La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Après avoir découvert les corolles connectées d’Urban Canopee – un mobilier urbain qui rafraichit nos villes face à l’urgence climatique -, place cette semaine à la startup Algama ! Conceptualisée dès 2013, cette dernière veut démocratiser l’usage des micro-algues en ingrédients alimentaires à l’échelle industrielle.
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Algama, les protéines du futur
Rayons compléments alimentaires, les micro-algues ont la côte ! L’une d’entre elles, une cyanobactérie bien connue sous le nom de spiruline, est même devenue particulièrement médiatisée et régulièrement qualifiée de « super-aliment ». Pour Mathieu Goncalves, Gaëtan Gohin et Alvyn Severien, alors fervents consommateurs de cette spiruline, une question se pose : pourquoi les nombreux bienfaits des micro-algues devraient être réservés au marché des compléments alimentaires ? Pourquoi ne pas plutôt faire profiter de leurs qualités dans l’alimentation quotidienne de chacun ?
Les trois amis d’enfance décident dès lors de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Algama. Leur but ? Proposer une nouvelle génération d’ingrédients aux grands industriels et au public. Pionnière dans la valorisation des algues et dans l’exploration de nouveaux procédés d’extraction, la startup basée dans le vingtième arrondissement parisien a depuis connu un développement admirable et compte déjà plusieurs dizaines d’employés. Algama a même ouvert des bureaux à New York où Alvyn Severien travaille avec quatre collaborateurs.
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Et Algama inventa … la mayonnaise sans œufs !
De jolies levées de fonds (3,5 millions d’euros auprès de fonds comme Horizon Ventures) sont venues consolider un projet plusieurs fois récompensé : un prix au Salon International de l’Alimentation en 2014, déjà, puis un autre au concours d’innovation « I-Nov » (7ème vague) financé par l’Etat. Enfin, Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie ont également accordé à Algama une subvention de 420 000 euros dans le cadre leur appel à projets « Protéines et ferments du futur ». Jackpot !
Gaëtan Gohin précisait alors que « les financements obtenus seront précisément consacrés au développement de nouvelles applications alimentaires et à leur adaptation à l’échelle industrielle ». Dans cette optique, Algama a depuis développé plusieurs gammes de produits, dont une gamme de boissons (Springwave) et une gamme de sauces de type mayonnaise végétale … sans œuf donc ! Baptisée TheGoodSpoon et commercialisée par FoodingCompany, cette dernière avait fait beaucoup de bruit à son lancement. Elle s’appuie sur les ingrédients développés par Algama, les seuls capables de complètement remplacer les œufs dans les principales applications du marché (boulangerie, pâtisserie, etc).
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Un secteur prometteur pour le Caillou ?
Avec leur composition exceptionnelle, leurs nombreux bienfaits et leur mode de production soutenable, les micro-algues sont promises à un bel avenir dans l’industrie alimentaire. Algama a été retenue parmi les vingt lauréates « Green 20 » de la French Tech et participe actuellement au développement d’un autre projet – Seafood Reboot – qui a débloqué deux millions d’euros auprès de la commission européenne. Ce projet espère ainsi contribuer à réduire la surexploitation des océans à des fins alimentaires. En Nouvelle-Calédonie, l’IRD et la Province des Iles travaillent depuis quelques années sur un projet autour des micro-algues pour leurs propriétés cosmétiques… Avant de les retrouver dans notre assiette ?
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