Les trois premières feuilles de route du programme « pour une Europe Numérique » ont été dévoilées. Chacune d’entre elles recevra un financement pour un montant total de 1,98 milliard d’euros – budget global 2021 – 2027 estimé à 7,59 milliards d’euros ! – afin d’atteindre les objectifs de la Décennie Numérique de l’Europe. Trois axes technologiques pour accélérer la reprise économique et la transformation numérique du continent.
__
Intelligence artificielle, cybersécurité et innovation : trois axes de transformation digitale
Une première et principale feuille de route pour l’Europe, dotée d’une enveloppe budgétaire de 1,38 milliard d’euros, concernera les domaines de l’intelligence artificielle, du cloud, des données, du quantique et des compétences numériques. Elle permettra la création et le développement d’espaces communs de données afin de faciliter le partage de données au niveau européen pour les entreprises, ainsi que la création d’installations d’essais et d’expérimentations pour les solutions fondées sur l’IA. La Commission Européenne a également voué une attention toute particulière à la mise en place de différents masters académiques dans le domaine des technologies numériques avancées.
Une seconde feuille de route consacrera 269 millions d’euros à la cybersécurité. Cet axe de développement encouragera notamment le partage des bonnes pratiques et permettra un déploiement à grande échelle de solutions de pointe en matière de cybersécurité dans l’ensemble de l’UE.
Enfin, la troisième et dernière feuille de route aura pour objectif de développer un réseau de pôles européens d’innovations. A ce titre, une ultime enveloppe de 329 millions d’euros sera dégagée. La Commission Européenne insiste sur l’importe des « pôles européens d’innovation numérique, qui constituent un outil important pour les politiques de l’UE, en particulier la politique industrielle et celle des PME et des jeunes pousses qui permet d’accompagner les entreprises et le secteur public dans la double transition écologique et numérique. »
__
Les technologies numériques au service des citoyens européens
Le programme Europe numérique (ou Digital Europe) vise à apporter la technologie numérique aux citoyens, aux entreprises et aux administrations publiques dans toute l’Europe. Il a été adopté afin d’accélérer la reprise économique tout en permettant de façonner la transformation numérique de la société.
Avec ce plan, la Commission européenne a annoncé vouloir accélérer des projets plurinationaux concernant notamment les infrastructures des données, les processeurs à basse consommation, la communication quantique sécurisée, la 5G, le calcul à haute performance et les pôles innovation et compétences numériques.
A plus long terme (horizon 2027), ce sont plus de 7,5 milliards d’euros qui ont été prévus pour soutenir des projets dans cinq domaines essentiels : les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et une utilisation plus large des technologies numériques dans l’économie et la société. Affaire à suivre en Nouvelle-Calédonie qui pourrait bénéficier de ces fonds à travers des appels à projet…
__