Et si les serres calédoniennes pouvaient à la fois résister aux intempéries et autres événements cycloniques, protéger les plantations des insectes ravageurs tout en facilitant une production éco-responsable ? C’est le concept des serres Agrinea proposées aux agriculteurs calédoniens par la société AGRI LOGIC SYSTEMES. Lauréat du « Prix Export » de l’appel à projet « Tech4Good » lancé par le gouvernement, nous sommes allés à la rencontre de Tony Despujols, un entrepreneur « greentech » largement engagé dans l’écosystème numérique calédonien.
__
Bonjour Tony ! Après Océane, c’est à ton tour de te coller au jeu de l’interview… Première question : peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut NeoTech ! Je suis Tony Despujols, co-gérant de la société AGRI LOGIC SYSTEMES. Nous sommes une entreprise familiale qui agit dans domaine agricole, notamment dans la construction de serres et systèmes de cultures hors sol.
__
Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?
L’agriculture en Nouvelle-Calédonie est soumise à de nombreuses problématiques comme des sols peu propice, un accès au foncier restreint, des conditions climatiques défavorable ou encore une pression croissante des ravageurs dans les cultures. Pour répondre à ces contraintes nous avons eu besoin de trouver des solutions pour proposer des outils de production adaptés à ce contexte.
__
Quel est le principal caractère innovant de votre solution ?
Notre première innovation date de 2017 ; nous avons conçu la gouttière « Goponic » qui est une gouttière multi-fonctions présentant de nombreux avantages agro-économiques et environnementaux. S’en est suivi une deuxième innovation en 2018, la création de formulation d’engrais – marque Nutrisolv – sur-mesure et adaptés aux eaux calédoniennes.
Dans la continuité nous avons créé un nouveau concept de serre écologique thermorégulée : la serre Agrinea. Il s’agit d’une serre insectproof, anticyclonique et doté d’un système de refroidissement alimenté par panneau photovoltaïque.
Ce nouvel outil permet en autres :
- La protection contre les ravageurs
- La sécurisation contre les aléas climatiques
- La suppression des insecticides
- La réduction des déchets plastiques
- L’optimisation des intrants Une meilleure qualité des fruits & légumes
__
C’est d’ailleurs grâce à cette serre innovante que vous avez remporté le « Prix Export » de l’APP « Tech4Good » ; en quoi consistait ce prix et comment s’est déroulée votre candidature ?
Nous avons présenté notre projet dans la catégorie « Export » car nous souhaitons développer notre concept en Europe où les agriculteurs subissent des contraintes similaires en périodes chaudes. Nous avons donc rempli le dossier de l’appel a projet avec une présentation précise de notre projet ; en bref :
- Démonstration de la preuve de performance de notre concept en Calédonie sous climat tropical ;
- Opportunité de développement export avec déjà un projet de R&D dans une station de recherche métropolitaine avec un besoin de financements pour bénéficier d’un crédit scientifique afin d’assurer le développement commercial par la suite.
Ce financement va ainsi servir à construire une serre Agrinea dans le centre de recherche partenaire et assurer les travaux de R&D.
__
Qu’as-tu pensé de cette initiative ?
Cet appel à projet représente une opportunité à plusieurs niveaux ; en effet, cela valorise notre investissement personnel (R&D) dans le projet et nous conforte dans notre démarche. Cette initiative va également nous permettre de nous développer sur l’export et donc participer a la représentativité des entreprises innovantes calédoniennes à l’étranger ce qui est une bonne chose pour l’attractivité du territoire. Et puis, localement ça crée une dynamique dans l’écosystème des startups calédoniennes ; c’est confirmé par le nombre de candidature déposées lors de cet appel à projet : 49 !
__
Quel regard portes-tu sur l’innovation en Calédonie ? Et, plus spécifiquement sur l’entrepreneuriat ?
Depuis toujours la Calédonie est une terre de pionniers et on s’aperçoit que c’est toujours d’actualité. Du fait de notre insularité et des crises mondiales actuelles, nous devons de trouver des solutions rationnelles de développement dans tous les domaines. Cela favorise la créativité et l’innovation ; mon père, Joël Despujols, dit souvent :
« En Calédonie nous sommes des startupers au quotidien » !
__
On constate qu’environ 80% des startups s’éteignent après deux ans d’activité… Pour votre part, où vous voyez-vous d’ici deux ans ?
Agri Logic Systèmes n’est pas vraiment une startup, mais plutôt une entreprise innovante. On reste une petite entreprise familiale et, d’ici deux ans, j’espère que le lancement d’Agrinea trouvera un écho partout où il y aura un besoin ! Cependant, nous ne nous arrêterons pas là car nous avons encore d’autres sujets de R&D sur lesquels travailler pour améliorer l’autonomie alimentaire de demain.
__
En quoi la technologie et l’innovation sont, ou seront-elles, des solutions pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique ?
Il me semble évident que l’innovation est un moteur clé pour répondre aux enjeux environnementaux actuels mais il faut aussi prendre en compte les facteurs humains pour palier à un effet rebond. Exemple : on cherche à réduire la consommation des véhicules mais en parallèle on continue d’augmenter leurs fabrications et mise en circulation qui produisent encore plus d’émission de Co2… C’est un exemple de cercle vicieux qui existe également dans d’autres domaines et qu’il faudrait revoir !
__
Si vous deviez citer une startup inspirante, laquelle choisiriez-vous ?
« Plastic Odyssey« , une expédition sur trois continents pour faire émerger des initiatives locales partout où il y en a besoin ! Ce projet est vraiment super intéressant et a déjà fait ses preuves… RDV sur leur site pour en savoir plus !
__
Un dernier mot pour la fin ?
Tout d’abord, merci aux organisateurs de l’AAP Tech4Good ! Par ailleurs, j’encourage les porteurs de projet qui ont participé à cet AAP à poursuivre leurs ambitions et, bien sûr, merci NeoTech pour cette sympathique interview !
__