que l’adoption d’autres technologies disruptives comme l’automobile ou l’énergie électrique. Pour en arriver à cette conclusion, Blockware Intelligence a notamment analysé l’adoption de l’automobile, de l’énergie électrique, des smartphones, d’Internet, et des réseaux sociaux. Elle s’est également penchée sur celle du Bitcoin depuis 2009.

Bitcoin
Courbe d’adoption du Bitcoin © BR Atsit

Mais l’adoption des technologies basées sur les réseaux présente néanmoins une spécificité : elle serait beaucoup plus rapide par rapport aux prévisions du marché. Sans entrer dans les détails techniques, Blockware Intelligence a calculé ce chiffre de 10 % en utilisant deux indicateurs : la somme cumulée de la croissance des entités nettes et le taux de croissance annuel composé (CAGR) sur 10 ans de la croissance nette de cette somme cumulée.

__

Internet, un effet de levier pour une adoption du BTC Bitcoin ?

L’adoption de Bitcoin atteindrait plus rapidement la saturation, comparée à celle d’autres technologies disruptives. La spécificité de la motivation derrière l’utilisation de Bitcoin expliquerait ce rythme d’adoption plus élevé : les consommateurs adoptant les technologies comme l’automobile, l’énergie électrique ou les smartphones, recherchent la commodité et l’efficacité ; une incitation directe de nature financière serait quant à elle, à l’origine d’une adoption plus rapide de Bitcoin.

Bitcoin
Le Bitcoin, notre prochaine monnaie nationale ? © Dan Held Twitter

Outre cette incitation monétaire, le macro-environnement actuel et Internet joueraient également en faveur d’une augmentation rapide des utilisateurs de Bitcoin. Mais l’adoption de Bitcoin, comme celle d’Internet et des réseaux sociaux, bénéficie aussi d’un phénomène particulier : l’effet de réseau. Pour faire simple, l’adoption de ces technologies s’accélère au fur et à mesure de l’augmentation de leur base d’utilisateurs. Ce phénomène est facilement observable pour le cas des réseaux sociaux. Plus un réseau social compte d’utilisateurs, plus il est attractif aux yeux de nouveaux utilisateurs potentiels.

Si Blockware Intelligence voit une adoption mondiale de Bitcoin de 10 % dans 10 ans, les résultats de l’enquête de la BCE révèlent que 10 % des ménages détiennent déjà des cryptomonnaies. De là à dire qu’une révolution monétaire est en cours…

__