Alors que l’innovation s’ancre de plus en plus dans les réalités locales et les enjeux d’inclusion, le programme French Tech Tremplin tire son épingle du jeu. Pour en savoir plus sur cette initiative nationale déployée en Nouvelle-Calédonie et sur les visages qui l’animent on tend le micro à Chloé Marino, chargée de communication et des programmes pour la French Tech Nouvelle-Calédonie.
Entre accompagnement sur-mesure, valorisation de projets à impact et ouverture vers de nouveaux horizons entrepreneuriaux, elle nous parle de cette édition 2025… et de l’ambition derrière le mot « tremplin ».
__
Bonjour Chloé, bienvenue sur NeoTech ! Pour débuter, peux-tu te présenter et nous expliquer tes missions au sein de la French tech Nouvelle-Calédonie ?
Bonjour Neotech ! Je suis chargée de communication et des programmes pour la French Tech Nouvelle-Calédonie. Mon rôle consiste à valoriser les actions inscrites dans notre feuille de route, à faire rayonner notre communauté d’acteurs de l’innovation, et à animer l’écosystème à travers des événements, des actions de communication et des partenariats. Je soutiens également le déploiement opérationnel de trois programmes nationaux que nous portons localement : « Je Choisis la French Tech », « French Tech Central» et « French Tech Tremplin » qui visent à accompagner le développement des startups.
__
Peux-tu nous en dire plus sur le programme Tremplin et sur cette édition 2025 ? Quels sont les entrepreneurs qui bénéficient de cet accompagnement ? Quels sont les objectifs ? Comment va-t-il s’articuler sur l’année ?
« French Tech Tremplin » a pour mission de promouvoir l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat. Il s’adresse à des porteurs de projets innovants éloignés des ressources financières et/ou géographiques, pour les aider à lancer et développer leur entreprise.
Le programme s’articule en deux volets :
- Le volet « PREPA », qui propose des ateliers collectifs durant trois semaines sur toutes les étapes clé de la création d’entreprise (démarches juridiques, financement, pitch, business model, communication…) et un coaching personnalisé pour aider les lauréats à structurer leur projet.
- Le volet « Incubation», qui soutient les entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise, avec une bourse et un accompagnement d’un an au sein d’un incubateur.

Pour l’édition 2025, nous avons reçu une trentaine de candidatures parmi lesquelles 13 lauréats ont été sélectionnés. Certains sont déjà entrepreneurs, d’autres en pleine phase d’idéation. Tous portent des projets à impact, ancrés dans les besoins et réalités locales. On note une vraie dynamique cette année ainsi qu’une forte participation en Province des îles. Cela montre l’envie et le besoin d’innover pour répondre aux enjeux du territoire.
__
Quels sont les objectifs sur le long terme de ce programme ? Quelles sont les perspectives d’évolution de ce dernier ?
Sur le long terme, le programme vise à faire émerger de nouvelles pépites d’innovation locales, à dynamiser l’économie et à répondre à des enjeux importants en Nouvelle-Calédonie comme la mobilité, l’autosuffisance alimentaire ou encore les services à la personne.
Plus largement, il répond à un besoin réel et croissant sur le territoire. Notre volonté est donc de renforcer ce dispositif, nous sommes convaincus qu’il constitue un levier économique essentiel et porteur d’avenir dans le contexte actuel.

__

