Partie 2 – L’Océanie regarde son passé pour construire son avenir

Jeudi matin, 7h30, Intercontinental, Papeete – Le Mahana est déjà haut dans le ciel lorsque notre délégation calédonienne prend possession de son stand ; les officiels débarquent par grappes alors que les entrepreneurs attendent avec impatience la cérémonie d’ouverture du « Tech4Islands Summit Tahiti » dans les jardins du somptueux hôtel qui borde le lagon Le « jour J » est arrivé et l’effervescence est palpable… 

__

Natira’a, le lien entre présent et le passé

Face aux grandes lettres rouges « TECH FOR ISLANDS » installées pour l’occasion, une tresse fleurie circulaire invite les participants à se placer tout autour d’elle, pieds nus, comme le veut la coutume ancestrale. Les officiels, épaule contre épaule, entament les discours de « bienvenue » dans ce cercle solidaire, cette cérémonie culturelle « Natira’a ». Dominique Taine, le représentant de la Province des Îles, fait la coutume avant de céder la place à un Vaimu’a Muliava inspiré qui débute un speech fraternel : pas besoin de mégaphone, les paroles de notre cher « ministre » résonnent aussi bien dans les oreilles que dans les cœurs du public. Il est question d’accueil, de savoir-être, d’Histoire et d’aïeux mais également de pirogues, de conquêtes et, évidemment, de l’océan Pacifique. Passé. Présent. Futur.

Heiura Itae-Tetaa, présidente de la FrenchTech Polynésie, étale son hyper-gentillesse aux arômes d’hyperactivité en guise de salutations avant que les danseurs et danseuses polynésiennes en habits traditionnels entament une danse, bientôt reprise en chanson par l’ensemble de la communauté. Le moment est chargé d’émotions et renvoie chacun d’entre nous vers une notion de destin commun pour un avenir rayonnant des territoires du Pacifique. L’insularité en bandoulière, l’innovation en promesse et la fraternité en décorum. La cérémonie s’achève dans une ambiance de fête : aucun doute, nos voisins polynésiens ont le sens de l’accueil ! 

__

Tables ronde et keynotes, financeurs et startupers… 

Baptisé « rencontre internationale des îles intelligentes et des terres d’innovation », l’événement rassemble donc les acteurs de l’innovation des secteurs institutionnels, publics, privés et académiques de la région, invités à s’interconnecter autour de trois grands axes thématiques : la transition énergétique, le tourisme durable et la souveraineté alimentaire. Pendant trois jours s’enchaînent ainsi tables rondes et keynotes, ateliers et visites des stands au rythme des connaissances d’entrepreneurs aguerris, de chefs d’entreprise, d’institutionnels, d’universitaires et de tous ceux qui représentent les « savoir-faire » novateurs du Pacifique insulaire. 

En ce jeudi, les plateaux autour de la thématique « Entreprendre en milieu insulaire » s’enchaînent avec des échanges entre speakers de différents secteurs ; ça cause finance verte avec la SOCREDO, « EnR dans les ZNI », mobilité douce avec Hello Scoot, « océan » et « entrepreneuriat en milieu insulaire » avec un Christophe Carbou qui jongle entre les salles « Hibiscus » et « Tipanier ». Des speakers en visio répondent à ceux présents sur scène, des investisseurs inspirants croisent la discussion avec des entrepreneurs inspirés ; l’ensemble est géré de main de maître et diffusé en « direct live » sur une chaîne Youtube dédiée. On découvre des « success stories », on prend en note les bons conseils des financeurs, on débat sur la formation aux métiers numériques, on « workshop » avec Google, bref, la délégation calédonienne partage son temps entre présence sur le stand et participation aux conférences.  

__

Savoir-faire et savoir-être font bon ménage

Le vendredi ressemblera comme deux gouttes d’eau à ce jeudi « inspirationnel » ; certains optent pour un panel sur le « Tourisme durable » alors que d’autres s’enjaillent au workshop de Sébastien Christian, VC de Liberset. Christophe Carbou, toujours lui, converse avec Vaimiti Dubousquet et Jérémy Grangé autour des écosystèmes d’innovation ultramarins lors d’une présentation passionnante. C’est bientôt le week-end mais il règne ici et là comme un goût de « pas terminé » tant l’intérêt des visiteurs demeure intact. 

A midi, notre délégation « CALEDONIAN TECH » est réunie autour d’un déjeuner et, tour à tour, un Franck Ollivier, co-président émotif de la FTNC et un Vaimu’a fier de ses troupes, énoncent des discours de remerciements. Profitons de cet article pour les remercier au nom des entrepreneurs présents car rien n’aurait été possible sans eux ! Les sourires en disent long sur la complicité qui s’est créée pendant cet interlude professionnel d’une semaine en Polynésie. Chacun ses intérêts et ses rencontres mais le groupe reste soudé, solidaire et évolue dans une bonne humeur de tous les instants. Synergies business + énergies communes = ? 

__

Retour au pays ! 

Coup de sifflet final vendredi soir pour notre délégation… La remise des prix des Tech4Islands Awards 2021 se déroule dans une « Polynesian Factory » parée de ses plus beaux apparats. Madame le Ministre, Christelle Lehartel, Monsieur Jean-Christophe Auffray, délégué territorial du Haut-Commissariat, Madame la Présidente de la FrenchTech PF, colliers de fleurs et trophées pour « Lyspackaging », « Pacific Beachcomber » et son SWAC super SWAG, « Sargasse Project » de M. Guibout « remplacé à la hâte par Grégoire Bossin » chargé de mission « MOM » et encore « Ninamu Solutions » et sa low-tech testée à Moorea. Discours. Clic. Photo. Clac. Hoa. Clic. Mojito. Clac. 21h30, fin de l’histoire.

Le samedi sera consacré à des ateliers que nous n’aurons malheureusement pas la chance de suivre, forcés de rentrer par le seul et unique vol hebdo d’Air Câlin ! Alors que nous avions gagné un vendredi soir, nous voilà perdant un samedi et, c’est avec quelques cernes sous les paupières que notre délégation prend son envol pour un retour sur notre cher Caillou. L’aventure aura été intense et loin d’être inutile, productive mais sans prise de tête, enrichissante et toute pleine d’humilité. Savoir-faire et savoir-être ont fait bon ménage. Une fois encore, innovation calédonienne et entrepreneuriat polynésien se sont rencontrés et il y a fort à parier que de cette belle union naissent de jolis projets. Mauruuru roa amis Polynésiens… 

Pour découvrir le début de l’aventure, RDV sur la première partie de l’article…

__