Alors que l’innovation et la technologie transforment nos territoires d’Outre-mer, l’événement « So Tech, So Good » s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du Pacifique. Prévu les 16 et 17 octobre prochains à Château Royal, il mobilise les forces vives de la French Tech pour mettre en lumière les talents et les projets innovants des régions ultramarines.
À quelques jours de ces journées, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Aurore Klepper, la manager de la French Tech Nouvelle-Calédonie. Elle revient avec nous sur les ambitions de cet événement, le programme qui attend les participants et l’importance de créer des synergies entre les startups et les acteurs locaux.
__
Bonjour Aurore, pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur cet événement « So Tech, So Good »?
« So Tech So Good» est un événement dédié à l’innovation et à la tech dans les territoires d’Outre-mer du Pacifique. Il aura lieu les 16 et 17 octobre à Château Royal à Nouméa.
Il est organisé par la French Tech Nouvelle-Calédonie et financé par le ministère des Outre-mer, la Direction Générale des Outre-mer, la mission French Tech, le ministère de l’Économie et des Finances, le Fonds Pacifique et la Province Sud.
L’idée est de rassembler plusieurs communautés de la French Tech, en particulier celles des territoires ultramarins et du Pacifique, ainsi que les nombreux acteurs économiques locaux. L’objectif de cet événement est de valoriser les startups et l’innovation dans un cadre insulaire, de créer des partenariats, des liens et de mettre en lumière ces dynamiques locales.
__
Quel est le programme qui attend les visiteurs ?
Le programme s’étend sur deux jours avec différents espaces dédiés. Nous proposerons des conférences et des tables rondes autour de quatre thématiques : l’actualité des startups des Outre-mer, le transfert entre la recherche scientifique et l’innovation technologique, le financement d’un projet innovant et l’export d’un projet dans nos bassins régionaux. Durant ces deux jours, plusieurs speakers interviendront pour animer des conférences et partager leur expertise. Nous aurons le plaisir d’accueillir Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer, Stéphane Barbot-Maire, directeur des contenus de Vivatech, et Gregory Tappero, un entrepreneur calédonien qui a créé plusieurs startups à Paris. Le programme complet est disponible sur le site de la French Tech.
Un mini-village tech sera également installé dans les jardins de Château Royal, avec des stands et le Corner French Tech. Les visiteurs pourront rencontrer les startups, les partenaires et participer à différentes animations comme un concours de dessin digital sur tablette.
__
Pourquoi est-ce important d’organiser ce type d’événement dans le Pacifique et notamment en Nouvelle-Calédonie ? Quels sont les objectifs et les enjeux de « So Tech, So Good » ?
Les principaux objectifs de cet événement sont de rassembler, fédérer et valoriser l’écosystème entrepreneurial et technologique de la région. Aussi, Il s’agit de créer des synergies entre les startups, les grandes entreprises et l’industrie, en favorisant des partenariats gagnant-gagnant. Un format similaire avait déjà été organisé en 2022 sous le nom de « Tech for Good Summit ». En ce qui concerne cette édition 2024, l’enjeu est de donner une dimension régionale et même nationale grâce à la participation des communautés French Tech d’Outre-mer et du Pacifique. L’idée est de continuer sur cette lancée en organisant un grand événement tous les deux ans. Mais pour le moment nous vous donnons rendez-vous à Château Royal les 16 et 17 octobre !
__
Infos pratiques :
- Site internet : lafrenchtech.nc
- Participer à « So Tech, So Good »
- Programme
- Réseaux sociaux : LinkedIn / Facebook
__