Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “OceanTech”, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…

Précédemment, dans notre série OceanTech, nous vous présentions des applications consacrées à la mer de type AirB’n’B et TripAdvisor. Cette semaine, changeons de cap et découvrez la startup fondée par Antoine Cousot : « Oceano Vox ». En partenariat avec l’Ifremer, la jeune pousse a développé des outils de mesure à installer sur les bateaux. L’objectif ? Récolter un maximum de données pour mieux comprendre le changement climatique et agir en conséquence.

« Démocratiser la science pour mieux comprendre l’Océan » © IMOCA Globe Series

__

Un monde sous-marin à explorer

Oceano Vox
La planète bleue porte bien son nom

L’océan, couvrant plus de deux tiers de la surface terrestre, revêt une importance qui nous concerne tous. Les effets du changement climatique sur les océans, tels que l’élévation du niveau de la mer, l’acidification et l’augmentation des températures, ne sont un secret pour personne. Ces enjeux appellent à une accélération de la collecte de données pour améliorer les prises de décision. Dans cette optique, le développement de solutions impliquant l’ensemble des usagers de la mer devient urgent, afin de donner du sens au rôle de « citoyen de l’océan ». C’est précisément la mission qu’Antoine Cousot, passionné de la mer depuis toujours, s’est donnée.

L’histoire a débuté en 2017, lorsqu’Antoine a fondé l’association « Oceano Vox Vendée » dans le but de donner une voix à l’océan. Son idée était de connecter tous les marins, sans distinction, avec les scientifiques qui ont besoin d’entendre cette voix. En 2018, lors de sa participation à la Golden Globe Race, il a combiné aventure sportive et apports scientifiques en emportant du matériel de recherche. Ce moment a été un déclic. Après la régate, il a donc développé « Ocean Connect », une plateforme permettant la mise en relation entre chercheurs et plaisanciers. Par la suite est née la startup « Oceano Vox », créée pour accélérer la collecte de données en impliquant un maximum de personnes.

« La Golden Globe Race m’a fait prendre conscience de cette nécessité de mettre en relation ceux qui partent en mer {…} et les scientifiques qui ont besoin de tout un tas de données, que ce soit des échantillons d’eau, des relevés météo ou de température… »

Antoine Cousot lors d’un entretien avec Mer et Marine.
Oceano Vox
Une ribambelle de données peuvent être récoltées © Oceano Vox

__

Navigateurs, participer au big data maritime

En partenariat avec l’Ifremer, la startup « Oceano Vox » a conçu des boitiers de mesure destinés à être installés sur divers types de bateaux – plaisance, pêcheurs, cargos… – naviguant au large et partout dans le monde. Ces dispositifs intelligents et connectés sont équipés de capteurs. Grâce au réseau « Kinéis », une myriade de nanosatellites permet la transmission des données. Ces boitiers IoT sont également faciles à installer. En effet, de la taille d’un smartphone et complètement autonomes en termes d’énergie, ils ont été conçus pour équiper les bateaux, sans avoir besoin de connaissances techniques de la part des navigateurs.

Qu’il s’agisse d’expéditions majeures de plusieurs mois dans l’Arctique ou de simples sorties d’une journée vers l’îlot voisin, de nombreux bateaux sillonnent les eaux chaque jour. Tout navigateur est sensible à l’avenir des océans, ce qui a incité naturellement Antoine à exploiter chaque occasion en mer pour collecter un maximum de données, sans avoir à déployer systématiquement une flotte océanographique. L’objectif sous-jacent était ainsi de créer des flottes océanographiques « citoyennes », opérant aux quatre coins du globe, pour accélérer la compréhension de l’océan et du climat.

« L’idée est de créer un large réseau citoyen d’observation du climat et des océans, avec l’objectif de 100 000 bateaux équipés d’ici 2030 ! »

Antoine Cousot, leader des flottes océanographiques citoyennes

__

Oceano Vox x Groupama Race 2024 ?

Dans moins d’un an, la huitième édition de la Groupama Race se déroulera autour de notre précieux Caillou ! Cette course, qui fait le tour de la Grande Terre en partant du phare Amédée, offrira aux régatiers une opportunité inestimable de recueillir des données variées s’ils le souhaitent. Dans cette perspective, pourquoi ne pas envisager l’installation de plusieurs boitiers « Oceano Vox » sur les mâts des voiliers ?

Oceano Vox
Environ 654 milles nautiques pour boucler la boucle ! © Groupama Race NC

__