Voilà une odyssée qui raconte l’histoire d’un autre Ulysse… Cette fois, l’action quitte la Grèce antique pour les abysses d’aujourd’hui ; en effet, l’IFREMER a développé un nouveau bijou technologique : un drone capable d’explorer les profondeurs jusqu’à 6000 mètres ! 

La vaste exploration des grands fonds

Baptisé UlyX, ce drone sous-marin hauturier a été développé pour plonger en toute autonomie jusqu’à 6000 mètres de profondeur afin de mener des patrouilles à une vitesse de 7km/h. Capable de scanner les fonds et inspecter visuellement les spots intéressants, il permet également de collecter de précieuses données et même de prélever des échantillons dans les colonnes d’eau. 

« UlyX va permettre à la France de rejoindre le club très restreint des pays capables d’explorer des fonds jusqu’à 6000 mètres avec des engins autonomes. Il va apporter des fonctionnalités nouvelles à la Flotte océanographique française » a confié François Houllier, Président de l’IFREMER. Doté d’équipements dernière génération tels que des sondeurs multifaisceaux, des sonars à ouverture synthétique, CTD, magnétomètre et autres sondeurs, ce robot permettra d’accéder à « l’une des frontières de la connaissance scientifique ». 

© IFREMER

Un nouvel atout scientifique et écologique

Les fonds marins dont seuls 10% ont été explorés à ce jour représentent encore un monde mystérieux qui regorge d’espèces inconnues et pourraient permettre de mieux comprendre la création et l’évolution de la vie sur Terre. Côté écologie, il sera également un formidable atout pour analyser les causes et les conséquences du réchauffement des océans, notamment à travers l’analyse des émissions de méthane provenant du fond des océans. 

Au-delà de cette portée écologique, le drone pourrait aussi être particulièrement utile pour générer des connaissances sur l’impact des événements géologiques et sismiques ; après son premier bain en décembre dernier devant les côtes varoises, il a ensuite été testé par paliers successifs cet hiver avant une mise en service définitive courant 2022. Cette fois, aucun troyen dans le cheval mais des montagnes d’innovations technologiques à destination de la science. RDV dans ce nouvel Ithaque ! 

UlyX, un drone technologique hauturier pour patrouiller dans les abysses
© : IFREMER – AMBRE BODENES

Plus d’infos sur le site Mer et Marine et sur le site de l’IFREMER