Hier, lundi 29 avril, dans une salle de classe du lycée international James Cook, la cérémonie de remise des prix pour le « Space for Planet Earth Challenge » édition 2023-2024, a eu lieu. Toujours dans une métaphore stellaire, in english please, Vaimu’a Muliava a remis des récompenses aux participants impliqués dans ce projet du Pacifique en valorisant les talents florissants de la Nouvelle-Calédonie.

« Nous n’avons pas besoin d’étoiles filantes, nous avons besoin de constellations. Les étoiles filantes vont et viennent mais les constellations sont toujours là et brillent pour un avenir meilleur. Vous êtes la future constellation de notre pays, de notre île, de la région du Pacifique ».

Vaimu’a Muliava

L’événement s’est organisé en présence de Vanessa Gervolino, directrice de l’École Internationale James Cook, de l’équipe pédagogique responsable du projet et des chargés de projet du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Les initiateurs du projet étaient également présents en visioconférence… depuis l’espace !

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Autour de la table ou en ligne avec un fond stellaire, tout le monde était au rendez-vous © NeoTech

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La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre

Pour rappel, initié par Emeline Paat-Dahlstrom et Eric Dahlstrom de la société SpaceBase, ce projet est arrivé cette année dans le paysage néo-calédonien avec pour objectif de catalyser les compétences au sein d’une communauté spatiale en expansion. Ainsi, « Space for Planet Earth Challenge vise à apporter des solutions face à l’urgence du changement climatique en s’aidant de la télédétection ». Ouvert aux chercheurs, aux étudiants et aux startups/entreprises, le concours de 2023 a ciblé l’identification des émissions de méthane, même celles provenant des vaches néo-zélandaises. 

Ainsi, en avril 2023, Laurent Bui a convoqué les astronautes de l’innovation pour un décollage vers un avenir plus durable. Pour cette première participation, deux équipes calédoniennes ont alors été sélectionnées pour la compétition : l’équipe de l’école internationale James Cook dans la catégorie « lycéens » et l’équipe HackaBro – clin d’œil à l’Ocean Hackathon – dans la catégorie « universitaires/startups ». Une association qui promettait de propulser les meilleures idées vers les étoiles de l’innovation.

« Le fait d’être invités à relever un défi d’une telle ampleur a permis à nos lycéens de bénéficier d’opportunités extraordinaires. Ils ont pu apprendre auprès d’experts du domaine, améliorer leurs compétences et apprendre à collaborer, le tout pour le meilleur. ».

Vanessa Gervolino
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Une équipe James Cokkienne fière © NeoTech

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Accompagner les futurs esprits de la société

La cérémonie de remise des prix a débuté dans une atmosphère de célébration et de reconnaissance où Émeline et Éric ont salué le travail des finalistes et insisté sur le fait que ce n’était que le début d’une collaboration. Ensuite, Vanessa Gervolino a mis en avant l’engagement de l’école James Cook dans des défis comme celui-ci, en accord avec la philosophie éducative de l’établissement. En effet, l’école encourage ses élèves à participer à des projets de cette envergure pour élargir leurs horizons et les familiariser avec diverses méthodes de travail pour le futur.

De son côté, Vaimu’a Muliava a souligné l’importance de la participation des jeunes à des concours internationaux. Selon lui, cette démarche est cruciale pour favoriser l’intégration régionale et le développement local. Tout en félicitant l’école pour son courage, il a également insisté sur l’importance de la connaissance des technologies utilisés dans différents contextes, notamment pour aborder des enjeux tels que l’identification des zones de méthane dans la région Pacifique. Il a ensuite exprimé sa confiance envers les élèves de l’école James Cook qu’il voit comme les futurs acteurs clé capables de mieux appréhender leur environnement professionnel et régional.

« L’école James Cook, déjà familiarisée avec l’anglais, a compris l’importance de cette participation. En effet, en accompagnant les élèves dans ce type d’initiatives, l’école prépare la relève pour les années à venir en créant une armée de personnes conscientes qui savent qui elles sont et où elles vont. »

Vaimu’a Muliava

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RDV dans 365 lunes

Même si les équipes n’ont pas pu aller jusqu’au bout du challenge pour des raisons de timing, le challenge 2024-2025 fait déjà de l’œil à l’équipe de l’école internationale James Cook. Pour Vaimu’a Muliava, il s’agit d’une évidence qui permettra au pays de rayonner dans le Pacifique. Ainsi, il sera présent l’année prochaine pour s’assurer de la participation de l’établissement. Par ailleurs, il a demandé à Laurent Bui de dégager un budget dans la STI 2.0 pour les accompagner. Une chose est sûre, la connexion est établie entre l’école et Vaimu’a Muliava !

Les élèves ont donc longuement – et à juste titre – été félicités lors de cette cérémonie de remise des prix. Cependant, il ne faut tout de même pas oublier Thomas Avron et Stoyann Velten, les HackaBro, qui les ont également soutenus les jeunes par leur participation. Dans une volonté d’accompagner la jeunesse toujours plus et toujours plus loin, Thomas a annoncé le projet ambitieux « OceanIA » qui vise à former 1 000 jeunes à l’intelligence artificielle. Formations, développement de preuves de concept, déploiement de ces concepts et pitchs de restitution, les meilleures solutions locales représenteront le Pacifique à VivaTech en 2025. Plus rien n’arrête l’innovation : « vers l’infini et l’au-delà ! »

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