« Station N pour Nouville, Nouméa, mais surtout pour « NOUS », Calédoniens »… s’enflamme Vaimu’a Muliava devant le parterre de journalistes présents pour cette conférence de presse à l’entrée de la Station N. « Et pour « numérique » aussi ! », se permet de compléter Christopher Gygès dans un sourire bienveillant. Les deux membres de ce « triumvirat », complété par le Président du « feu » 16ème Gouvernement de la NC, Thierry Santa, présentaient ce matin le nouvel appel à projet « Tech4Good by NC ». L’occasion de rappeler que le numérique pouvait ET devait rester au service du bien collectif. 

Tech4Good
Un Trium Virat bien décidé à diversifier l’économie calédonienne © NeoTech

__

Tech4Good, un appel à projets innovants et « responsables » 

Le Gouvernement a un plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) qui a été voté en 201 3 ; depuis, cette volonté commune de soutenir la filière numérique a fait son chemin : création / restructuration de la DINUM, loi sur le statut des « Jeunes Entreprises Innovantes », fiscalité incitative pour encourager les levées de fonds, « COPIL numérique » centré sur l’action et, désormais, cet appel à projet, bien ficelé et soutenu par de prestigieux partenaires privés, présenté devant une Station N qui devrait bientôt servir d’écrin à une partie des acteurs de l’innovation calédonienne

« Aujourd’hui, nous lançons un appel à projet « Tech4Good by NC » qui s’inscrit dans une volonté globale de développement durable et du bien commun grâce au numérique et aux startup ! ». En pleine crise sanitaire, les mots de Christopher Gygès résonnent presque comme une prophétie : le numérique doit se mettre au service du bien collectif, de l’humain et de l’avenir de la Calédonie. Au cœur de cet appel à projet, trois thématiques émergent : la « GreenTech » – développer des nouvelles technologies au service de l’environnement -, la « Tech4Reef » – l’innovation appliquée aux milieux marins – et la « BioTech » – la technologie orientée vers les organismes vivants. 

« La biotechnologie est un sujet que j’avais évoqué dans ma déclaration de politique générale et qui prend en considération la réalité de nos avantages en Calédonie : une biodiversité exceptionnelle à l’échelle mondiale et la chance d’avoir des organismes de recherche de très haut niveau », précise un Thierry Santa masqué, avant que Christopher Gygès évoque les destinataires de cet appel à projet. Adressé à toutes les startup et jeunes entreprises innovantes de Calédonie, de Wallis et Futuna, mais aussi à toutes les jeunes pousses françaises de la zone Pacifique, le « Tech4Good by NC » imposera comme seule contrainte une domiciliation fiscale calédonienne aux projets retenus et soutenus. 

__

Un festival de Cannes à Nouville… 

Les porteurs de projets innovants pourront prétendre à quatre prix, chacun d’entre eux correspondant aux différents niveaux de maturité des startup : un prix de 4 millions CPF à l’amorçage, un autre de 8 millions CPF à l’accélération, un troisième de 16 millions à l’export et un petit dernier, le coup de cœur du jury, de 2 millions. « C’est le début d’une volonté, d’une audace, d’une ambition : nous n’avons pas une volonté seulement locale, mais internationale ! Nous devons partir à la conquête de nouveaux marchés, comme les explorateurs que nous sommes ! », précise un Vaimu’a emphatique. Sublimer des initiatives locales pour leur apporter une dimension régionale, nationale et internationale semble être l’objectif clairement affiché derrière ce nouveau projet. 

 « Nos partenaires, ici présents, pardonnez-moi le terme mais, « c’est du lourd » ! », introduit Christopher Gygès, avant de laisser la parole aux « têtes de gondole » des plus grandes entreprises calédoniennes. Le festival de Cannes n’a qu’à bien se tenir, l’OPT, la FrenchTech, ENGIE, la SLN, Prony Ressources, Air Calin, NC la 1ère, la CMA – CGM, Enercal, le pôle Innovation de l’ADECAL, l’Agence Calédonienne de l’Énergie ou encore le business center OoTECH sont dans la place ! A travers des financements et divers formats d’accompagnements, une grande partie des acteurs de l’innovation locale ont troqué le traditionnel tapis rouge cannois pour les chaises noires et dodues nouviliennes. The show must go on ! 

Chacun y va alors de son bon mot : « Les objectifs poursuivis par cette initiative s’inscrivent dans nos propres missions RSE /RSO et correspondent à nos valeurs d’innovation, de solidarité et de cohésion à des fins de développement économique et sociétal de la NC », explique un Philippe Gervolino (OPT) toujours précis et placide face à la presse. « Chaque projet qui permet à la Calédonie de rayonner à l’extérieur, d’attirer et de conserver les talents, doit être soutenu : si nous pouvons aider à rapprocher les habitants des différentes régions à travers ce projet, ce sera une réussite », insiste Didier Tappero (Aircalin) avant que Charlotte Govin (CMA – CGM) n’ajoute : « Nous soutenons le prix « Tech4reef » car nous pensons que la protection des écosystèmes sous-marins et de l’océan est capitale. ». Accompagnement « business », soutien au développement à l’international, intégration dans des réseaux de financements, prises de part dans les projets les plus innovants, bref, tout le monde y trouve son intérêt. 

Tech4good
Les candidatures sont à désposer sur « techforgood.nc » © GNC

__

Les nouveaux explorateurs

Cette volonté de diversification et de développement de l’économie numérique, de soutien à l’innovation locale et de rayonnement des savoir-faire calédoniens prend alors une tournure philosophique lorsque Vaimu’a, au sommet du Mont Kohgi, conclut : « pour moi, nous sommes des explorateurs ; nos ancêtres ont affronté les nouveaux horizons, les espaces à conquérir dans tout l’océan Pacifique : explorer, c’est inscrit dans notre ADN ! Nous sommes tous arrivés après avoir affronté l’inconnu : pour moi, une startup, c’est ça, ce sont les explorateurs du 21ème siècle ! ». 

L’Histoire ne dit pas encore si ce bel appel à projet lancé par le GNC en grandes pompes aura la portée des découvertes de Bougainville ou de James Cook mais, une chose est certaine, un vent de fraîcheur gonfle actuellement les voiles de la filière numérique calédonienne. Alors, au gré des alizés, l’innovation locale autour du thème « Tech4Good » arrivera-t-elle à naviguer en eaux internationales ? Il y a une place à prendre et cette Calédonie-unie semble tout faire pour… 

__

Plus d’infos sur : https://techforgood.nc
En prime, quelques photos de la visite de la Station N qui devait bientôt ouvrir ses portes…