Cette semaine, cap sur le FunHub, une communauté de pratique en ligne imaginée par FUNSTORMING pour réinventer l’apprentissage et la collaboration grâce à des approches ludiques et au développement des soft skills. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Sayfe qui nous dévoile les coulisses de cette plateforme pensée pour les solopreneurs, formateurs, coachs et consultants en quête de nouvelles façons de développer leurs compétences et celles de leurs collaborateurs. Entre e-learning gamifié, événements interactifs et intelligence collective, cette communauté de pratique se positionne comme un véritable hub d’innovation pour repenser le futur du travail et de la formation. Prêts à découvrir cet univers où apprentissage rime avec gamification ?
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Bonjour Sayfe ! Pour débuter notre échange, pourrais-tu nous dire ce qu’est FunHub et comment il s’inscrit dans les activités de FUNSTORMING ?
Avec plaisir ! FunHub est une communauté de pratique en ligne créée par FUNSTORMING, destinée aux professionnels intéressés par les approches ludiques et innovantes dans le développement des compétences, pour eux-mêmes, ou pour leurs clients. Ses principales missions s’articulent autour du partage de connaissances, de la mise en pratique, de la mise en relation et de la collaboration à l’international.
En résumé, cette plateforme s’inscrit pleinement dans la mission de FUNSTORMING qui est d’accompagner la transformation des organisations en leur apportant des solutions ludiques et engageantes pour développer les compétences de demain. La communauté FunHub joue un rôle central dans cette dynamique. Elle a été pensée pour les solopreneurs, les entrepreneurs, les formateurs, les coachs et les consultants. Plus globalement, elle s’adresse aussi à un public intéressé par leur avenir professionnel face aux enjeux de l’intelligence artificielle et du travail à distance.

En dehors du FunHub, chaque service de FUNSTORMING correspond à une activité professionnelle qui peut être amenée par le jeu, que nous avons l’habitude de faire en présentiel depuis 2020 en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, ces activités peuvent être portées grâce à cet espace virtuel. Cette solution entièrement numérique permet de réduire les coûts auparavant associés à nos activités. Le FunHub nous sert de lieu de rendez-vous virtuel pour des services en événementiel et intelligence collective. Il faut vraiment l’imaginer comme nos bureaux virtuels accessibles 24h/24, avec ses permanents, ses abonnés, ses clients, ses partenaires, et ses visiteurs.
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Quelles sont les différentes ressources auxquelles auront accès les membres du FunHub ?
En ce moment, le FunHub propose un accès à une plateforme de e-learning avec plusieurs dizaines de contenus pour développer ses soft skills, à un Discord gamifié et à cet espace collaboratif. Nous veillons à assurer une montée en compétences cohérente des membres grâce au suivi des formations en ligne, aux interactions entre abonnés et à leur participation aux activités d’intelligence collective.
Il y a quatre types d’événements, chacun sur 3 fuseaux horaires différents (Auckland, Londres et New York). Aujourd’hui, nous en avons deux sur Discord (l’émission participative « What the Fun !? » et le Mastermind sur la facilitation) et deux directement sur le FunHub (la non-conférence autour de l’innovation et la game night pour la cohésion).
Nous avons également un programme de développement personnel à réaliser à son rythme, appliqué au développement des soft skills. Chacun voit sa progression et celle des autres en fonction des points gagnés et des niveaux passés.
De manière générale, la principale ressource du FunHub est l’expérience humaine, d’où notre volonté de mettre l’accent sur l’aspect « communauté de pratique ». C’est à la fois un centre de formation indépendant, une plateforme de réseautage et un espace de coworking, le tout avec une continuité dans la relation entre tous ses membres notamment grâce au système de gamification.



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« Gamifier pour apprendre différemment », nous pouvons dire que c’est un peu ton credo. Quelle est ta vision sur la formation d’aujourd’hui et comment la gamification pourrait la transformer ?
Tu as raison. Nos accroches, « Learn Different » et « put the FUN back into the FUNdamentals of business » sont inspirées par notre passion pour l’apprentissage par le jeu. Je suis convaincu que le monde du travail, et par conséquent la formation doit évoluer pour s’adapter aux attentes et aux modes d’apprentissage actuels. Les formations traditionnelles ne jouent pas assez sur la motivation intrinsèque des apprenants. La gamification permet d’insuffler de l’engagement et de la dynamique grâce à des mécaniques ludiques et le jeu sérieux favorise le plaisir d’apprendre par l’expérience et la pratique. Le « multivers » gamifié du FunHub se situe entre les deux. Il permet de stimuler la motivation, la collaboration, l’intelligence collective, le partage de connaissances, et surtout, de mettre en pratique des soft skills, sur le long terme au sein d’un réseau de professionnels. On parle alors de « pairagogie » et non plus de pédagogie.
Grâce à la gamification, il devient aussi plus facile de suivre les progrès des uns et des autres. Pour moi, et pour les futurs instructeurs de la plateforme, cela permet de mesurer l’implication des membres, d’ajuster les formations et les événements, et d’optimiser l’efficacité des programmes de développement.
Nous souhaitons accompagner l’évolution des compétences transversales par le jeu avec des calédoniens d’abord, mais aussi créer une communauté internationale. Cette idée d’apprendre différemment est liée à une façon de penser le futur du travail. FUNSTORMING n’est que mon interprétation personnelle du moyen de mettre en place un environnement de travail plus flexible et productif. L’univers du FunHub a été conçu pour et par des Milléniaux branchés, des digital natives, et des Gen Z, c’est-à-dire les décideurs d’aujourd’hui et de demain. Avec FUNSTORMING nous voulons leur donner l’accès à un espace d’expression en phase avec leurs centres d’intérêt.
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