Depuis 2019, la Nouvelle-Calédonie fait partie des territoires lauréats du programme national Territoires d’innovation, une action mise en place dans le cadre de France 2030 pour faire émerger de nouveaux modèles de développement innovants plus durables, ancrés dans les réalités locales.
En juillet 2025, Territoire d’innovation Nouvelle-Calédonie à lancé un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir des initiatives concrètes, locales et innovantes en faveurs de la biodiversité. Pour décrypter les enjeux de ce dispositif et découvrir comment il accompagne la transformation du territoire, nous avons rencontré Léna Heuea, cheffe de projet au Service de l’Aménagement et de la Planification(SAP) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
__
Bonjour Léna, bienvenue sur NeoTech ! Pour commencer, peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle au sein du SAP du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ?
Bonjour NeoTech et merci pour l’invitation ! Je suis cheffe de projet au sein du Service de l’Aménagement et de la Planification (SAP), un service transversal rattaché au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Mon rôle consiste à piloter le déploiement de la Stratégie Pays de l’Innovation, à coordonner le programme Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie (TI-NC) et à suivre la déclinaison locale du plan France 2030. Concrètement, j’assure le lien entre les porteurs de projets et les institutions. Je veille à la bonne mise en œuvre des actions financées et je travaille à structurer un écosystème local propice à l’innovation durable ayant un impact concret sur le territoire.
__
La Nouvelle-Calédonie fait partie des territoires retenus dans le cadre du programme Territoires d’innovation depuis 2019. En quoi consiste ce programme et comment accompagnez-vous concrètement les porteurs de projet ?
Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie est un programme ambitieux qui soutient des projets innovantsayant un fort impact social, environnemental ou économique. Il a été conçu comme un levier de transformation pour les territoires, en mettant l’innovation au service des transitions. Depuis 2019, une vingtaine d’actions ont été cofinancées en Nouvelle-Calédonie dans des domaines variés tels que le suivi environnemental, l’agriculture durable, l’innovation sociale ou le numérique. Au sein du SAP, notre rôle est d’accompagner les porteurs de projets à chaque étape, du montage jusqu’au suivi des conventions et à l’évaluation d’impact. Nous offrons aussi un appui méthodologique, facilitons les mises en réseau et veillons à valoriser les projets qui peuvent essaimer à plus grande échelle.
__
Un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie vient d’être lancé. Quels types de projets sont concernés, et quelle est la vision portée à travers cette nouvelle édition ?
Cette nouvelle édition cible des projets portés par des acteurs publics, associatifs ou privés qui répondent aux grands défis du territoire liés au changement climatique, à la préservation du capital naturel et à la transition écologique. On attend des solutions concrètes et innovantes qu’il s’agisse de filières durables, d’économie circulaire ou de valorisation des services écosystémiques. Mais l’innovation ne se limite pas à la technique. En effet, les projets qui sensibilisent, mobilisent et racontent autrement le territoire ont aussi toute leur place. Au-delà du financement, tout l’enjeu est de faire émerger un modèle calédonien d’innovation, capable de répondre à nos défis collectifs en s’appuyant sur nos forces qui s’articulent autour de nos savoirs, de notre biodiversité et de notre créativité.
__
AMI Territoires d’innovation 2025
- Clôture le 15 septembre 2025