La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Après le plastique dégradable de la startup Lactips, c’est désormais à vos couverts d’être comestibles ! En effet, une jeune pousse française, Koovee, créée par Johanna et Tiphaine, commercialise des « couverts-verts » que l’on peut dévorer après utilisation ! Petit détour vers un concept « gourmand – écologique – français ».
__
Des cuillères à manger
Un an et demi de recherche et développement, des dizaines de nuits blanches pour un sentiment de liberté, de contribution à la protection de la planète et une aventure entrepreneuriale… Les cinq dernières années de Johanna Maurel et Tiphaine Guerout n’ont pas dû être de tout repos mais elles contribuent aujourd’hui à reverdir nos repas. En 2017, les deux jeunes entrepreneuses ont créé Koovee, la « première entreprise européenne de couverts comestibles pour remplacer les couverts en plastique et se régaler. 🙂 », dixit la page LinkedIn. Un concept porteur et plein de sens dans une société où notre nomadisme professionnel encourage la consommation « à emporter ».
Concept disruptif ou invention gourmande, quel que soit le qualificatif que l’on associe au projet, il n’en reste pas moins vrai que la « planète n’est pas au top » ! Koovee propose ainsi un moyen original de se nourrir en remplaçant le plastique par des couverts fabriqués dans son atelier avec des matières première bio 100% Made in France et « saines. La base. ». Mais ce n’est pas tout ! A l’instar des sucettes aux goûts variés, il y aura des couverts pour chaque repas : salés, sucrés, natures, enfants ou professionnels. La startup vend ainsi en ligne des coffrets de cuillères « Natures Nomades » à croquer ou encore des vracs de 50 fourchettes aux herbes de Provence. Quand on sait que chaque année, en France, 4,7 milliards de cuillères en plastique sont jetées et qu’elles mettent 300 ans à se dégrader… CQFD !
__
Des fourchettes à croquer
Cette alternative « 0 déchet » repose donc en priorité sur une motivation écologique ; on trouve aussi bien plus d’informations techniques dans la FAQ du site ; on y apprend notamment que les couverts ont été développés par deux ingénieurs agronomes et qu’ils résistent à une immersion totale dans l’eau chaude à 70° pendant plus de 5 minutes. Pas mal ! Que leur goût se rapproche de celui d’une biscotte ou d’un gressin. Bien… Que 85% des clients finissent par manger lesdits couverts qui sont vegan par ailleurs. Miam ! Que la méthode de fabrication est secrète, les matières premières locales et sourcées et les emballages écoresponsables. Ok, c’est définitivement top !
Les projets de développement de la société sont nombreux ; le site de e-commerce de Koovee propulsé par Shopify ne dit pas encore si les deux fondatrices souhaitent s’embarquer, à terme, dans le projet d’une boutique physique. Pour l’instant, la startup annonce les partenariats de distribution les uns après les autres : Monoprix, DejBox, Compose Marseille sont déjà tombés sous le charme des fourchette qui sont, il faut bien l’avouer, à croquer !
__