La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Après avoir présenté la startup américaine Plantd, direction la Tunisie pour découvrir Kumulus Water, une jeune société qui se spécialise dans la transformation de l’air en eau potable. Les fondateurs considèrent cette solution comme une alternative particulièrement avantageuse à l’utilisation d’eau en bouteille plastique. Ils mettent en avant des aspects tels que la durabilité environnementale, la réduction des déchets plastiques et la promotion d’une option plus éco-responsable pour les consommateurs.
__
Transformons l’air en eau, pas l’eau en vin (quoi que…)
Alors que deux milliards d’individus demeurent privés d’accès à l’eau potable, seulement 1% de l’eau sur Terre est propre à la consommation. Cette ressource précieuse devient de plus en plus rare, accentuée par les effets du réchauffement climatique. Les menaces persistent avec la pollution, l’assèchement des nappes phréatiques, créant ainsi les prémices de ce que l’ONU qualifie de « crise de l’eau douce ». Face à cette détérioration du stress hydrique, de nombreuses startups émergent, proposant des technologies novatrices, à l’instar de la jeune entreprise tunisienne, Kumulus Water.
L’année 2023 a été marquée par des précipitations limitées en Tunisie, engendrant des coupures d’eau fréquentes. Malheureusement, cette problématique touche particulièrement le continent africain. Dans ce contexte, la solution proposée par la startup revêt un fort intérêt. L’objectif principal est de proposer une alternative innovante pour garantir l’accès à l’eau potable. En parallèle, l’objectif second – mais tout aussi important – est de contribuer à limiter l’usage de bouteilles en plastique, principale source de pollution plastique dans le monde.
Pour répondre à ces enjeux, le Kumulus a été conçu en tenant compte de sa facilité de transport et d’installation. Ressemblant à une amphore, cet appareil, d’un poids d’environ soixante kilos, est capable de produire jusqu’à trente litres d’eau potable par jour. L’objectif de cette innovation technologique est de permettre aux communautés de devenir autonomes en matière d’approvisionnement en eau potable, tout en réduisant leur impact environnemental en évitant l’usage de bouteilles en plastique.
__
Un générateur de rosée artificielle
Le principe de la machine repose sur un phénomène naturel simple : la condensation, comme la rosée du matin. Concrètement, le fonctionnement de la machine s’articule autour du refroidissement de l’air à l’intérieur de l’appareil, créant de petites gouttelettes d’eau qui sont ensuite acheminées vers un collecteur. Ces gouttelettes sont ensuite acheminées vers un réservoir, garantissant ainsi une réserve d’eau saine, fraîche et prête à être consommée.
“En plus de capter l’humidité de l’air, nous traitons l’eau collectée avec plusieurs filtres, nous ajoutons des sels minéraux pour qu’elle soit propre à la consommation puis nous la passons sous un filtre à UV juste avant de sortir du robinet pour tuer l’ensemble des bactéries. Nous avons mis des capteurs sur l’ensemble de la machine pour recevoir les données et ajuster la composition de l’eau en fonction de la qualité de l’air”.
Abid Mohamed Ali, cofondateur de la startup Kumulus Water.
Par la suite, l’air refroidi préalablement est réchauffé avant d’être libéré dans l’environnement naturel. Pour fonctionner, l’appareil doit être alimenté en électricité, soit par le réseau électrique traditionnel, soit à l’aide de panneaux photovoltaïques. Les amphores, qui servent de récipients pour recueillir la rosée, sont entièrement connectées en 3G ou en Bluetooth. Une application permet un contrôle à distance, assurant ainsi un accès décentralisé et une autonomie complète pour la fourniture d’eau potable. Elle permet également de connaître la quantité d’eau produite, la qualité de l’air ambiant et le niveau d’humidité.
__
Amphores écolos, de Bamza à la Nouvelle-Calédonie ?
Jusqu’à présent, quatre amphores ont été installées dans une école primaire située à Bazma, en Tunisie. Le déploiement de ces amphores représente une première étape et la société envisage de poursuivre son initiative en équipant d’autres écoles, villages, et entreprises écoresponsables en Tunisie. Par la suite, elle a l’intention de s’orienter vers la commercialisation de ses solutions auprès des particuliers, tant au niveau national qu’international.
Cette technologie innovante pourrait susciter un vif intérêt en Nouvelle-Calédonie, en particulier dans les zones reculées où la qualité de l’eau courante n’est pas toujours garantie. La problématique de l’accès à une eau potable et sûre est un enjeu majeur et les amphores pourraient représenter une solution adaptée aux besoins des habitants de la brousse calédonienne. La startup envisage ainsi d’étendre son champ d’action et de contribuer à l’amélioration des conditions d’approvisionnement dans le plus de régions possibles.
__