La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.

Précédemment, nous vous présentions la startup sicilienne Reiwa Engine et son robot SandStorm, une innovation capable de nettoyer les panneaux solaires … Sans eau ! Aujourd’hui, on délaisse un peu ces bidules high-tech pour s’intéresser à une startup française qui se spécialise, quant à elle, dans … les vers de terre ! Beaucoup moins futuriste mais tout aussi green, Veragrow propose donc toute une gamme de biostimulants agricoles fabriqués à partir de lombricompost. Grâce à un procédé novateur, la startup espère bien devenir un acteur majeur de la transition écologique en améliorant les performances environnementales et économiques des exploitations agricoles.

© Veragrow

__

Les vers de terre, ces experts du compostage

Connaissez-vous le lombricompostage ? Ce procédé encore peu connu du grand public consiste à faire cohabiter différentes matières organiques et autres biodéchets avec – vous l’aurez deviné – des lombrics. L’idée ? Produire du lombricompost, un engrais naturel et diablement efficace. Bien qu’un certain nombre d’agriculteurs soient familiers de cette méthode, Alexandre Bocage et Théo Saint-Martin, deux ingénieurs normands diplômés du CESI de Rouen, ont eu l’excellente idée de vouloir reproduire ce processus à grande échelle et de manière automatisée. C’est ainsi que la startup Veragrow voit le jour en 2019 : « Avec Veragrow, notre objectif est d’améliorer l’efficacité de nos processus agricoles tout en respectant la biodiversité. Nos solutions sont destinées aux agriculteurs en recherche de compétitivité avec une éthique écologique » confiait alors Alexandre. 

Le lombricompostage, ça ressemble à ça ! © Le Parisien /Laurent Derouet

C’est à l’issue de leur voyage de fin d’études que nos deux compères s’intéressent aux vers de terre, les « premiers agriculteurs du sol ». Dans le sous-sol des parents de Théo, ils développent le premier prototype de leur lombricomposteur. Pour produire massivement le fameux lombricompost, leur process fait appel à un chariot pour alimenter les vers de terre en matière organique. Le lombricompost qui est ainsi créé est quant à lui évacué par une grille située sous les vers de terre, avant d’être récupéré par un convoyeur à bande et d’être entreposé. Ainsi, le lombricompost est récolté en même temps qu’il est produit, sans que l’activité des vers de terre ne soit jamais interrompue. La matière finale permet d’obtenir un puissant biostimulant, soit sous forme solide et mélangée à la terre pour plantation, soit sous forme liquide pour être pulvérisée sur les sols et mélangée avec les eaux. Et c’est tout 100% écolo 

Veragrow, des biostimulants pour valoriser les déchets ! © Choisir la Normandie

__

Veragrow, une startup à fort potentiel 

Les solutions biologiques de Veragrow , parfaitement respectueuses de la faune et de la flore, se positionnent donc comme des alternatives aux engrais chimiques. Les avantages sont nombreux : en enrichissant les sols de nutriments, ils participent à leur revitalisation après des décennies d’agriculture intensive. Parallèlement, le lombricompost a la particularité de renforcer l’enracinement des plants dans nos cultures. Ainsi, ces dernières augmentent leur rétention d’eau, ce qui permet à nos agriculteurs de faire des économies et d’éviter de gaspiller cette ressource cruciale pour l’avenir. Il ne restait alors plus qu’à industrialiser le process : un troisième collaborateur, Alexandre Foulon, rejoint l’équipe en tant que directeur industriel. Fini le sous-sol des parents, Veragrow peut désormais se positionner comme une des startup greentech les plus prometteuses du secteur.

L’équipe ©Veragrow au complet !

Industrie verte, biomimétisme, solutions clé en main pour une agriculture à la fois performante et durable, sont en effet autant de bons points remportés par Veragrow aux yeux des Ministères Écologie Énergie Territoires. Les Normands font partie cette année des 32 entreprises lauréates du label GreenTech Innovation du gouvernement. L’entreprise est même souvent catégorisée comme « deep tech », signifiant ainsi son fort potentiel innovant et ses importants besoins en recherche et développement. Quoiqu’il en soit, les 350 millions d’années d’expérience des vers de terre en agriculture des sols semblent un argument convaincant pour les agriculteurs : les solutions de Veragrow sont déjà utilisées dans 6 pays et ont « biostimulé » plus de 10 000 hectares de cultures ! Quand lombrics rime avec transition écologique… 

__

Les insectes, champions de la GreenTech ? 

© La Ferme Digitale

La crise sanitaire de la COVID nous l’a fortement rappelé : l’indépendance agroalimentaire est un enjeu crucial pour des territoires comme la France… et la Nouvelle-Calédonie ! Dans un précédent épisode de cette série, nous vous présentions justement d’autres champions de la production d’insectes à des fins de transition écologique et de souveraineté alimentaire : Innovafeed s’est ainsi spécialisée dans l’élevage de larves de mouches soldats noires, à destination de l’alimentation animale et végétale. En Calédonie, c’est la startup Neofly qui explore cette voie avec succès depuis quelques années. Vers de terre, larves de mouches… Les insectes sont décidément les meilleurs alliés de l’innovation greentech 

__